logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mariée responsable : la robe

S’il y a bien une grosse dépense à utilisation unique qui accapare le budget de la future mariée, c’est la robe! J’ai vite compris que si je voulais une robe stylée et moderne, je devrais potentiellement débourser des milliers de dollars. Altérations en sus! Et attention, car celles-ci peuvent faire très mal au portefeuille… Évidemment, à cela s’ajoutent les souliers, le voile, etc. En plus d’être un montant que je ne pouvais tout simplement pas justifier, je ne tripais pas sur le manque de vision écologique et éthique qui vient avec cet achat.

Quand on sait que l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante après celle du pétrole, il est justifié de se demander quelles actions on peut poser pour éviter de nourrir la bête.

Afin de respecter mes valeurs tout en organisant un événement mémorable, j’ai choisi de magasiner mon look de mariée en fonction de 3 principes durables et écoresponsables qui vibrent sur ma fréquence: utilisation multiple, côte éthique et achat inspiré. C’est ainsi que j’ai choisi mes bagues et celle de mon chum.

Volet responsable: la robe de mariée

L’une de mes intentions pour 2019 était de seulement investir dans du slow fashion. Je transitionne maintenant pour toujours. C’était déjà décidé avant même de réaliser que l’achat de ma robe de mariée devrait aussi refléter ce choix de style de vie! La bonne nouvelle, c’est qu’il y a définitivement moyen d’être une mariée superbe tout en respectant ces valeurs. Voici quelques idées pour y arriver.

Louer sa robe

La première idée que j’ai eue pour rendre la dépense robe responsable a été de la louer. J’ai donc pris rendez-vous et visité Le White Closet, la coloc nuptiale de La Petite Robe Noire.

Pour une fraction du prix d’achat, on peut louer une magnifique robe. Il faut juste que ça fasse! Ça n’a pas porté fruit dans mon cas, mais je trouve le concept absolument génial.

 

View this post on Instagram

 

She said yes to the dress ✨

A post shared by Le White Closet (@lewhitecloset) on

 

View this post on Instagram

 

In love with this never ending train

A post shared by Le White Closet (@lewhitecloset) on

 

View this post on Instagram

 

Connaissez-vous tout les avantages de la location? Informez vous sur les bienfaits économiques et écologiques 💍👰🏽

A post shared by Le White Closet (@lewhitecloset) on

Donner une deuxième chance à une robe

Vous rêvez d’une robe Hayley Paige, Monique Lhuillier ou Pronovias, mais le budget et la conscience verte vous échappent?

Pour celle qui aimerait devenir propriétaire d’une robe à une fraction du prix original, le site de revente de robe de mariée Still White offre une option fantastique. Essentiellement, soit on achète une robe déjà portée directement de la propriétaire ou un échantillon d’une boutique qui cherche à renouveler sa collection. Et ce, avec rabais super intéressant (souvent 50% et plus).

Suffit de chercher en fonction de son budget et de se laisser surprendre!

Méga coup de coeur de luxe

Si j’avais un budget illimité, j’achèterais chez Sanyukta Shrestha! Ce sont des robes magnifiques créées avec une conscience éthique irréprochable: mode durable, commerce équitable, réinsertion sociale de femmes en situation de précarité et travail éthique.

Chaque robe est conçue de matériel naturel par des villageoises au Népal. Un achat neuf qui allégerait la conscience de toute mariée responsable en plus d’investir dans une compagnie visionnaire.

Mode durable

Luxueuse tout en étant plus abordable, je craque pour la collection élégante et éthique de Gaia et Dubos. Ce n’est pas une collection de mariage à proprement dite. Mais pour une mariée décontractée et décomplexée, c’est possible d’y trouver un vrai bijou. En bonus, les pièces se reportent sans tracas pour une longévité de l’investissement.

La designer Léonie Daignault-Leclerc a imaginé des morceaux superbes qui, agencés dans une optique nuptiale, donneront un look stylé unique à la mariée. En plus, le matériel utilisé est génial: soie biologique, bouteille de plastique recyclée… Difficile d’être une mariée plus en vert que cela!

Achat inspiré

La robe et le prix, ce n’est pas tout quand vient le temps de magasiner pour son mariage. Une boutique gérée par des entrepreneures géniales, c’est une valeur inestimable.

Dans mes recherches, j’ai eu la chance de rencontrer une propriétaire de boutique de mariée particulièrement passionnée. J’aimerais remercier Manon Pratt de la boutique Dia D’aime à Chicoutimi. Accueil chaleureux, expérience mémorable. Merci.

Mariée responsable, il est possible d’y trouver des robes en revente ou d’y revendre votre robe une fois l’événement passé.

Astuce: Je comprends l’envie d’acheter du neuf pour son mariage. Sans jugement aucun. Si tel est votre choix, peut-être que mettre votre robe en consignation chez une entreprise de location de robe, ou la vendre sur un site tel Still White serait une option pour rentabiliser votre achat tout en offrant une option écoresponsable à la prochaine. C’est du bon karma en banque!

Avez-vous d’autres idées responsables et durables pour célébrer votre grand jour?

Nous vous proposons

Du même auteur

Mariée responsable : la robe