logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
fermequinchien.ca

Pas si fou que ça le yoga chèvres!

C’est la folie depuis 3 ans aux États-Unis : le goat yoga ou yoga chèvres. Une idée loufoque? C’est ce que croyait Lainey Morse, une fermière d’Albany en Oregon, lorsqu’une amie professeure de yoga lui a dit qu’elle devrait offrir des cours à sa ferme, parmi les chèvres. La propriétaire avait invité ses amis pour un Happy Goat Hour, un rituel qu’elle-même faisait chaque jour. Après avoir  divorcé et reçu un diagnostic de maladie auto-immune, Morse avait commencé à passer une heure par jour avec ses bêtes et cela lui faisait énormément de bien. Elle s’est donc dit pourquoi pas? Si cela peut aider des gens à se sentir mieux…

Elle croyait au départ que seuls ses amis et sa famille accepteraient de s’adonner à cette activité peu ordinaire, mais elle fut rapidement victime de son succès et s’est retrouvée avec une liste d’attente comptant plus de 2300 noms… Cette nouvelle variante du yoga, si on peut l’appeler ainsi, est devenue virale chez nos voisins du sud. Elle a même fait des petits de l’autre côté de l’océan. On peut d’ailleurs voir ici Sophie Turner (aka Sansa Stark dans Trône de fer) en faire l’essai, filmée par l’équipe du Vogue britannique. Voici ce qu’elle en a dit:

« Je n’ai jamais été aussi excitée de ma vie! Même le jour où on m’a demandé en mariage, je n’étais pas aussi enthousiaste!

Ici, au Québec, on peut en faire?

Ouiiiiii! La Ferme domaine Quinchien à Vaudreuil-Dorion sur la rive sud de Montréal propose 2-3 cours de yoga chèvres par semaine et la propriétaire Diane Lévesque affirme que c’est presque toujours complet. On peut aussi faire venir les chèvres à nous pour une activité d’entreprise, un enterrement de vie de fille ou un gros party. La ferme sera d’ailleurs à C2 Montréal du 22 au 24 mai pour faire vivre l’expérience du yoga chèvres aux participants.

Épingler

Ça se déroule comment un cours de yoga chèvres?

La séance commence avec la salutation au soleil et d’autre poses d’étirement. Puis, on fait entrer les chèvres et c’est la folie! Madame Lévesque m’a expliqué que les chèvres aiment naturellement sauter sur tout ce qui est haut et droit, en l’occurrence votre dos lorsque vous faites certaines poses de yoga. Le cours est d’ailleurs conçu de façon à inciter cette interaction entre les chèvres et les participants.

Et comme personne ne peut résister à un bébé chèvre, pendant le cours on craque, on flatte et on rit à profusion. On utilise des bébés chèvres puisqu’ils sont naturellement enjoués et peu lourds. À la Ferme du domaine Quinchien, on les entraîne dès deux semaines et les bébés yoginis s’amusent avec les humains de 3 mois à environ un an.

les bienfaits du yoga chèvres

L’un des bienfaits non négligeable du yoga chèvres est que les pitreries des animaux nous gardent dans le moment présent et nous font oublier tous nos soucis. Impossible de penser au souper ou à la piles de choses à faire qui s’accumule au bureau lorsqu’on a un bébé chèvre sur le dos! On lâche prise totalement et ça, ça fait du bien!

Épingler

Interagir avec les chèvres aurait un effet similaire à celui de jouer avec un animal domestique, ce qui a été prouvé comme un exutoire au stress et un moyen d’apaiser les gens. Le yoga chèvres combinerait donc l’effet zen du yoga et celui de la zoothérapie pour un moment des plus relaxants.

Oseriez-vous en faire l’essai? J’ai pris un rendez-vous pour Mitsou à la Ferme du domaine Quinchien et elle a dit oui! Surveillez notre page Instagram pour des photos!

Psst! J’ai appris que des cours de yoga chèvres acrobatiques seraient bientôt offerts!

Information : fermequinchien.ca

Nous vous proposons

Du même auteur

Pas si fou que ça le yoga chèvres!