logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

#JeSuisUnBambi

Dans mon temps, un bambi c’était un personnage de Disney. Je me rappelle la séquence devenue un classique de mon enfance où Bambi perdait le contrôle sur la glace et où un petit lapin l’aidait du mieux qu’il pouvait à se tenir debout. C’était mignon!

Théo, on écoute tu un film?

Théo, c’est mon fils adoré. Depuis sa naissance et jusqu’à voilà 4 ou 5 mois, lui et moi étions une équipe tissée serrée. On faisait tout ensemble. Je l’amenais partout et il voulait toujours m’accompagner que ce soit aux glissades d’eau à Bromont ou au Métro à Mont-Saint-Hilaire.

Théo, quel film tu veux qu’on regarde?

Dans ce temps-là, chacune de mes questions trouvait réponse. En fait, Théo me posait mille et une questions et je répondais toujours avec joie et empressement de la façon la plus juste que possible. Et si je ne connaissais pas la réponse, je fouillais sur-le-champ sur internet ou dans mes livres afin de parfaire sa culture. Et on avait un dialogue ensemble.

Théooo?

Je me rappelle la dernière saison de Star Académie sur laquelle je travaillais. Je venais de réaliser le lip dub final qui allait être diffusé le soir même lors de la dernière émission du dimanche. Mon fils chantait Toi + Moi et je pensais qu’il parlait de nous deux! Les semaines qui ont suivi cette dernière diffusion ont été remplies de la magie de Disney. Chaque semaine, Théo me demandait de faire tout plein d’activités. On avait un rituel. Le matin, on allait jouer au parc, faire du vélo et au retour on entamait un match de mini hockey. On écoutait un film (toujours le même en boucle), et après diner on allait au Biodôme ou au cinéma ou jouer aux quilles ou au MACM (en boucle aussi dans n’importe quel ordre). Il y a une semaine où on est allés 3 fois de suite au Biodôme. J’avais été en vacances pendant près de 2 mois avant le début d’une nouvelle saison du Banquier et je clame haut et fort que ce fut les plus belles vacances de ma vie.

Théooo, tu fais exprès là, voyons?! C’est pas compliqué, je te demande juste de me réponde, on va écouter un film et je veux savoir de quel film tu as le goût. T’as toujours refusé que je te montre Dumbo. J’imagine que c’est pareil si je te propose Bambi…

Notre répertoire cinématographique est composé (je dis est même si c’est plutôt était) de Les petits pieds du bonheur 1 et 2, Les bagnoles 1 et 2Histoire sans fin, Histoire de jouets 1 et 2 et 3, Spirit, Max et Ruby, Star Wars et Retour vers le futur. Ce sont tous des films qu’on a regardés en boucle des semaines d’affilée. Théo acceptait même mes propositions de documentaires sur les animaux et l’espace. Or jamais il n’a accepté Dumbo ni Bambi!

Peux-tu descendre svp là? J’ai l’impression que depuis plusieurs Semaines, je parle tout seul pis mettons que c’est pas super pour moi ça. Théo demeure terré dans sa chambre. Il me répond enfin (en criant un peu bien sûr).

Qu’est-ce tu dis papa?

Il m’a dit papa. Il se rappelle encore de moi!

Veux -tu qu’on regarde Bambi?

Les gars, les gars, attendez, je dois parler à mon père…

Papa, je te l’ai déjà dit, Bambi c’est pas un film!

Ben oui c’est un film, mais on peut regarder autre chose si tu veux, même YouTube c’est correct.

Non c’est correct.

Puis je l’entends reparler avec ses amis.

Les gars, les gars, j’ai tué un Bambi, ha ha, le Noob

J’ouvre la porte du frigo, je ramasse la bouteille de vin blanc déjà entamé et je me verse ce qui reste dans le verre qui traine sur le comptoir. J’insère le DVD de Bambi dans le lecteur et j’appuie sur fast forward jusqu’à la séquence où Bambi perdait le contrôle sur la glace et où un petit lapin l’aidait du mieux qu’il pouvait à se tenir debout. C’était mignon!

Papa? Paapaa? Veux-tu jouer à Fortnite avec moi?

Au moment où je me sentais perdre le contrôle comme Bambi sur la glace, mon fils a joué le rôle du petit lapin pour me sauver de la mélancolie du parent qui voit son enfant grandir trop vite!

Les gars, les gars, c’est mon père qui va jouer là, c’est lui le Bambi, c’est pas moi là, ok?

Je suis content d’être un Bambi, c’est mieux que rien!

P.S. Sur Fortnite, un Bambi est un joueur amateur, quelqu’un de peu expérimenté.

Nous vous proposons

Du même auteur

Blogue

1984

#JeSuisUnBambi