logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Parlons sexe et LOOV avec Monsieur Alex

Que ce soit à l’école ou à la maison, parler de sexualité avec les préados n’est pas une chose facile. La gêne et le malaise proviennent souvent des deux côtés. Avouons-le, ce n’est pas un sujet facile à aborder.

Je me souviens très bien d’une journée de printemps où, jugeant que j’avais l’âge d’apprendre qu’un bébé ne naissait pas dans un chou, mon père m’a donné un livre sur la sexualité des jeunes. Il a ajouté de ne pas me gêner pour lui poser des questions suite à la lecture, chose que je n’ai jamais faite.

Je pense également à mes élèves de cinquième année avec qui, une ou deux fois par année, l’infirmière, la travailleuse sociale et moi parlons de sexualité. Ils doivent entendre les mots pénis, vagin et condom et tenter de ne pas rire. Pas facile, surtout en grand groupe. Et que dire des filles qui reviennent en classe avec un petit sac beige contenant des serviettes sanitaires? Ouf, un dur moment à passer, mais c’est un passage obligé.

C’est là que Marie-Josée Cardinal entre en jeux, avec son livre LOOV: Mon carnet intime, Une introduction à l’amour et à la sexualité pour les 9 à 12 ans. Présenté par Zone 3 et les éditions de la Bagnole, ce livre adapté à la réalité 2.0 est l’outil parfait pour aborder ce sujet avec eux.

Épingler

LOOV, ce n’est pas qu’un simple livre, c’est un carnet et une expérience interactive géniale. Les filles et garçons de 9 à 12 ans sont invités à se questionner sur leur sexualité, leur identité, l’amour et l’intimité, à l’aide de tests, de courts textes, de jeux et de questionnements. Dès la première page, le message est clair: personnel et confidentiel.

J’aime:

  • L’aspect personnel du livre. On doit y inscrire nos secrets, nos goûts et nos questionnements.
  • Qu’on puisse y lire le questionnement d’autres jeunes sur différents sujets.
  • Les nombreux questionnaires comme celui sur les stéréotypes. Qui lave la vaisselle chez toi? Qui passe l’aspirateur?
  • Le jeu d’association pour connaître les organes sexuels féminins et masculins.
  • Le questionnaire sur les stéréotypes. Gars ou fille, qui sont les meilleurs en maths? Qui préfère la lecture? Qui a plus d’agressivité?
  • L’aspect très moderne des termes et de la présentation des pages. C’est inspiré par le web.
  • Qu’on y parle des amis virtuels et de la communauté LGBTQ.
  • Qu’on y parle sans tabou des premiers émois, des préjugés, de la puberté et de l’identité sexuelle.

Oui, LOOV c’est ce carnet intime, mais c’est également une application numérique. Les jeunes peuvent y retrouver des vidéos, des jeux et des ateliers interactifs. C’est moderne et très facile d’accès. Un complément parfait au carnet!

Moi, je love LOOV!

Nous vous proposons

Parlons sexe et LOOV avec Monsieur Alex