logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Le Yoga to go d’Alexandra Cos

Sa binette vous dit quelque chose? Impossible d’oublier ce sourire! Il crevait l’écran lors de l’avant-dernière saison d’Occupation Double à Bali! Alexandra Cosentino, alias Alexandra Cos pour les intimes, est plus qu’euphorique de nous dévoiler ce sur quoi elle planche depuis les derniers mois… son «bébé», comme elle l’appelle affectueusement: une nouvelle plateforme virtuelle pour tous les amoureux du yoga!

Le yoga, ça devrait être fun! C’est la philosophie d’Alexandra, yogi et adepte de cette discipline depuis plus de 10 ans. Après avoir parcouru le monde pour faire l’expérience du yoga sous toutes ses formes, elle a constaté que l’aspect cérémonieux de cette pratique peut être intimidant pour certains. Voulant démontrer que tout le monde peut profiter des bienfaits du yoga, elle lance deux projets innovateurs qui fracassent les idées préconçues entourant cette pratique.

1) Le tout nouveau ebook Yoga to go: adapté pour tous les niveaux, ce livre numérique de 45 pages est LA référence pour découvrir et parfaire la pratique du yoga, comprenant un entraînement complet expliqué dans les moindres détails, une présentation de toutes les postures de base ainsi que l’illustration de leurs bienfaits sur le corps et les réponses aux questions les plus fréquentes à propos du yoga.

2) Des classes de yoga partout dans le monde, où que vous soyez: cette toute nouvelle école 100% virtuelle offre des cours de yoga pour tous, peu importe le niveau d’expérience, et nous transporte dans une ambiance cool et décontractée qui fait voyager, et ce, à partir de la maison, du bureau ou tout autre endroit qui s’insère très bien dans un agenda occupé.

Épingler

Alexandra, parle-moi de ton nouveau projet, ton nouveau «bébé» comme tu l’appelles affectueusement!

J’ai accouché d’un enfant yoga (rires)! Pour vrai, c’est quelque chose qui me rend tellement fière! C’est drôle, je parlais à ma mère au téléphone hier et elle me disait que lorsque j’étais plus jeune, je disais que je voulais faire ça, mais que je ne savais pas de quelle manière j’allais m’y rendre. Elle trouvait ça bizarre que j’aie participé à une téléréalité comme Occupation Double, qui est une ouverture sur un monde ultra superficiel, alors que le monde dans lequel j’œuvre, celui du yoga, nous amène dans la réalité, à vivre le moment présent. Finalement, c’est un peu grâce à ma notoriété acquise là-bas que j’ai pu au final créer quelque chose qui me tenait vraiment à cœur. J’ai toujours eu le rêve de créer une plateforme où les gens pourraient me suivre non seulement dans mes aventures, mais aussi durant mes voyages et classes de yoga. Mais, j’enseignais 25 cours de yoga par semaine et je n’avais vraiment pas le temps de travailler sur autre chose que sur l’enseignement pour survivre… Honnêtement, dans les dix dernières années de ma vie de yoga, j’ai vécu de grandes périodes difficiles. J’en parle beaucoup dans le ebook et je raconte que j’ai justement eu de la chance d’avoir de l’aide autour de moi et d’être bien entourée: ma famille et mes amis étaient là pour me supporter, m’écouter brailler, et ils n’ont pas arrêté de croire en moi. J’arrivais toujours avec des idées plus folles les unes que les autres! Je pense que l’une des raisons pour laquelle j’ai finalement accouché de mon ebook à 31 ans, c’est parce que j’ai d’abord cru en moi et en mon projet! Je n’ai jamais lâché… même quand je faisais 11 000$ par année, même si j’avais de la difficulté à payer mon loyer, j’aimais tellement ce que je faisais que ça me poussait à continuer. C’est drôlement fait la vie, car OD a été un beau tremplin pour enfin lancer l’un de mes plus grands rêves!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ALEXANDRA COSENTINO (@alexandracos_) le

Le ebook contient 18 postures de yoga. C’est un cours complet! Dans tout ça, je spécifie ce que les postures apportent non seulement comme bénéfices sur le corps humain, mais aussi sur les plans psychique, organique et mental. J’ai d’ailleurs un exercice de respiration qui va aider beaucoup de gens. J’ai aussi des exercices de visualisation et j’ai l’impression que c’est ça que j’ai fait pour arriver à entrer à Occupation Double en 2017. Je me suis répété les mêmes 30 affirmations positives pendant 21 jours avant d’être appelée pour une deuxième audition et une fois rendue là-bas aussi! J’ai vraiment confiance que lorsque l’on croit vraiment, quand l’on visualise vraiment quelque chose, et que l’on finit par se croire soi-même, on peut par la suite faire croire n’importe quoi à n’importe qui… L’univers va nous l’amener automatiquement. Également, j’explique un peu mon histoire, chose que je n’ai pas beaucoup faite jusqu’à présent parce que j’avais un peu le syndrome de l’imposteur. Tout de suite après OD, j’avais l’impression que je n’étais pas vraiment en bonne position pour parler de yoga, pour raconter d’où je venais, parce que j’avais le sentiment de ne plus être yogi. Ça va m’avoir pris un an pour passer par-dessus l’épopée OD, pour me retrouver, mais en version améliorée. C’est un peu ça, le ebook! Mais surtout, j’avais envie de rendre le yoga accessible, cool, flyé, drôle et que les gens s’amusent en en faisant. Je trouve qu’il y a trop de gens qui disent que le yoga a l’air plate… Je les comprends d’une certaine façon, parce que lorsque j’ai commencé quand j’étais très jeune, je trouvais aussi que ça avait l’air ennuyant. Mais, les bonnes personnes se sont placées sur mon chemin et m’ont montré que la réalité était tout le contraire. C’est ce que je veux faire aussi! En même temps, c’est aussi de rendre ça faisable partout, le «yoga to go»! Donc, on peut l’amener comme notre meilleur ami sur notre cell, sur notre ordi, on peut en faire au parc, au bureau, on peut en faire aux quatre coins du globe en voyage…

Épingler

À qui s’adresse ton ebook Yoga to go?

À tout le monde! Ce qui est intéressant avec le yoga, c’est que c’est tellement autodidacte, que peu importe qui en fait, que ce soit une personne qui en a fait 5 fois, 15 fois ou 1000 fois dans sa vie, il va tout le temps en retirer quelque chose de différent. Comme dans n’importe quelle discipline qu’on pratique dans la vie, peu importe où l’on en est, on va toujours apprendre… et spécialement avec le yoga. D’ailleurs, on va toujours se dire qu’on PRATIQUE le yoga, on ne «fait» pas de yoga. Tu n’entendras jamais un yogi dire qu’il fait du yoga! Il va dire qu’il pratique le yoga, parce que c’est une discipline sans fin. On peut en faire toute notre vie et ne jamais nécessairement arriver à le masterizer. Il n’y a pas de limite à la façon de le développer, autant au sens spirituel que physique. J’haïs ça dire le mot spirituel, parce que je trouve que ça fait peur aux gens, mais c’est plus le fait d’être en quête de recherche de soi… Il n’y a pas de limites! Tu peux toujours être la meilleure version de toi-même!

Les problèmes de dos sont le nouveau fléau des milléniaux (et des plus vieux). As-tu des trucs pour relâcher les muscles du dos?

Je te conseillerais n’importe quelle posture en termes de flexion arrière du ebook, ce qui est complètement le contraire de ce qu’on fait dans la vie de tous les jours, qui est de constamment se pencher vers l’avant: on se courbe sur nos téléphones, sur nos écrans, on se courbe en conduisant, on se courbe sur notre bureau, on est toujours en train d’être dans une flexion avant. Quand il est question de maux de dos, arquer la colonne vers l’arrière est très bénéfique! La posture du bébé cobra est très facile à réaliser, même pour quelqu’un qui n’a jamais fait de yoga: tu te mets à plat ventre sur ton tapis et tu pousses un peu dans tes mains pour arquer le haut du dos, en levant ton buste. Tout de suite, automatiquement, cette posture-là va relever 90% de tes maux de dos. Si tu le fais pendant 30 secondes, déjà là, tu devrais sentir à 90% ta douleur s’estomper. C’est vraiment la posture miracle! En plus, toutes les postures où il y a un arc arrière en yoga vont te donner de l’énergie, parce qu’on ne stimule jamais ces vertèbres-là de notre colonne vertébrale en flexion arrière: on stimule beaucoup plus de compression abdominale que de compression au niveau du bas du dos. Et dès que tu comprimes ces zones-là, dans les sacro-lombaires, tout de suite ça réveille une énergie vitale en toi. Tu as plus d’énergie, tu as moins faim. Souvent même, si tu en fais trop avant de te coucher, tu vas avoir du mal à trouver le sommeil, tellement ça te stimule.

Épingler

La nouvelle tendance est au yoga chaud. Toi, qu’est-ce que tu conseilles? Yoga chaud ou yoga normal?

Je dirais que toutes les sortes de yoga sont bonnes. C’est sûr que moi, j’adore le yoga chaud. Ça a été ma première passion, le bikram yoga. Par exemple, c’est que souvent, le yoga chaud va faire peur aux gens. Donc, je ne serais pas du genre à leur dire que c’est mieux le chaud, le tiède, le moyen. Honnêtement, je dirais juste d’essayer de faire ce qu’ils peuvent, peu importe la température autour d’eux. Déjà là, c’est un gros pas en avant. Ce n’est pas important le type de yoga avec lequel on va choisir de commencer, c’est juste important de commencer!

Non seulement tu lances ton ebook, mais tu lances aussi une plateforme web avec des capsules vidéo! Peux-tu m’en dire plus?

Oui! Ce sont deux cours de vidéo yoga. En fait, c’est comme si j’étais dans une salle en train de parler à tout le monde, mais je l’ai filmé. Les deux premières séances, Tropical Flow et Street Yin Yoga, ont été filmées à Boca Raton (Floride) et Wyndwood Wall (Miami), respectivement. Ce sont deux cours complètement différents ET complémentaires. Il y en a un qui est Yin Restorative, donc de longue tenue, on veut travailler en profondeur les tissus du corps! L’autre est plus musculaire, plus rapide, plus cardiovasculaire: c’est plus pour aller donner du tonus au corps et travailler en termes de cardio. Chacune des séances dure entre 15 à 25 minutes, se voulant suffisamment courte pour insérer à un moment ou l’autre de la journée (une pause lunch, le matin avant d’aller travailler, pendant que bébé joue dans le salon ou qu’il dort, etc.), mais suffisamment longue pour en tirer des bienfaits sur le corps et l’esprit. Si on y pense, un cours de yoga en studio c’est 20 dollars et tu y as accès une fois. Tandis que ce cours-là, qui va se vendre entre 10 et 15$, va être accessible en tout temps! Encore une fois, j’ai voulu rendre ça accessible parce que je sais ce que c’est de ne pas avoir assez d’argent… Donc, 10$, je me dis que c’est quelque chose qui est facile à débourser. Et je me dis que si on est capables de payer 10$ pour un drink dans un bar, on est capables de payer 10$ pour notre bien-être!

Toi qui aimes voyager, peut-on s’attendre à ce que tu filmes d’autres séances et les partages sur ta plateforme?

Exactement (rires)! Je veux vous faire découvrir plein de lieux, je veux que ça soit différent de «juste un prof qui fait du yoga dans un espace vert avec des arbres». Pas besoin d’avoir un matelas à 100$, pas besoin d’être habillés en Lululemon de la tête aux pieds… Fais du yoga pour toi, quand tu veux, habillé comme tu veux, aie du fun, profite de ce moment pour te recentrer, et tout va bien aller!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ALEXANDRA COSENTINO (@alexandracos_) le

Le mot de la fin?

J’ai commencé à faire du yoga à 21 ans, donc en 2009. Ça fait vraiment 10 ans, même quasiment 11 ans, que je gravite dans le monde du yoga… et j’ai enseigné à temps plein, comme je te dis 25 cours par semaine, pendant 6 ans! Je suis bien évidemment une passionnée du bien-être, mais aussi, ce que je trouve important, c’est d’avoir une place pour le festif dans la vie. Justement, de ne pas trop se prendre au sérieux avec tout ça. Sinon, je prépare aussi une retraite de yoga pour mars 2020, que je vais animer et enseigner au Mexique! Je vais bientôt en parler plus en détails et tout vous dire. J’ai hâte!

Le ebook Yoga to go et les deux cours de yoga vidéo sont disponibles dès maintenant (39,99$) sur le site d’Alexandra!

Épingler
Courtoisie Valérie Gay-Bessette
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le Yoga to go d’Alexandra Cos