logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Mitsou porte la marque Faith & Love

Mode : 3 façons d’acheter local

La situation actuelle est en train de tout changer. Notre rythme de vie, nos priorités et nos habitudes d’achats. Acheter local en ce moment a non seulement un impact positif sur la santé de la planète, mais cela soutient également notre économie et contribue, par le fait même, à la survie de marques québécoises durant cette période exceptionnelle. 

Qu’est-ce que ça veut dire acheter des vêtements qui soutiennent l’économie locale? Trois catégories. 

La première catégorie comporte les produits dessinés, conçus et fabriqués au Québec. Ici, on est entièrement québécois pour ce qui est de la création et de la production des vêtements. Notez que cela inclut rarement les tissus et matériaux de confection qui sont majoritairement importés.

On y retrouve des designers et manufacturiers. Des prix justes et représentatifs d’une main d’oeuvre et d’artisans d’ici.

100 % local

Faith & Love

Une marque chouchou de Mitsou! Les vêtements de la créatrice Louise Cusson sont dessinés et confectionnés à Montréal, dans le quartier Rosemont.

YOGA JEANS®

Marque de denim fabriquée au Québec/Canada à 100 %. Ils ont acquis en 2011, à Saint-Côme-Linière, au Québec, une manufacture de 52 000 pieds carrés. Vous pouvez découvrir leurs artisans à travers leur campagne Tissé Serré. La marque est disponible sur Mitsou Boutique.

Gaïs & Dubos  

Les vêtements et accessoires signés Gaia & Dubos sont créés et fabriqués au Québec par une équipe d’artisans chevronnés. Chacune de leurs coutures est garantie à vie. Depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits, chaque action est respectueuse de la planète.

Bodybag

Les collections de Bodybag by Jude sont entièrement dessinées, conçues et faites à Montréal. 

Atelier B

La production est faite à leur atelier de Montréal et les produits qui ne sont pas confectionnés dans l’atelier le sont à moins de 10 kilomètres. Cela permet de contrôler les conditions dans lesquelles les employés travaillent.

Jennifer Glasgow Design

Maison de couture de Montréal. Les vêtements sont confectionnés par une équipe de couturières montréalaises hautement qualifiées qui oeuvrent dans un milieu de travail éthique.

Maillagogo

Du croquis jusqu’à la finition, tout le processus d’élaboration des vêtements se fait au Québec. Et vous retrouverez aussi sur leur boutique en ligne d’autres collections de vêtements et d’accessoires aussi créées et fabriquées au Québec. 

Iris Setlakwe

Iris Setlakwe produit fièrement 90 % de toute sa collection à Montréal. Il est d’ailleurs essentiel pour la marque de conserver la production des vêtements au Canada. C’est l’ADN de l’entreprise. 

Betina Lou et Marmier

Les deux marques sont dessinées et coupées à Montréal pour être ensuite assemblées par des petites équipes de confection locales. Les tissus proviennent majoritairement de manufactures européennes et japonaises. Les ajustements sont testés sur différents modèles afin d’améliorer la fonctionnalité des vêtements et faciliter leur port au quotidien.

Melow

L’entièreté de la production est faite au Québec. Les tailles offertes vont de XS jusqu’à XXL. Leur collection comprend des vêtements faits avec des tissus biologiques et/ou faits au Canada. 

Rose Buddha

Tous les produits Rose Buddha sont faits au Québec, dans le plus grand respect de la nature et des gens. Leurs tissus sont faits à 80% de bouteilles de plastique recyclées. Leurs bijoux sont faits à partir des retailles des tissus utilisés pour les vêtements ou de pierres semi-précieuses, confectionnés à la main par des artisanes d’ici.

La Fabrique 1840 chez Simons

La Fabrique 1840 regroupe des produits faits par des créateurs locaux qui reflètent la qualité, la singularité, la durabilité et le savoir-faire québécois/canadien

Lovan M

Une collection entièrement créée, conçue et fabriquée à Montréal. Options de matières écologiques. 

Mgaga

Les vêtements MGAGA sont dessinés et produits à Montréal. Les tissus utilisés sont achetés en fin de rouleaux ou non-utilisés (seconde main).

Tavan + Mitto

facebook

Depuis 1995, les collections de Payam Tavan & Mike Mitto sont créées et conçues dans leur atelier privé de Montréal. 

Nadya Toto

Depuis 1989, la griffe de prêt-à-porter de Nadya Toto est créée et fabriquée à Montréal. Elle offre aussi des sacs véganes.

Eve Gravel

Créée depuis maintenant plus de 15 ans, la marque Eve Gravel a été fondée à Montréal. Toutes les collections sont imaginées dans leur atelier du Mile-End et sont produites localement et éthiquement dans la métropole. 

Annie 50

Tous les produits d’Annie 50 sont conçus de façon éthique et fièrement fabriqués au Québec pour un maximum de traçabilité. Certaines de leurs matières sont tissées à Montréal exclusivement pour l’entreprise.

Pop Underwear

Créés par des femmes pour des femmes, POP Underwear encourage la main-d’oeuvre locale avec des produits crées et fabriqués Montréal. 

Othersea

Othersea, c’est 2 propriétaires, 4 couturières et une panoplie d’intervenants de la ville de Québec qui proposent des produits entièrement pensés et confectionnés au coeur même de la province. Offre une collection faite de nylon regénéré ECONYL®, une technologie textile qui convertit filets de pêche et autres déchets de nylon en un tissu performant pour les maillots de bain.

MAS

Collection de vêtements encourageant l’inclusion. Produite à Montréal.

Cokluch et Cokluch Mini

Les vêtements Cokluch et Cokluch mini allient la fabrication locale, un choix judicieux de matières premières et une volonté d’utiliser de plus en plus des tissus fabriqués à Montréal.

Takaé

Sacs de cuir végane, inspirés de l’origami, fabriqués au Québec. En édition limitée et/ou sur-mesure. 

Gibou

facebook

Collection écoresponsable faite au Québec. Les tricots sont réalisés par une magnifique équipe de retraités https://fr.gibou.ca/pages/lesretraites. La fourrure utilisée est recyclée

Prysm

Bijoux minimalistes fièrement créés et fabriqués à Montréal.  

Alice et Simone

Tous les articles de la collection sont fièrement produits à Montréal et sont garantis contre tout défaut de fabrication.

Bajoue

Les pièces unisexes, de 0 à 6 ans, sont entièrement fabriquées au Québec. Les conditions de travail et de fabrication sont l’une des valeurs premières de la marque. 

Trucs d’Enfants

Vêtements non-genrés et évolutifs, confectionnés à Montréal avec des tissus respectueux de l’environnement, pour enfants âgés de 0 à 8 ans.

Caribou

Atelier de design montréalais qui crée et conçoit des vêtements, des jouets et divers accessoires pour enfants.

Callitee

Callitee en vente sur Mitsou boutique

Callitee a vu le jour à Québec et dessine sa mode ici. La production est faite en majorité au Québec, mais quelques styles sont faits au Canada.

Poche et Fils

Conçus et fabriqués dans leur atelier de la rue Parthenais à Montréal, leurs produits sont livrés dans des boîtes à pizza. 

Gabryelle

Des vêtements conçus et fabriqués à Montréal, à partir de matériaux confortables et durables.

MESsage Factory et OÖM ÉTHIKWEAR

Depuis 2005, Message Factory propose des vêtements pour femmes faits au Québec à partir de tissus écoresponsables, tandis que OÖM Éthikwear offre une gamme complète de vêtements québécois et durables pour hommes.

Abaka

Fondée en 2002, la marque de vêtements écoresponsables Abaka confectionne ses à Shawinigan au Québec. 

Respecterre

Respecterre est fièrement fait au Canada. L’atelier est situé dans un petit village appelé Ham-Nord au Québec. 

Beurd

Vêtements conçus et confectionnés à Montréal

MB Alpha Wear

Tout, de la création au design, en passant la production, est fait dans la ville de Québec.

Blank & Ionik Sport

Les marques Blank & Ionik pensent et fabriquent leurs produits à 100% au Québec dans le respect de l’environnement et des travailleurs. 

Flamme en rose

flammeenrose.com

Depuis 2009, Flamme en rose propose des bijoux faits mains à Montréal.

Well Dunn

Fondé en 2011, les bijoux wellDunn sont conçus et fabriqués à la main à Montréal.

Daily Story

instagram

Une confection 100% montréalaise pour assurer la qualité et la durabilité des vêtements. Options de fibres écoresponsables telles que le bambou et le Tencel. 

JUNE Swimwear

Dessiné et conçu à Montréal June Swimwear a débuté en 2009.  Tous leurs produits sont fabriqués au Québec. 


Conçu au Québec et produites à l’étranger

On retrouve les produits dessinés et créés au Québec, mais fabriqués dans un autre pays dans la deuxième catégorie. Les personnes qui conçoivent, dessinent et élaborent les vêtements et accessoires sont basés au Québec. Mais la production se fait dans un autre pays. 

Les marques choisissent de fabriquer dans d’autres pays par manque de ressources locales: main d’œuvre, techniques de confection, matières premières. Pour supporter une cause. Ou pour faire de la production de masse et avoir un prix plus bas.  

La réalité est que, même si nous avons des marques géniales faites au Québec, on ne retrouve pas encore tous les produits dont on a besoin ou les options ne correspondent pas à notre budget. C’est à ce moment que la deuxième catégorie entre en jeu. 

Judith & Charles

facebook

Leur siège social est à Montréal et 80% de leurs collections est fabriquée au Canada.

Tristan

tristanstyle.com

Née au cours des années 1970 à Montréal, TRISTAN confie maintenant plus de 30 % de sa production à l’industrie manufacturière locale. Vous pouvez trouver leurs produits faits au Canada ici.

Lambert

facebook

Le processus de création des sacs en cuir végane part de Montréal. Tous les modèles sont dessinés par des designers d’ici. La fabrication se fait en Chine à Guangzhou dans une manufacture avec un code éthique élevé offrant des installations modernes et des conditions de travail qui passent haut la main les inspections conduites annuellement par la marque. 

Perlimpinpin

Leur équipe de conception, leurs designers, leurs designers graphiques, leur service à la clientèle et leur service de livraison sont basés dans la ville de Québec, les vêtements et accessoires sont fabriqués à l’extérieur du pays. 

Maguire Boutique

facebook

Dessinées à Montréal, les chaussures sont fabriquées en majorité internationalement. Les manufactures sont visitées pour assurer le plus haut niveau d’expertise. Maguire a une politique de transparence sur les prix et les processus de fabrication. Vous pouvez voir la liste de leurs manufactures dans la section À Propos. Il y en a même une à Montréal. 

Laura Canada

facebook

Fondée en 1930, Laura Canada est une entreprise familiale québécoise possédant deux marques maison: Laura et Melanie Lyne. Leur siège social est situé à Laval

Blush Lingerie

Les collections de lingerie sont dessinées à Montréal et fabriquées dans plusieurs pays d’Asie dans des usines certifiées qui disposent de programmes de responsabilité sociale faisant la promotion d’une production sécuritaire, licite, humaine et éthique.

Bizou International

Bizou International Inc. a été fondée à Sainte-Marie de Beauce en 1982. Depuis, trois bannières ont vu le jour: Bizou, Mia (bijoux en acier inoxydable et hypoallergènes) et Bijouterie Dulac.

Groupe Dynamite

facebook

Fondée en 1975, l’entreprise regroupe les bannières Dynamite et Garage. Leurs produits sont créés, conçus, commercialisés et distribués à partir du siège social situé à Montréal. La fabrication est faite à l’extérieur du pays.

Chlorophylle

Vêtements conçus et développés à Montréal et à Chicoutimi selon des niveaux de qualité élevés pour une performance ultime dans les environnements extérieurs et fabriqués avec des partenaires de confiance en Chine.

Groupe Reitmans

reitmans.com

Fondé en 1926, le Groupe Reitmans a toujours son siège social à Montréal et opère aujourd’hui cinq bannières différentes : Reitmans, Penningtons, Addition Elle, Thyme Maternité et RW&CO.

Souris-mini

Collections créées et développées au siège social de Cap-Rouge et fabriquées à l’extérieur du pays. 

Simons

simons.ca

Simons est l’un des détaillants Québécois les plus reconnus. Leurs marques maison telles que Twik, La Contemporaine, Icône, Miiyu, iFive, DJAB, Le 31 et Maison sont offertes en plus de marques haut-de-gamme importées. 

bannières locales

Dans la troisième catégorie, on retrouve des bannières d’ici, dont les propriétaires et sièges sociaux sont au Québec, qui achètent et vendent des vêtements d’autres marques. C’est une bonne option tant au niveau de la variété que du budget. Et une partie de nos sous durement gagnés reste dans notre belle province.

Clément

En affaires depuis 1939, c’est aujourd’hui la troisième génération de la famille Clément qui dirige l’entreprise québécoise. Celle-ci offre une majorité de produits faits à l’extérieur du pays. Clément compte aujourd’hui 30 boutiques, une boutique en ligne et plus de 500 employés partout au Québec. Elle supporte aussi les fondations de l’Hôpital Sainte-Justine et des Enfants d’Amour de madame Brissette.

Ssense

Ssense est une boutique en ligne offrant l’un des plus vastes choix de marques mode internationales. Siège social à Montréal. 

Empire

Avec son siège dans la région de Montréal, Empire c’est neuf boutiques offrant de multiples marques Street + Skate + Snow + Surf Wear. Majoritairement fabriquées à l’extérieurs du pays. 


Une super ressource est celle de La Grappe Métropolitaine de la Mode. Vous y retrouverez la majorité des acteurs de l’industrie de la mode québécoise, répartis en quatre grands piliers:  les créateurs, les manufacturiers, les grossistes-distributeurs et les détaillants.

Voici la carte interactive qui affiche exclusivement les sièges sociaux des membres de la Grappe mmode.

Si vous ne voulez pas acheter des produits de masse ou faits outre-mer, une quatrième option est d’étendre votre recherche au reste du Canada et supporter l’économie nationale. 

Wings and Horns

La collection pour hommes est développée et fabriquée à Vancouver. 

Reigning Champ

Depuis 2007, Reigning Champ conçoit et fabrique à Vancouver des vêtements athlétiques haut de gamme. Les tissus exclusifs sont conçus et développés en mettant l’accent sur une construction robuste et un confort inégalé.

Anián

Les produits éthiques sont faits au Canada à partir de matières naturelles majoritairement recyclées, telles que la laine et le cachemire. 

Ecologyst

Leur siège social est à Victoria, en Colombie-Britannique. Leurs produits sont faits au Canada pour offrir une meilleure qualité et durabilité qui valent l’investissement. 

C’est à vous de juger ce qui a le plus de sens pour vous dans cette situation unique. Je vous invite à profiter de ce confinement pour découvrir les entreprises québécoises de l’industrie du vêtements. Que ce soit un designer, un manufacturier, un détaillant qui a pignon sur rue ou une chaîne.  Prenez le temps de lire les sections « À propos » ou « Qui sommes-nous » sur les sites web. Vous y retrouverez beaucoup de détails. Et s’il vous manque de l’info, envoyez un message aux entreprises. En ce moment, les réponses sont très rapides. J’ai contacté une bonne douzaine de marques dans les derniers jours et eu des réponses en moins 24hrs. 

Nous vous proposons

Du même auteur

Mode : 3 façons d’acheter local