logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Tout sur les coupes, culottes et serviettes menstruelles

Épingler

Saviez-vous que certaines femmes sont aujourd’hui allergiques aux serviettes sanitaires? Eh oui! Les protections féminines sont de plus en plus minces et absorbantes, mais à quel prix? On dit que jusqu’à 30% des femmes seraient allergiques aux serviettes jetables, les réaction allant de simples démangeaisons jusqu’à des brûlures au niveau du pubis, de la vulve ou du vagin. Le pire, c’est que nous supportons trop souvent le malaise, sans en parler à notre médecin. Les coupables? Les billes absorbantes qui parfois contiennent des composantes chimiques irritantes et même les rebords de plastique qui couvrent les serviettes. Elles peuvent irriter, surtout si les vêtements sont serrés ou que l’on transpire. Heureusement, différents produits s’offrent à nous. Les pharmacies commencent (enfin) à offrir une certaine variété de produits, mais il faut aussi chercher sur le web pour trouver la solution qui correspond à nos besoins. La bonne nouvelle? Ces produits sont écolos et à une époque où nous cherchons à réduire notre empreinte, le changement est bienvenu!

LES CULOTTES MENSTRUELLES

Bien que peu inspirantes au départ, les culottes menstruelles avec gousset anti-fuite absorbant sont fantastiques quand on trouve le modèle qui nous va et qu’on en fait la bonne utilisation selon son flux. Une chose est certaine, au début et à la fin du cycle (flux léger et moyen), elles remplacent protège-dessous et serviettes minces. Si votre flux est de type «petit ruisseau», elles conviendront pendant toute la période des menstruations.

Si votre flux ressemble aux Chutes Niagara, vous voudrez combiner culotte et coupe menstruelle ou tampon pour obtenir une protection absolument parfaite.

Attention! Il faut quand même se préparer à l’avance puisque les sous-vêtements doivent être lavés avant le premier usage et il faut en acheter plusieurs le premier mois. Cela représente un investissement plus important au départ, mais vous ne le regretterez pas et la planète non plus!

Les avantages: Vous ne souffrirez plus jamais de démangeaisons dues au frottement d’une serviette jetable. Hyper confortable (on l’oublie totalement), la culotte menstruelle sera votre meilleure amie et vous ne pourrez plus vous passer de cette petite merveille.

Les désavantages: Attention aux fuites. Celles qui ont l’habitude de porter deux serviettes en longueur pour protéger plus de superficie préféreront porter la culotte nocturne pendant le jour.

Entretien: On rince en premier, on lave à l’eau froide et on accroche pour sécher. Ce qui est génial, c’est que personne ne les remarquera dans le lavage.

Produits chouchous pour le jour:

La marque américaine Thinks offre des sous-vêtements au design moderne en lycra qui ressemblent à deux gouttes d’eau à vos sous-vêtements habituels.

Produits chouchou pour la nuit:

L’entreprise québécoise Mme Lovary offre des produits faits ici au québec. À découvrir, leurs culottes nocturnes en version taille haute ou taille basse mignonnes comme tout et qui vous laisseront dormir en paix!

Les shorts de nuit Thinx offrent l’absorbance de 3 tampons sans faire de fuite. Vous dormirez sur vos deux oreilles.

LES COUPES MENSTRUELLES

Ahhhh! Ces coupes qui ne font pas chin chin! Faites de silicone médical ou en élastomère, elles peuvent rester en place jusqu’à 12 heures dans le vagin et accueillir le flux menstruel.

Épingler

Deux modèles de base s’offrent à nous : le modèle pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfants et celui pour les autres qui ont déjà de la marmaille. Au Québec, deux marques sont disponibles en pharmacie: la Diva Cup qui est rigide et que certaines femmes trouveront inconfortables, surtout si leur col de l’utérus est bas ou que leur vessie est sensible.

Épingler

Nouvelle sur le marché, la Tampax cup est un peu plus souple et sa tige compromet moins le confort. C’est sur le web (à l’international) que la variété impressionne. Avant de vous lancer dans l’achat d’une coupe, faites vos recherche et lisez les commentaires. Vous trouverez des coupes pour les cols de l’utérus bas, des coupes qui permettent les relations sexuelles (une gimmick, croyez moi!) et des coupes pour adolescentes (si elles font la marche pour la planète tous les vendredis, elles devraient se faire un devoir de porter des produits menstruels écologiques, n’est-ce pas?)

Épingler

Les avantages: Quand on trouve la bonne coupe, on arrive parfois à oublier que l’on est menstruée!

Les désavantages: L’insertion peut sembler très étrange lors des premières utilisations. Selon la physiothérapeute périnéale Érika Lafontant, il faut  respecter la direction naturelle de notre vagin. Certaines femmes porteront la coupe à la verticale et d’autres devront l’insérer en angle oblique vers l’anus pour un meilleur confort. Si la coupe vous semble désagréable à porter, emmenez-la lors de votre prochain rendez-vous chez le gynéco. Au départ, les dégâts sont fréquents, mais on arrive assurément à maîtriser l’engin après deux cycles!

L’entretien: On lave avec de l’eau et un savon doux, on essuie et on remet en place.

Les produits chouchous : pour les vagins douillets et les cols de l’utérus bas, la coupe Me Luna Shorty est la plus agréable de toutes à porter. Si vous préférez vous procurer votre coupe en pharmacie, tentez l’expérience avec la softcurve de Tampax.

LA SERVIETTE LAVABLE

Épingler

Les protections hygiéniques lavables peuvent à prime abord sembler contraignantes, mais rassurez-vous, elles ne font pas faire de retour dans le temps comme dans les pays d’en haut. En fait, même les emballages aujourd’hui semblent si raffinés que le simple fait de les glisser dans le panier d’emplettes nous fait sentir moderne. Quand on pense qu’une seule serviette peut durer jusqu’à 5 ans et remplacer 120 produits jetables, c’est un produit intéressant, bien que plus contraignant que la culotte menstruelle.

Les avantages : Pour celles qui ne peuvent même pas imaginer les utiliser, sachez que certaines serviettes comme les Smart Liners sont recouvertes de cotton noir moins tachant et que personne ne remarquera dans le bac de lavage.

Les désavantages: Le seul hic (majeur), est que puisqu’il n’y a aucune pellicule collante comme avec les serviettes régulières et qu’il n’y a qu’une attache (snap ou velcro) pour les tenir en place, la serviette risque de se déplacer dans la culotte. Un gros désavantage. Dans la même veine, les culottes menstruelles offrent un confort de loin plus agréable.

Entretien : On les nettoie avec les vêtements et on les glisse directement dans la sécheuse. Puisque le velcro est intégré, on peut les glisser dans un petit sac de lingerie pour ne pas accrocher les autres vêtements.

Les chouchous: Les protections féminines Lötus de l’entreprise québécoise Omaïki qui offre des serviettes de tissus Canadien faites au Canada, mais aussi des couches lavables, des compresses d’allaitement, de serviettes pour incontinence et tampons démaquillants 100% locaux.

Et vous? quels sont vos produits favoris? Faites-moi part de votre expérience, nous allons toutes en bénéficier!

Du même auteur

Tout sur les coupes, culottes et serviettes menstruelles