logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
PHOTO: SEBASTIEN SAUVAGE // MAKEUP : ROMAIN LE MOËLLIC // STYLISME: CAMILLE INTERNOSCIA

La jupe-culotte: comment l’adopter (pour vrai!)

Je démystifie pour vous aujourd’hui l’une des grandes tendances de l’automne : le pantalon-culotte ou si vous préférez, la jupe-culotte. Il est aussi confortable qu’un short ou une jupe, mais tellement plus passe-partout! Il s’agit d’un hybride entre une jupe et un pantalon qui se démarque par sa longueur. Il peut descendre jusqu’aux genoux ou encore jusqu’aux chevilles. Par contre, sa forme ne change pas : il est ample, il bouge librement comme une jupe. Sa coupe plus large exige des tissus légers, rien de raide ni d’épais question de garder le mouvement. Ce style vestimentaire a vu le jour dans les années 1920 et j’aimerais ici vous montrer comment l’adapter en 2020. Voici trois versions du pantalon-culotte.

Conseil de pro : Vous êtes plus grande? Optez pour la version courte et si vous êtes petite, je vous conseille de le porter avec un talon pour allonger la jambe.

La version longue – Confortable!

Le pantalon ample se porte habituellement avec un haut plus ajusté. Cependant, j’ai choisi de l’agencer avec une pièce plus large afin de créer un effet linéaire. C’est le truc pour harmoniser deux morceaux surdimensionnés.
  • Portez-le avec un bottillon. La jambe conserve sa longueur. Vous êtes à l’aise et confo, mais avez du style.
  • Agencez-le avec des couleurs neutres pour adoucir la lourdeur du pantalon.
  • Avec un chemisier blanc : la combinaison parfaite pour le bureau. Surtout coordonné avec un veston.

La version mi-jambe :  décontracté, mais avec style!

Avec un haut léger, l’ajout d’une laine délicate viendra compléter le look relaxe.
  • Avec une espadrille, définitivement l’allure sportive.
  • Version détendue qui s’adapte à merveille au laisser-aller du week-end.
  • Pour accentuer la taille, il suffit de porter le chemisier rentré.

La version courte : habillez-la!

L’automne est la saison parfaite pour les superpositions. On s’amuse mais sans alourdir.
  • Avec une botte à talon, très tendance cet automne. L’occasion rêvée pour porter enfin ces nouvelles bottes que vous venez d’acheter.
  • La version courte laisse aussi toute la place à votre choix de chaussures.
  • Amusez-vous avec les textures pour styliser la version courte. Pour Mitsou, j’ai arrêté mon choix sur le faux-cuir pour créer une impression de chic au quotidien.

Si vous ne maîtrisez pas encore l’art de porter le pantalon-culotte, rappelez-vous qu’il possède toute la fluidité de la jupe. On le porte comme une jupe. Mais on reste léger, pour avantager la silhouette. J’espère que vous adopterez ce style maintenant, car il fera aussi assurément partie des tendances du printemps. Et pour l’apprivoiser tranquillement, pourquoi ne pas choisir une version denim. Qui n’aime pas porter un jeans?

Magasinez

Disponible chez
H&M
Disponible chez
Zara
Disponible chez
H&M
Disponible chez
Simons
Disponible chez
Le château
Disponible chez
Simons
Disponible chez
Le Château
Une note de · Une note de · Une note de ·

Sebastien et ses poules

Notre photographe Sébastien Sauvage nous a reçu chez lui à L’Assomption pour illustrer la tendance du pantalon-jupe. Il nous a présenté ses poules rousses Barbara et Claudette.

Avouez que Sébastien et ses modèles sont beaux à voir! La suite des photos prises dans la région de Lanaudière dans nos pages dans les prochaines semaines !

Du même auteur

La jupe-culotte: comment l’adopter (pour vrai!)