logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Le défi #ChallengeAutomassage est lancé!

C’est un réel bonheur pour moi de participer au mouvement Instagram #ChallengeAutomassage. Depuis quelques jours, je propose de petites capsules vidéos montrant des techniques d’automassage afin d’aider les gens à réduire l’anxiété et à les outiller pour réduire le stress et certaines tensions qui créent des inconforts. J’ai trouvé que c’était une belle initiative en cette période difficile de distanciation sociale.

#ChallengeAutomassage est un mouvement de solidarité porté par des dizaines de massothérapeutes indépendants de partout au Québec qui ont décidé de venir en aide à la génération Instagram, face aux niveaux d’anxiété et d’isolation élevés qu’amène la deuxième vague de COVID-19. En moins d’une semaine, une trentaine de capsules d’automassage variées sont apparues sur le hashtag, et cela ne fait que commencer!

L’initiative est née d’une volonté d’agir face aux grandes inquiétudes exprimées par plusieurs experts, intervenants, enseignants et parents.

Sortir de sa zone de confort pour faire partie de la solution

Plusieurs massothérapeuthes qui participent au mouvement n’ont jamais utilisé Instagram et la majorité crée des vidéos pour la première fois. Ils sortent de leur zone de confort et bravent l’inertie du perfectionnisme pour plonger dans l’expérience avec des vidéos spontanées! Ensemble, ils s’encouragent et se répètent le mot d’ordre : « Better done than perfect » (mieux vaut se mettre en action que trop vouloir la perfection et ne pas le faire). On se met en action et on apprend au passage!

L’objectif de nos petites vidéos simples, chaleureuses, imparfaites et éducatives, est de hacker les écrans de téléphone avec du contenu qui ramène vers le corps et l’apaisement.

Grâce au hashtag #ChallengeAutomassage, les massothérapeutes se mettent en action pour collectivement créer la plus grande vidéothèque francophone d’automassage. Leur effort concerté permet aux utilisateurs de facilement naviguer à travers les publications et choisir des capsules vidéo selon leur thème et leur durée.

Rendre accessibles à tous les bienfaits de l’automassage

Les bienfaits de l’automassage sont nombreux et documentés : réduction du stress et de l’anxiété, sommeil plus paisible, relâchement des tensions musculaires, et – non le moindre pour la jeune génération – l’entretien d’un rapport positif et sain avec son corps. En effet, plusieurs études scientifiques démontrent l’effet positif de la massothérapie sur l’anxiété.

Les spécialistes du toucher thérapeutique à l’ère de la distanciation physique

Les massothérapeutes sont les spécialistes du toucher thérapeutique présent, bienveillant et apaisant. Ils en font leur passion et leur carrière, et souhaitent maintenant l’enseigner au meilleur de leur capacité, à travers des gestes simples et bienfaiteurs.

Après le premier confinement, le retour au travail des massothérapeutes a été très émouvant, car plusieurs clients n’avaient eu aucun contact physique depuis des mois.

La société a collectivement réalisé à quel point le toucher est important. On peut facilement imaginer que les conséquences négatives sont également très réelles chez les personnes de tout âge.

L’automassage permet de développer une nouvelle forme de toucher présent et bienveillant envers soi… une réelle nourriture pour l’âme. En réalité, on le connaît très bien, car c’est ainsi qu’on prend déjà soin des personnes (et des animaux!) qu’on aime. Les massothérapeutes du #ChallengeAutomassage enseignent donc comment transférer cette qualité de contact apaisant à la personne la plus importante de notre vie: nous-même.

Un coup de pouce par vidéoconférence

Certains massothérapeutes sont également disponibles pour partager des routines d’automassage simples et efficaces dans des vidéoconférences s’adressant aux adolescents et aux jeunes adultes, ainsi que dans des Lives d’influenceurs (contactez info@masso.pro pour plus d’information). Ils espèrent offrir des outils supplémentaires aux enseignants, qui pourront montrer des techniques d’automassages à leurs élèves et étudiants. Alors n’hésitez pas à partager la nouvelle!

Je continuerai, bien humblement, la promotion de la massothérapie avec des capsules éducatives d’automassage et de conscience de soi, de son corps. Toujours sous le mot d’ordre Better done than perfect.

Mon intention est d’aider les gens à se connecter avec leur corps et à découvrir le pouvoir apaisant et thérapeutique du toucher bienveillant envers soi-même. Car oui! NOTRE propre toucher est thérapeutique! Il suffit d’une présence à soi, le ressenti.

Voici mes quatre premières vidéos :

Vidéo 1 – Automassage du ventre

Je propose dans cette première capsule de prendre un petit temps pour mieux comprendre notre ventre et l’impact qu’on peut avoir pour libérer les maux de ventre ou tout simplement pour réduire le stress et l’anxiété.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by noemie_gelinas (@noemie_gelinas)

Vidéo 2 – Région postérieure de la nuque

Comment relâcher la tension sur le muscle du trapèze, entre les processus épineux et transverses. Bénéfique pour les états de fatigue physique ou intellectuelle, tête lourde, idées « embrouillées » difficulté à avoir les idées claires.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by noemie_gelinas (@noemie_gelinas)

Vidéo 3 – Do In (automassage) avec Yuki Rioux pour se remonter le moral!

Des gestes simples à intégrer à votre quotidien qui pourraient vous faire beaucoup de bien!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by noemie_gelinas (@noemie_gelinas)

Vidéo 4 – Concept posturo-respiratoire.

C’est une excellente façon d’éveiller notre corps en longueur et en force. Ça nous solidifie au niveau physique, mais aussi psychologique. Lorsqu’on est droit et solide dans son corps, le mental peut suivre!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by noemie_gelinas (@noemie_gelinas)

Pour nous suivre, c’est ici.

Nous vous proposons

Du même auteur

Le défi #ChallengeAutomassage est lancé!