logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Le transverse, le muscle du ventre plat

Comme entraîneuse et professeure de Pilates, il est vrai que je casse les oreilles de mes clients avec ce fameux transverse. Attention! Je ne parle pas des transversaux, mais bien du transverse. Ce muscle peu connu est le plus profond des muscles abdominaux. Les autres muscles comme les obliques et le grand droit entourent et participent au gainage, mais c’est principalement le transverse de l’abdomen qui permet au cerveau de conserver le contrôle adéquat des mouvements et de la stabilité du tronc. C’est véritablement le transverse qui est responsable du gainage et donc qui vous permet d’avoir un ventre plat.

Lorsqu’une blessure comme une entorse survient ou encore que vous avez simplement une douleur au niveau lombaire, il a été démontré que le contrôle moteur de ce muscle stabilisateur est altéré. En d’autres mots, la contraction du transverse de l’abdomen n’est pas bien gérée par le cerveau. Elle est soit insuffisante, soit à retardement. Le bas du dos n’est donc plus aussi efficace pour répondre aux multiples demandes de la vie courante.

À l’aide de ma super assistante Mitsou, j’ai tenté de vous expliquer une petite technique afin de trouver le transverse et de vous permettre d’obtenir votre position neutre de votre colonne vertébrale. La position neutre est celle dont vous préservez vos deux courbes naturelles du dos. La courbe lombaire au niveau du bas de dos et la courbe cervicale au niveau du cou. Le détecter est un sport en soi, mais une fois repéré, vous verrez que les bénéfices sont justicieux.

Pour en savoir plus sur cette région importante du corps humain, nous vous invitons aussi à écouter ce balado.

Du même auteur

Le transverse, le muscle du ventre plat