logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Sebastien Sauvage // Makeup : Romain Le Moëllic // Stylisme: Camille Internoscia

Alerte tendance : le faux cuir

J’adore avoir du choix. J’adore aussi prendre les bonnes décisions. Ça s’applique évidemment lorsque je magasine. J’appuie tous ceux et celles qui veulent faire à leur tête, genre… mais lorsque les animaux sont impliqués, je suis super sensible à leur bien-être. C’est pourquoi lorsque le cuir est revenu à la mode, j’étais dérangée. Je voulais en porter, mais à quel prix? Par la suite, j’ai découvert à quel point le simili cuir était devenu de bonne qualité! Je sais ce que vous vous dites : oui tu sauves les animaux en portant du faux cuir, mais tu pollues la planète! Les nouveaux cuirs végétaliens sont pour la plupart respectueux envers la nature. Ils sont aussi produits sans cruauté, sont moins chers et plus extensibles. Mais ce que vous devez savoir, c’est que même en produisant du vrai cuir, transformer la peau animale nécessite beaucoup d’énergie et de produits chimiques toxiques. Par contre, avec sa qualité et sa durabilité, techniquement, on achète du vrai cuir moins souvent et on le garde plus longtemps. Le choix reste le vôtre, mais je vais me concentrer aujourd’hui sur le cuir végétalien.

Le faux cuir est lavable! Voici comment laver vos vêtements en faux cuir préférés:

  • Lire l’étiquette;
  • Vérifier la composition de la doublure;
  • Retourner le vêtement à l’envers;
  • Placer dans un sac en filet;
  • Sélectionner le cycle froid et délicat;
  • Ne pas sécher à la machine, déposer à plat ou accrocher sur un cintre pour maintenir la forme;
  • S’il est encore froissé, retourner le vêtement à l’envers, presser un tissu par-dessus et utiliser le fer à repasser (régler la chaleur au plus bas).

Ne pas oublier pas que le suède est aussi une forme de cuir, il a juste un fini différent. Le faux suède est d’ailleurs aussi super tendance en ce moment!

Mitsou porte une veste de chez H&M et un legging de chez Simons. Le magnifique foulard rouille est offert sur Mitsou Boutique ici.

Assez parlé de lessive! Voici quelques trucs mode pour porter vos cuirs végétaliens!

  • Portez un legging en faux cuir avec un veston et un chemisier blanc pour aller travailler;

    Dynamite
  • Mixez le perfecto en faux cuir avec un tricot mince pour l’automne;
  • Mariez une jupe en faux cuir à un chemisier en soie;

    Reitmans
  • Le faux cuir et le denim forment une paire indissociable;
  • Tout peut être en faux maintenant, des salopettes et même des combinaisons!

    H&M

Si vous n’êtes pas prête ou à l’aise avec le faux cuir, vous pouvez toujours vous tourner vers les accessoires pour assumer cette tendance : ceintures, serre-têtes ou même un sac à main. Cela ajoutera de la texture à votre look.

Aldo

Pour Mitsou, j’ai choisi une robe en simili cuir. Audacieux, non? Quand j’ai vu la robe, je me suis dit : la couleur est riche, le cuir est si mince et la jupe bouge à merveille. C’est assez rare pour une styliste de proposer à une femme qui est petite de porter une robe longue. Mais lorsque celle-ci est longue, d’une couleur unie et portée avec un talon, ça crée de la longueur.

Mitsou porte une robe longue en faux cuir de chez La Baie d’Hudson et des bottillons de chez Le Château

Cet automne, le faux cuir et le faux suède sont vraiment partout et avec la nouvelle technologie, ils suivent les formes de votre corps comme jamais. Si vous les choisissez, vous pourrez créer beaucoup de looks intéressants, différents, avant-gardistes et votre portefeuille ainsi que les animaux vous remercieront. Par contre, si vous décidez de vous en tenir au vrai cuir et au vrai suède, gardez-les le plus longtemps possible et réinventez votre look à chaque saison en les mixant à d’autres pièces de base.

Nous vous proposons

Alerte tendance : le faux cuir