logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
kriscarr.com

Kris Carr : devenir le CEO de sa santé

Photo: Howard Kay Photo: Howard Kay

Un bel après-midi de novembre, j’ai offert à Kris Carr un cache-cernes et elle m’a offert des outils pour devenir le CEO de ma santé. Si vous ne connaissez pas Kris Carr, il s’agit d’une ancienne actrice et productrice qui après avoir reçu un diagnostic de cancer de stade 4 incurable a fait un virage à 180 degrés. Devant la fatalité, elle décidé de se prendre en mains, de devenir le CEO de sa santé puis elle a inspiré des milliers de gens à faire de même grâce à ses livres et à son site kriscarr.com

Photo: Howard Kay

En conférence à Montréal, elle est venue nous parler de ses 5 piliers pour prévenir la maladie et vivre mieux et quand on sait que la médecine actuelle fait une place de plus en plus grande à la prévention, tout cela a bien du sens.

Photo: Howard Kay

Pilier 1 : manger

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’une bonne alimentation est un aspect important de la santé. Quand on mange des fruits et des légumes gorgés de vitamines, de minéraux et de fibres, on se sent bien parce que notre corps a tous les nutriments nécessaires pour fonctionner.

Quoi faire?

Kriss nous suggère de faire des additions plutôt que des soustractions. L’idée, c’est de ne pas bannir certains aliments, mais plutôt de faire une plus grande place aux fruits et légumes. On peut par exemple donner une « promotion » aux légumes et les faire passer d’accompagnement à repas principal. Pour les fruits, rien de mieux qu’un bon smoothie pour s’assurer d’en consommer suffisamment. 

Pilier 2 : boire

Fatigue, maux de tête, manque de concentration… Ce sont des troubles que la plupart d’entre nous vivons régulièrement et qui sont bien souvent causés par une simple déshydratation. Boire suffisamment est essentiel, on le sait tous, mais on se questionne rarement à savoir si on a bu suffisamment lorsqu’on vit un inconfort.

Quoi faire?

Boire de l’eau! Notre corps a besoin d’au moins 8 verres d’eau (de 8 oz) par jour. Pour rester bien hydrater, les trucs sont nombreux. Vous pouvez par exemple mettre des alarmes sur votre téléphone ou encore télécharger une application qui vous rappelle qu’il est temps de vous hydrater. Certaines suivent même votre progrès! Un autre truc facile est de préparer la quantité d’eau requise pour la journée dans une ou plusieurs bouteilles et de les avoir à vue en tout temps.

Pilier 3 : penser

Chaque jour, ce sont de 50 000 à 70 000 pensées qui nous traversent l’esprit. C’est énorme! Ce qui est énorme aussi, c’est que 80% d’entre elles seraient des pensées négatives. Ouch! Et semble-t-il que 98% de nos pensées sont les mêmes que celles de la journée précédente. C’est donc dire que nos pensées négatives nous suivent la plupart du temps.

Quoi faire?

Si on ne peut pas véritablement contrôler les premières pensées qui nous viennent à l’esprit, il est possible de diriger la suite de notre réflexion pour aller dans une direction positive ou vers des solutions. Nous sommes les auteurs de notre vie après tout et notre mode de pensée peut avoir un grand impact sur notre vie.

Pilier 4 : dormir

Ce sont 20 millions de personnes mondialement qui souffrent de troubles du sommeil. Les répercussions d’un manque de sommeil sont nombreuses allant de la fatigue et du manque d’attention à la dépression et même à des problèmes plus importants. Un corps fatigué ne peut fonctionner à son plein potentiel et cela a un impact à plusieurs niveaux.

Quoi faire?

Un adulte a besoin de 7 heures et demie à 8 heures de sommeil. Pour contrer l’insomnie, Kriss nous a suggéré de faire comme on le fait si bien pour nos enfants : de se créer une routine du dodo. On détermine une heure de coucher (elle a une alarme sur son cellulaire!) et une heure avant, on décroche des écrans, on prend un bain, un livre ou on se détend tout simplement avant de se glisser sous les draps et de tomber dans les bras de Morphée.

Pilier 5 : se renouveler

Il est question ici de s’activer et de prendre du temps pour soi. Avec la vie de fou que l’on mène, c’est le pilier qui prend le bord le plus souvent, mais Kris nous a dit cette phrase qui m’a marquée.

When you make time for your life, your life will make time for you. – Kris Carr
(Lorsque tu te réserves du temps pour ta vie, ta vie réservera du temps pour toi.)

Quoi faire?

Activez-vous d’une façon qui vous plait. Pas obligé d’aller au gym 3 fois semaines si vous détestez! Faites une grande marche, prenez l’escalier, descendez de l’autobus un arrêt avant votre destination. L’idée est de bouger puisque la position assise dans laquelle nous vivons notre vie moderne est un réel problème pour le corps humain qui n’est pas fait pour rester dans cette position aussi longtemps. Certains spécialistes avancent même que la position assise prolongée est un fléau aussi important que le tabagisme. Aussi, réservez du temps pour vos proches, vos animaux, les organismes qui vous tiennent à cœur, les rituels et pour le plaisir.

Et l’histoire du cache-cernes dans tout cela? Eh bien en début de conférence, Kriss a avoué qu’il fut un temps où elle croyait qu’il suffisait d’une bonne couche de cache-cernes pour avoir l’air en santé. Au micro, elle a annoncé qu’elle avait compris depuis longtemps que la santé allait bien au-delà des apparences, mais qu’elle était toujours preneuse pour un bon cache-cernes si jamais nous avions des suggestions pour elle. Et comme j’étais allée chez Sephora la veille, je lui ai offert ma découverte!

À la fin de la conférence, Kris nous a demandé de choisir un pilier et de travailler à s’améliorer à ce sujet. Lequel auriez-vous choisi?

Nous vous proposons

Du même auteur

Kris Carr : devenir le CEO de sa santé