logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Les sacs essentiels de la rentrée

Petits et grands reprendront le chemin de l’école la semaine prochaine. La période du magasinage scolaire bat son plein et parmi les articles essentiels à se procurer figurent les sacs à dos, sacs d’ordinateur et boîtes à lunch. Voici quelques conseils pour faire les meilleurs achats ainsi que quelques suggestions chouchous de la rédaction.

5 critères pour choisir un bon sac à dos

La taille du sac à dos ne doit pas dépasser ni la largeur du dos ni la hauteur des épaules.
Choisir le mauvais format risque de causer des maux de dos rapidement. Petit conseil: apportez votre enfant avec vous lorsque vous magasinez.

Le sac à dos de votre enfant doit être collé sur son dos alors assurez-vous qu’il peut être correctement ajusté. Il doit aussi être attaché bien haut sur les épaules de façon à réduire le plus possible les risques de blessures articulaires ou musculaires.

Les bretelles du sac à dos doivent être résistantes et confortables. Choisissez un modèle muni de bretelles rembourrées et assez larges pour bien répartir le poids tout en protégeant ses épaules. Pour un confort absolu, on recommande une courroie à la poitrine et au niveau de la taille.

Le sac ne devrait pas peser plus de 500 grammes (environ une livre) pour un enfant du primaire et ne devrait pas dépasser un kilo (2,2 livres) pour un élève du secondaire.

Le prix du sac à dos varie selon plusieurs critères donc il est important de choisir un modèle qui pourra faire plus qu’une année. Évitez également les sacs en nylon ou en plastique qui ne conviennent pas à une utilisation quotidienne. Privilégiez ceux en toile ou en cuir, ils seront plus résistants.

Notre top 5

  1. Modèle Herschel

  1. Modèle The North Face

  1. Modèle JANSPORT

  1. Modèle Parkland

  1. Modèle Vans

4 critères pour choisir son sac pour ordinateur portable

Son mode d’utilisation: transporterez-vous occasionnellement ou souvent votre portable? En voiture, à pied ou en transport en commun? Dans les deux derniers cas, pensez à choisir un modèle imperméable.

Le format: transporterez-vous d’autres éléments dans votre sac d’ordinateur portable? Si c’est le cas, il vous faudra plus d’espace. Le sac à dos avec compartiment d’ordinateur peut être une bonne option dans ce cas. Il vous permettra de transporter vos livres, chargeurs de téléphone, documents confidentiels et effets personnels.

La qualité et le style:  nylon, néoprène, toile ou cuir? Ceux en cuir sont les plus robustes et protègent mieux le matériel informatique. Les cuirs végétaliens sont aussi très intéressants. Il n’y a pas forcément de bon ou de mauvais matériaux alors choisissez selon vos goûts et votre budget. Pensez durabilité et allez-y avec votre modèle coup de cœur.

Le prix: généralement, plus le sac est design et résistant, plus il est cher. Il faut voir ce sac comme un investissement, surtout si vous transportez votre ordinateur chaque jour. Sachez qu’il existe toutefois des modèles pour tous les types de budgets.

Notre top 5

  1. Modèle en cuir Rudsak

Achat rentable et durable.

  1. Modèle en toile de Hershel

Facile d’entretien et résistant.

  1. Sac à dos Everywhere de Lululemon

Parfait pour le boulot, le travail et vos activités.

  1. Modèle KANKEN de FJALLRAVEN

Fabriqué en G-1000 HeavyDuty, une matière très solide, avec des finitions en cuir.

  1. Sac à dos Charles de Lambert

En cuir végétalien. Dessiné au Québec.

5 critères à considérer pour la boîte à lunch

Le format: la taille de la boîte à lunch est l’un des critères les plus importants. Au moment de l’achat, pensez à tous les items qui pourront s’y retrouver. Si vous êtes en mode zéro déchet, choisissez un modèle assez grand qui pourra loger tous les contenants réutilisables.

La solidité: assurez-vous que la boîte à lunch soit assez rigide pour que les aliments ne soient pas écrasés durant les déplacements. Vous devez également regarder les fermetures ainsi que les coutures afin qu’elles tiennent le coup toute l’année.

L’intérieur: la boîte doit être munie d’un bon isolant qui gardera les aliments au frais jusqu’au moment du repas. Il y a des modèles qui sont munis d’un compartiment en filet qui tient les blocs réfrigérants ou encore des ustensiles, des serviettes de table, etc.

Côté pratique: choisissez un modèle à nettoyer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe des modèles lavables à la machine. 

Le design: la boîte à lunch doit aussi vous représenter. Choisissez un motif ou une couleur qui vous ressemble. Une multitude de modèles s’offrent à vous. Après tout, vous l’utiliserez chaque jour.

Voici quelques coups de cœur :


Modèle Keep Leaf imperméable idéal pour les enfants, car ils peuvent voir le contenu de leur lunch en totalité.

Sac à lunch BUILT en néoprène qui isole le chaud ou le froid jusqu’à 4 heures. Facile à ranger et lavable à la machine.

Cette boîte-repas RICARDO de type bento est idéale pour diviser les différentes composantes de son lunch.

Sac de style sac à main idéal pour les fashionistas.

Modèle rétro en aluminium inspiré des années 80.

Pssssst! Fans de rock et d’Éric Lapointe, vous DEVEZ vous procurer l’un des nouveaux sacs de la collection exclusive FireBag x Néron-Lapointe (tous les détails ICI)!

Nous vous proposons

Du même auteur

Les sacs essentiels de la rentrée