logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

L’appli qui m’a fait aimer la méditation

Ça fait plusieurs années que je veux essayer la méditation. C’est sur ma liste de choses à faire (plutôt que j’aimerais faire) perpétuelle, celle qui compte un millier d’items que je ne coche jamais. J’ai lu plusieurs livres sur le sujet, mais je ne suis jamais arrivée à mettre en pratique, le flot de mes pensées étant encore plus envahissant lorsque mon corps est au repos. Et j’ai bien voulu me trouver une appli pour me diriger, mais devant l’immensité de possibilités offertes, je me suis simplement découragée. Il a fallu qu’une application cogne directement à ma porte (celle de ma boîte de courriels) pour que je m’y mette.

J’ai reçu un communiqué de l’entreprise montréalaise Rose Buddha que l’on connait pour ses leggings faits de bouteilles recyclées et ses sacs en cuir d’ananas annonçant le lancement de leur appli de méditation, la toute première faite au Québec en français selon Madeleine Arcand, l’une des cofondatrices de Rose Buddha. Et comme j’ai eu l’occasion de parler à Madeleine récemment et que sa voix était l’une des plus calmes que j’ai entendues et ce même en plein rush du matin, j’ai décidé de me lancer.

L’application MÉDITATIONS ROSE BUDDHA

Épingler

L’application comprend 30 méditations bilingues, personnellement écrites par les fondatrices de Rose Buddha Madeleine Arcand et Maxime Morin. On fait son choix en fonction du temps qui nous est alloué (10, 12, 15, 18, 20 ou 30 minutes) ou du thème que nous désirons explorer (gestion du stress, diminution de la colère, amélioration du sommeil, pratique de la gratitude). La version gratuite de l’appli nous offre 5 options alors que la version complète (qui coûte 3,99$) propose un total de 90 heures de méditations guidées. L’appli est disponible sur le Apple store et sur le Google Play store.

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié le design simple de l’appli qui a permis à la néophyte que je suis de naviguer facilement pour faire mes choix. J’ai commencé par une méditation simple de 10 minutes axée sur la respiration et une autre de la même durée pour éliminer les tensions. Le fait d’être dirigée fait toute la différence puisque j’ai réussi à ne pas me laisser submerger par mes pensées. J’ai ensuite exploré les thèmes et choisi pour la plus courte version d’Améliorer le sommeil et de Générer de la joie. Comme j’en suis à mes débuts, j’opte pour des méditations de 10 minutes, mais j’aime l’idée que je pourrai explorer certains thèmes plus longtemps lorsque je serai prête. Chacun des thèmes propose des méditations de 10, 15, 20 ou 30 minutes alors chacun y trouve son compte, j’imagine selon son niveau.

Même si je n’en suis qu’à mes balbutiements dans le monde de la méditation, j’ai décidé de cocher cet item sur ma liste parce que grâce à la facilité déconcertante de Méditations Rose Buddha, j’ai enfin pu m’y mettre. Et bon, aussi parce que ça fait tellement du bien de cocher sa liste!

Une note de · Une note de · Une note de ·

Mitsou, de son côté, aime bien utiliser l’application Breethe qui est aussi québécoise, mais uniquement en anglais. Celle-ci a été créée par Lynne Goldberg, une femme d’affaires qui après avoir vécu une avalanche d’épreuves (le décès de ses jumelles, le cancer de sa mère, une perte d’emploi et un divorce) s’est ouverte à la méditation, forcée par une amie à se joindre à une retraite de yoga. Elle a finalement apprécié au point de faire prendre à sa vie un tout autre chemin axée sur le mieux-être et la spiritualité. L’appli qui est populaire partout dans le monde propose des méditations guidées que l’on choisit selon son intention ou le temps dont on dispose.

Téléchargez sur le Apple Store.
Téléchargez sur le Google Play Store.

Elle affectionne particulièrement RespiRelax, une appli de respiration qui permet de réduire le stress et l’anxiété et d’augmenter le niveau de bien-être par la cohérence cardiaque. Hyper simple à utiliser, il suffit de synchroniser ses inspirations et expirations avec la bulle sur l’écran.

Téléchargez sur le Apple Store.
Téléchargez sur le Google Play Store.

Du même auteur

L’appli qui m’a fait aimer la méditation