logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Alimentation Keto : un café à votre santé!

Comme professionnelle de la santé et aussi comme personne, je ne crois jamais aux nouvelles tendances de l’heure à 100%. J’aime prendre ce qui me convient pour mon style de vie, mon corps et aussi mes goûts personnels. Comme je suis entraîneuse, mes clients (dont Mitsou!) arrivent souvent dans mon studio avec de nouveaux concepts santé dont ils ont entendu parler dans les médias. Ensemble, nous étudions ces nouvelles tendances pour voir ce qui est pertinent ou pas. La plus persistante ces derniers temps? L’alimentation Keto, arrivée il y a quelque temps déjà, mais bien en vue en ce moment. Où que vous soyez cet été, vous entendrez sûrement quelqu’un mentionner le nom. Le concept est d’utiliser les bons gras comme carburant au lieu des glucides (sucres). Les athlètes professionnels ce sont intéressés à cette méthode et à son impact sur le métabolisme et l’ont intégrée très rapidement à leur alimentation afin d’augmenter leur performance.

Épingler

Il y a déjà trois ans, j’ai moi-même fait quelques changements avec le style Keto en tête, dans des circonstances importantes à préciser:  je commençais mon bac en droit (un retour aux études après 40 ans, ça prend de l’énergie!) et je travaillais des heures interminables en tant qu’entraîneuse durant la semaine. Je me suis rendu compte très rapidement que ma concentration était mise à l’épreuve et que je devais modifier certaines choses au niveau de mon alimentation. Quand je n’étais pas à l’Université, j’étais avec mes clients de 6h le matin jusqu’à 10h le soir alors je devais trouver des trucs pour garder mon niveau d’énergie élevé et m’entrainer différemment selon mon âge. Le «changement Keto» qui est d’augmenter la quantité de bons gras versus les glucides et les grains afin de consommer plus d’aliments à énergie lente était une approche intéressante. Après deux semaines, j’ai aussitôt vu un changement non seulement concernant mon énergie, mais aussi sur mon corps.

Aujourd’hui, la méthode cétogène est sur toutes les lèvres. Je l’ai personnellement adoptée, mais chaque personne est un cas d’espèce donc, il faut être vigilant et aller chercher les réponses à vos questions avec des spécialistes. Lorsque vous intégrez une nouvelle façon de vous alimenter, évitez de faire plusieurs changements à la fois.

LES ALIMENTS À PRIVILÉGIER

Voici une liste des bons gras que vous pouvez introduire dans votre alimentation: huile de coco, huile d’avocat, ghee (le ghee ou beurre clarifié est un beurre classique auquel on a retiré l’eau, le lactose et les protéines pour ne garder que la matière grasse pure) ou grass-fed butter, les jaunes d’œufs, la viande animale d’élevage de pâturage ou bio, (important à cause des hormones et des antibiotiques qui sont injectés dans les viandes), les poissons comme le saumon sauvage, les crevettes sauvages.

Les légumes verts sont très importants et doivent être consommés au quotidien. Le brocoli, les choux de Bruxelles, les avocats, le bok choy, le céleri et le concombre en sont quelques exemples. La patate douce, la courge butternut et la citrouille sont toutes d’excellentes sources de bons sucres qui vous donneront de l’énergie. Les bons gras vous aideront à vous rassasier, à stabiliser le niveau de sucre dans le sang et ils vous donneront beaucoup d’énergie pour de longues périodes durant la journée. Graduellement, le corps fera le transfert et utilisera les bons gras comme énergie. Il faut toutefois manger des légumes et quelques fruits dans votre journée. On recommande un apport de 65% à 70% de bons gras, 20% de protéines et 10% de glucides. L’hydratation est très importante et on recommande comme toujours environ six à huit verres par jour. Pour les idées recettes, voici LE site Keto à visiter.

Épingler

UN CAFÉ KETO?

Comme plusieurs ont déjà ajouté les bons gras dans leur alimentation, mais que le petit déjeuner reste souvent la faiblesse dans ce type d’alimentation, le café Bulletproof est une manière de faire une grande différence. La vague est tellement forte que plusieurs restos ont ajouté la marque déposée à leur menu. On peut en voir aux États-Unis, mais aussi déjà à Toronto. À quand la première adresse montréalaise?

Au café fait à la cafetière à piston sont ajoutés du beurre de ghee (bon gras) ainsi que l’huile de coco qui sont déposés dans le mélangeur. Ils rendent ainsi votre boisson matinale du matin Keto et celle-ci vous procurera une bonne dose d’énergie pour une bonne partie de la matinée.

Recette du café cétogène

  • 1 tasse de café noir (pas de café filtre)
  • 1 à 2 c. à table de beurre de ghee (commencez avec une)
  • 1 à 2 c. à table d’huile de coco (commencez avec une)

Réchauffez le contenant de votre mélangeur avec de l’eau bouillante. Retirez après 2 minutes. Mettez les ingrédients dans le mélangeur et mixez pendant 2 minutes. Boire immédiatement.

La combinaison d’un entraînement structuré et intelligent et d’une alimentation propice à vous procurer de l’énergie est vraiment une formule gagnante à tous les niveaux, sans oublier le plaisir!

Si vous avez des questions, j’organise une session d’information avec mon associée Pamela Baillargeon qui est ostéopathe. Suivez-nous sur ma page Facebook Gymtoniq de Sonia Renaud pour plus d’informations!

Nous vous proposons

Du même auteur

Alimentation Keto : un café à votre santé!