logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Une laisse pour éviter les blessures

J’ai récemment surpris une conversation entre 2 physiothérapeutes alors que j’étais à la clinique pour un traitement avec Érica Lafontant et elle était tellement intéressante que je m’y suis insérée. Les filles parlaient des laisses pour chien, et comme je promène souvent Paulette, le chien de ma belle-fille Kaia, je souhaitais entendre la suite.

En jasant avec elles, elles m’ont confirmé qu’elles traitaient effectivement souvent des gens pour des blessures liées à la promenade de pitou : épaules disloquées, muscles étirés, tendinites, côtes déplacées et déséquilibre. Ouch!

Puis elles m’ont parlé du harnais de cani-cross, une sorte de laisse de sport qu’on enfile un peu comme un harnais d’escalade et qui tient sur les hanches.

Épingler
Épingler

Je l’ai essayée par-dessus une robe alors ce n’était pas super chic, mais j’ai quand même pu constater que c’est une bonne option pour les chiens comme Paulette qui sont des chiens de chasse et qui sont entraînés pour aller au-devant du maître à la recherche de proies. Nous avons eu Paulette alors qu’elle avait un an et demi alors certains comportements sont bien ancrés en elle. Je crains quand même qu’un gros chien qui tirerait très fort pourrait déplacer les hanches alors l’idéal c’est évidemment d’en discuter à l’animalerie avant d’acheter. Chose certaine, pour s’assurer d’une bonne position avec le harnais, il est important de bien serrer les abdos et son transverse et se retrouve d’une certaine façon aussi à rentabiliser davantage son entraînement.

Je termine avec quelques conseils de pro pour éviter les blessures.

  • Assurez-vous que le bras ne se fait pas trop tirer par la laisse.
  • Contractez les muscles autour de l’omoplate pour éviter de vous faire tirer par en avant.
  • Faites des exercices avec un élastique pour renforcer les muscles scapulaires.
  • Tenez la laisse avec votre « bonne » main (la droite si vous êtes droitiers) pour éviter un déséquilibre.

Sur ce, bonne promenade!

Du même auteur

Une laisse pour éviter les blessures