logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Comment faire du tie-dye à la maison!

Popularisé en Californie dans les années 60-70, le motif tie-dye était le favori des hippies. Dans les années 90, il fait un retour à travers le courant grunge. Il s’est à nouveau imposé en 2019 et il encore plus présent en 2020. Voici quelques trucs pour adopter la tendance et créer les plus beaux morceaux vous-mêmes à la maison. 

C’est quoi du tie-dye? 

Cette expression signifie «nouer et plonger», car la technique consiste à faire des noeuds et à plonger le morceau de tissu dans la teinture ou dans du javellisant. On obtient ainsi un motif naïf et coloré. 

Dans les années 70, le tie-dye était indissociable des couleurs de l’arc-en-iel. En 2020, tous les coloris existent (pastel et couleurs vives). 

Comment adopter le tie-dye?

Convenant tant au style rock que romantique, le tie-dye s’impose sur TOUT cette saison. Vêtements, accessoires, cheveux et maquillage, il est partout.  

Puisque son imprimé a déjà une forte identité visuelle, on calme le jeu en l’agençant avec des pièces unies.

Une seule pièce tie-dye par look suffit.

Un motif facile à réaliser à la maison

Tous les textiles de la maison peuvent se prêter au jeu : aussi bien vos rideaux, tapis, linge de lit ou linge de table que les pièces de votre garde-robe que vous souhaitez personnaliser.

Il est TRÈS important de manipuler le javellisant et la teinture avec soin. Des gants sont nécessaires si vous ne voulez pas tachez la maison au complet! 

Matériel nécessaire :

  • Un vêtement ou un accessoire auquel vous avez envie de donner une deuxième vie.
  • Une bouteille d’eau de javel ou de la teinture faite exprès pour le tie-dye
  • Une bouteille vaporisateur (si vous utilisez l’eau de javel)
  • Un récipient pour déposer le vêtement ou votre lavabo. 

Avec du javellisant: 

  1. Dans une bouteille en plastique, ajoutez environ deux tasses d’eau pour une tasse de javellisant.
  2. Pliez votre chandail comme vous le désirez, faites des nœuds ou attachez avec des élastiques et aspergez de solution à différents endroits. 
  3. Laissez agir de 1-3 heures selon l’effet désiré.
  4. Rincez à l’eau. 
  5. Lavez la pièce à la machine  

Avec de la teinture: 

Il existe des kits conçus spécialement pour réaliser les plus beaux motifs tie dye. Enfants et adultes auront beaucoup de plaisir à créer leurs pièces. Évidemment, la supervision des parents est nécessaire au risque de vous retrouver avec des murs tie-dye!

Michaels

Les instructions sont les mêmes qu’avec de l’eau de javel. Il suffit de remplir d’eau les bouteilles contenant de la teinture à tissu en poudre et de laisser libre cours à sa créativité.

Nous nous sommes amusées à vous faire une petite vidéo maison avec les moyens du bord pour vous montrer à quel point c’est facile!

Si toutefois vous n’avez pas envie de faire vous même, voici quelques suggestions disponibles pour vous en ligne. 

La saison idéale pour porter ce motif coloré et original. En prime, le confinement nous donne le temps de réaliser plusieurs projets.

Magasinez ce look

Disponible chez
AUBAINERIE
Disponible chez
SPORTIUM
Disponible chez
ARITZIA
Disponible chez
SIMONS
Disponible chez
REITMANS
Disponible chez
ADDITIONELLE

podcast

Nous vous proposons

Du même auteur

Comment faire du tie-dye à la maison!