logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Grosse journée ou jambes lourdes?

Les jambes lourdes, vous connaissez? Cette sensation de lourdeur, de fourmillement et de fatigue extrême dans les jambes qui vous fait dire : je ne ferai pas un pas de plus (même si on continue d’avancer, parce que bon, vous savez, personne ne va vous porter). En ce qui me concerne, il n’est pas rare que je revienne à la maison les jambes mortes comme on dit en fin de journée. Non seulement je travaille debout à la radio, mais je dois régulièrement assister à des événements ou encore animer des soirées. Autant je suis heureuse de vous rencontrer et de connecter avec autant de gens, autant je soupire de soulagement quand j’enlève enfin mes talons hauts pour une option plus confo. Eh oui! Nous sommes toutes pareilles!

S’il est tout à fait normal d’avoir les jambes douloureuses après un événement ou une grosse journée, il vaut mieux penser à consulter son médecin si cela arrive régulièrement, car vous pourriez souffrir de maladie veineuse chronique.

QU’EST-CE QUE LA MALADIE VEINEUSE CHRONIQUE

La maladie veineuse chronique est causée par un dysfonctionnement des valvules qui aident le sang à remonter vers le cœur. Le sang, incapable de remonter, stagne dans les veines ce qui cause une belle panoplie de symptômes tous plus joyeux les uns que les autres : lourdeur, douleur, enflure, varices, varicosités… Les symptômes peuvent paraître bénins au début, mais si on ne s’attaque pas à ce problème, ils peuvent dégénérer et avoir un sérieux impact sur votre santé.

Êtes-vous À RISQUE?

Les deux principaux facteurs de risque de la maladie veineuse chronique sont le mode de vie et l’hérédité. Si des membres de votre famille souffrent de problèmes de circulation sanguine , de varices ou de varicosités, vous êtes davantage exposé à la maladie veineuse chronique, surtout si vous avez un mode de vie sédentaire ou encore que vous passez de longues heures assis ou debout au travail.

Selon le Dr Michel Zummo, un phlébologue (spécialiste des veines) avec qui j’ai jasé jambes lourdes et varices, l’activité physique est votre meilleure alliée si l’hérédité est contre vous en matière de troubles de circulation. Faites des marches d’une quinzaine de minutes pour bien activer la circulation et inciter le sang à remonter vers le cœur. Il suggère également de contracter les mollets pour la même raison.

Pour savoir si vous êtes susceptible de souffrir de maladie veineuse chronique, faites le test Veinscore juste ici. J’ai obtenu 9 alors j’ai un faible risque, mais j’ai tout de même apprécié qu’on me donne en même temps que mon résultat quelques conseils pour éviter d’avoir les jambes lourdes.

LES TRAITEMENTS

Plusieurs traitements s’offrent aux gens souffrant de maladie veineuse chronique. Si on doit rester debout ou assis durant de longues périodes de temps, on peut par exemple porter des bas de compression, mais sous le genou seulement, puisque les bas cuisse et culotte risqueraient de nuire à la circulation. Évidemment, ce n’est ni confortable ni sexy, disons-le, durant la belle saison. Selon le Dr Zummo, des produits veino-actifs comme Venixxa peuvent soulager grandement ceux qui ont des symptômes légers à modérés en s’attaquant au problème de l’intérieur. Il s’agit d’un produit de santé naturel fait à partir de petites oranges immatures. Récemment homologué par Santé Canada, il est et utilisé dans une centaine de pays depuis plus de 30 ans. En cas de varice ou de varicosité, un spécialiste pourrait vous suggérer sclérothérapie (injections) ou une chirurgie.

Épingler

« Les traitements de la maladie veineuse chronique peuvent différer selon la situation de chaque patient, mais ce qui est extraordinaire c’est qu’on arrive généralement à améliorer de beaucoup la qualité de vie des patients et comme médecins, c’est ce qui nous tient le plus à cœur. » Dr. Zummo, phlébologue

Si vous avez souvent les jambes lourdes et douloureuses, ça peut vraiment valoir la peine de consulter. Pour trouver un spécialiste des veines, visitez le site de la Société canadienne de phlébologie. Et pour les autres comme moi, on souffle un peu, les jambes relevées, pour mieux recommencer!

Épingler
Photos: Sébastien Sauvage

En collaboration avec

Du même auteur

Grosse journée ou jambes lourdes?