logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Thierry Mugler : l’homme et l’exposition

L’exposition Thierry Mugler COUTURISSIME s’amène au Musée des beaux-arts de Montréal du 2 mars au 8 septembre et c’est l’occasion de découvrir un grand parmi les grands couturiers.

Qui est Thierry Mugler ?

Aujourd’hui, âgé de 70 ans, Thierry Mugler a profondément marqué l’histoire de la mode dans les années 80 et 90 avec ses silhouettes ultra-glamour et futuristes, ses corsets en métal, ses combinaisons en vinyle et son univers bien à lui ou se mêlent érotisme et science-fiction.

Thierry Manfred Mugler est né à Strasbourg, en France. Il a d’abord été danseur classique pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin. Puis, à l’âge de 20 ans, il est parti s’installer à Paris et il portait déjà ses propres créations lorsque le métier de styliste s’est ouvert à lui. On compte parmi ses créations de nombreux vêtements haute couture évidemment, mais également de nombreux accessoires, costumes de scène et pour des clips et des vidéos.

L’exposition nous donne l’occasion de nous plonger dans l’imaginaire singulier de Mugler qui, en plus d’avoir mis en scène les défilés de mode les plus spectaculaires de son temps, a aussi créé les costumes de scène de La tragédie de Macbeth pour la Comédie Française et ceux du spectacle Zumanity du Cirque du Soleil.

La signature de Thierry Mugler

On reconnait les créations de Mugler par leurs style architectural, leurs coupes futuristes et asymétriques. Il aime dessiner des tailleurs aux épaules de super-héroïnes et des hauts de type corset. Et il adore travailler avec des matières innovantes. Ses préférées sont le métal, la fausse fourrure, le cuir, le vinyle et le latex. Sa muse était Jerry Hall, mondialement connue pour avoir été l’épouse de Mick Jagger, et elle portait ses vêtements comme personne.

Aujourd’hui, ce que les gens connaissent le plus, c’est son parfum Angel, lancé à l’automne 1992, avec son flacon en forme d’étoile. En quelques années seulement, il s’est classé parmi les 10 parfums les plus vendus au monde.

Il a habillé des stars comme David Bowie, dans ce complet fluo en 1991 (une couleur d’ailleurs omniprésente en 2019) et Lady Gaga. Il a même créé des costumes pour Beyoncé, qui était absolument magnifique en femme flamme.

Épingler

Mugler a également habillé certaines de nos divas québécoises, comme Diane Dufresne et Céline Dion, qui portait, lors de la cérémonie des Billboard Music Awards de 2015, une robe verte en cuir signée Thierry Mugler.

Épingler

Cardi B a d’ailleurs porté une de ses créations de 1995 au Grammy 2019.

Épingler

 

À PROPOS DE L’EXPOSITION THIERRY MUGLER COUTURISSIME

L’exposition réalisée par Nathalie Bondil et Thierry-Maxime Loriot se divise en six actes, illustre plus de 150 tenues réalisées entre 1977 et 2014, pour la plupart restaurées et exposées en primeur pour l’occasion. De la haute couture, mais aussi des accessoires, des costumes de théâtres et de scènes, vidéos, archives, photographies et croquis inédits sont présentés dans une mise en scène extrêmement réussie avec des hologrammes et des effets spéciaux projetées de Rodeo FX, une entreprise montréalaise connue entre autres pour son travail sur la série populaire Game of Thrones. Vous pouvez également voir en primeur 16 costumes de la tragédie Macbeth réunis pour la première fois depuis la création originale de la pièce à la Comédie-Française en 1985.

Une centaine de photos rares de grands artistes et photographes de mode sont également exposées, (Helmut Newton à qui une salle est consacrée, Karl Lagerfeld, Max Abadian, Jean-Paul Goude et plusieurs autres). Ce volet photographique était essentiel pour entrer dans l’univers de Mugler, ancien danseur puis couturier, qui se dit être né pour être photographe.

La mise en scène époustouflante. Le choix des œuvres ainsi que le respect du désigner est sans faute.

À travers l’exposition de Mugler, vous allez découvrir MONTREAL COUTURE, une sélection de créations réalisées par des designers d’ici. Des créateurs d’ici ayant marqué différentes générations exposent pour la première fois dans un musée. Denis Gagnon, Marie Saint-Pierre, Philippe Dubuc, Atelier New Regime, MARKANTOINE , pour nommer que ceux-ci, représentent parfaitement le talent et la mode d’ici.

Épingler

Nous vous proposons

Du même auteur

Thierry Mugler : l’homme et l’exposition