logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

SOS jambes enflées : comment les soulager

On a beau avoir attendu les chaleurs de longs mois, il n’en reste pas moins que la belle saison apporte son lot d’inconforts. En tête de ceux-ci : les pieds enflés ete les jambes lourdes? Qui n’a jamais rêvé d’enlever ses sandales, de se masser les mollets ou d’élever ses jambes alors qu’il soupait sur une terrasse au gros soleil? Si on a tendance à croire que l’enflure et la lourdeur des jambes sont tout à faire normales en été, ce n’est pas toujours le cas. Ce sont également des symptômes de maladie veineuse chronique, un trouble de la circulation peu connu et souvent simple à traiter.

Pourquoi a-t-on plus souvent les pieds enflés et les jambes lourdes l’été?

Il faut savoir que la sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation du sang dans les veines des jambes dont le rôle est de ramener le sang vers le cœur. Lorsque le retour veineux ne se fait pas correctement, le sang stagne dans les jambes ce qui provoque la sensation de lourdeur. L’été, le phénomène peut s’aggraver puisque la chaleur cause la dilatation des vaisseaux sanguins et que les valvules qui empêchent généralement le sang de retourner dans les jambes sont incapables de remplir leurs fonctions. Résultat? Il y a encore plus de sang dans les jambes et celles-ci enflent. Maintenant, vous savez et vous pourrez répondre lorsque la question surviendra lors du prochain barbecue.

De bonnes habitudes à prendre pour s’aider

Le simple fait de prendre de bonnes habitudes peut faire une bonne différence. On le dit souvent, mais avoir une alimentation équilibrée et riche en antioxydants (qui favorisent la santé veineuse) peut faire une bonne différence, et ce sur votre santé globale. Le fait de boire beaucoup d’eau favorise le drainage des tissus, ce qui n’est pas à négliger dans ce cas. Côté activité physique, on choisit des activités qui font travailler les jambes comme la nage, la course et le vélo puisque les muscles des mollets agissent comme une pompe qui aide le sang à remonter vers le cœur. Quand vous appliquez votre crème solaire sur les jambes, pensez à le faire dans le sens du retour veineux (des chevilles vers les genoux). Ce petit massage aura pour effet de stimuler la circulation sanguine. Finalement, évitez les vêtements serrés qui compriment le mollet. Vive les robes d’été!

Comment se soulager

Lorsqu’on a les jambes lourdes, on serait portés à s’asseoir parce qu’on n’en peu plus, mais il faudrait au contraire s’activer un petit 15 minutes selon le Dr Zummo, un phlébologue (spécialiste des veines) avec qui j’ai pu discuter récemment.

« La meilleure chose à faire est d’activer ses mollets, en marchant ou en faisant du vélo pour une quinzaine de minutes au minimum. Les muscles des mollets, lorsqu’ils travaillent, ont l’effet d’une pompe sur les veines des jambes et favorisent le retour du sang vers le cœur. »

Si l’envie n’y est pas, vous pouvez au moins contracter vos mollets et surélever vos jambes pour aider à la circulation.

« Des produits veino-actifs en vente libre, comme Venixxa, peuvent également donner un petit coup de pouce à vos jambes. »

Venixxa est utilisé déjà dans une centaine de pays depuis plus de trois décennies. Il s’agit d’un produit de santé naturel, fait à partir de petites oranges immatures, qui favorise la circulation et la santé des veines.

« Contrairement à plusieurs produits sur le marché, l’efficacité de Venixxa est appuyée par de nombreuses recherches et essais cliniques, et les résultats montrent que Venixxa peut réduire la douleur, l’enflure du bas de la jambe et la sensation de lourdeur de manière significative. »

Épingler

Enfin, la meilleure façon de supporter l’été lorsqu’on souffre d’enflure est de garder ses gambettes au frais et d’éviter de les exposer longuement au soleil. Une petite marche les pieds dans la mer ou le lac, une petite brasse dans la piscine ou même une petite serviette d’eau froide pour les rafraichir.

Bon été!

En collaboration avec

Nous vous proposons

Du même auteur

SOS jambes enflées : comment les soulager