logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Comment ranger ses vêtements d’hiver?

Ça fait déjà quelques semaines qu’on rêve de ranger nos vêtements d’hiver. On y est presque! Même si on a envie de tout jeter au fond d’un placard jusqu’à la prochaine saison froide, mieux vaut bien faire les choses au printemps pour éviter de mauvaises surprises à l’automne. Voici quelques trucs à appliquer pour entreposer vos essentiels d’hiver.

ON LAVE!

On commence par tout laver, en suivant les recommandations pour chaque article et matière. L’huile de la peau ainsi que les traces d’antisudorifique et d’autres produits peuvent endommager les fibres. C’est le temps également de tester l’imperméabilité de vos manteaux de sport en faisant le test de la goutte d’eau et de les traiter au besoin pour être bien prêts pour la prochaine saison. Pour les bottes, utilisez le produit approprié au matériau etune petite brosse pour enlever les résidus de sel et de sable de la semelle.

ON FAIT LE TRI!

Les manteaux, foulards et bottes qui n’ont pas servi de l’hiver ont peu de chances de vous plaire davantage l’an prochain. Au lieu de les remiser une autre année, on va les porter au Village des Valeurs ou à la friperie du coin.

ON RÉPARE!

Avant de ranger, on vérifie l’état de nos vêtements et bottes. Il manque un bouton à un manteau? On le remplace! Le talon de notre botte est usé? On rend visite à notre cordonnier. Celui-ci pourra également redonner une couche teinture à nos bottes de cuir et leur redonner un air de jeunesse.

ON RANGE!

Si possible, on range nos vêtements d’hiver dans une pièce aérée. Il faut éviter à tout prix l’humidité qui peut causer des moisissures qui s’attaquent à la fibre et la décomposent. Pour cette raison, on utilise le plus possible des bacs en plastique et on les place hauteur, surtout si on a du tapis. Voici quelques directives supplémentaires pour chaque type d’article.

Tricots

Les tricots de bonne qualité peuvent être conservés de nombreuses années si on en prend bien soin. Après les avoir lavés, pliez-les ou roulez-les et rangez-les dans un bac de plastique. Pour éviter la visite de mites et autres parasites, vous pouvez ajouter une ouate imbibée d’un peu d’huile de cèdre, le lavande ou d’eucalyptus.

Manteaux

Il est préférable de suspendre les manteaux, ceux en laine pourraient prendre de faux plis et la bourre synthétique comme le duvet ne supportent pas bien la compression prolongée. Si vous n’avez pas de garde-robe supplémentaire, utilisez des housses de coton ou encore une vieille taie d’oreiller dans laquelle vous aurez fait un trou pour faire passer le cintre.

Accessoires

Après avoir lavé les foulards, on les roule avant de les ranger dans un bac en plastique avec les tuques, cache-cou, gants et mitaines. Placez les articles les plus chauds en dessous et ceux mi-saison sur le dessus. Vous trouverez facilement ce dont vous aurez besoin à l’automne.

Bottes

Si possible, ne rangez pas les bottes directement sur un plancher de béton ou de tapis, pour éviter l’humidité. Afin qu’elles conservent leur forme, placez du papier journal dans le fond et une bouteille de 1 litre boisson gazeuse ou d’eau gazéifiée pour les faire tenir. Une nouille pour piscine coupée peut également faire l’affaire.

Nous vous proposons

Du même auteur

Comment ranger ses vêtements d’hiver?