logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Sebastien Sauvage // Makeup : Romain Le Moëllic // Stylisme: Camille Internoscia

Petit guide pour s’amuser avec les motifs!

Êtes-vous surpris d’apprendre que le motif animalier fait un retour en force cet automne? C’est un incontournable. La mode aime le monde animal. J’adore les motifs puisqu’ils donnent de la personnalité à vos tenues de tous les jours. Un motif doux calme une tempête de couleurs tandis qu’avec un peu d’extravagance, vous ne passerez pas inaperçue. Voici un petit guide des motifs présents cette automne et quelques conseils de pro pour bien les porter.

Conseils de pro

  • Un motif retient toute l’attention. Une couleur influence ce que vous dégagez. Lorsqu’on marie les deux, on ne laisse aucune place à la monotonie.
  • Un motif peut aussi être la façon de mettre en valeur une partie de votre corps que vous aimez. Vous avez de belles jambes? Un pantalon à motifs attirera tous les regards.
  • Un motif aide parfois à créer une illusion. Les rayures verticales, par exemple, allongent la silhouette. Bon à savoir, surtout si vous êtes petite !

Un motif est souvent le point de départ qui apporte la touche spéciale au look que vous créez. On illustre notre petit côté punk avec le tartan, on visite l’allure boho avec des fleurs et pour combler notre nostalgique du rétro, on choisit les pois.

Pour puncher le côté visuel de cet article, j’ai volontairement exagéré le mariage de plusieurs imprimés à la fois. Je voulais aussi vous prouver qu’on peut s’amuser en osant et en mixant couleurs et motifs.  C’est fou, c’est différent, mais ça reste chic et de bon goût. Pour composer un look punk rock à Mitsou, j’ai misé sur deux tartans différents accompagnés d’une botte de cuir compensée La Canadienne.

Mitsou porte un legging à motif tartan de chez Zara, un blazer Tommy Hilfiger de chez La Baie d’Hudson et des bottes La Canadienne.

J’ai sagement commencé avec le tartan mais je n’avais pas dit mon dernier mot. Je voulais convaincre Mitsou de combiner un motif léopard au tartan. On a osé et le résultat était wow !

On a troqué le blazer pour une veste-chemise à motif léopard de chez H&M

Les motifs tendance de l’automne 2020

  • Les carreaux et le tartan : on connaît et apprécie ces deux motifs. Ils sont souvent associés au look étudiant, mais comme ils sont assez polyvalents, c’est facile de rocker l’allure de la timide écolière. Selon le choix des couleurs ou des tissus, toutes les libertés sont permises.
  • Motif floral : le choix évident pour donner ce ton bohémien tant recherché cette année. L’automne, on suit la nature et on rapetisse le motif floral.
  • Motif animalier : encore et toujours le léopard, suivi de près par les rayures de zèbres, le motif serpent, de vache et même les taches de girafes.
  • Éclats de peinture : un peu comme de l’art abstrait qui nous ferait penser à notre année 2020. On ne sait pas vraiment comment ça va se terminer, mais on va y arriver.
  • Mots et lettres : les noms de marque on encore la cote, mais cette tendance est aussi une nouvelle façon de passer des messages. On inscrit des phrases puissantes pour faire bouger les choses.
  • Tie-dye : une grosse remontée du tie-dye pendant la pandémie. Pourquoi ne pas laisser la place à l’artiste en nous en relevant le défi de faire du tie-dye (on vous montrait comment ici)? Les designers aussi l’ont compris et en ont offert assez rapidement, mais le faire soi-même est tellement plus amusant quoique un peu… salissant!

Pendant la pandémie, restons très sagement à la maison, mais évadons-nous en ajoutant de la couleur et un brin de folie à notre garde-robe. Osez les motifs et découvrez une belle énergie qui sommeille en vous. C’est en explorant que vous créerez des looks surprenants. Faites-vous confiance!

Magasinez

Disponible chez
Zara
Disponible chez
Reitmans
Disponible chez
Zara
Disponible chez
Olsen
Disponible chez
Zara
Disponible chez
La Baie d'Hudson
Disponible chez
La Canadienne

Du même auteur

Petit guide pour s’amuser avec les motifs!