logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Silence sur le plateau, on tourne!

Saviez-vous qu’à Bali, une girafe est née sans cou? Que le Canada changera de nom, un Iroquoien ayant trouvé un vieil écrit sur lequel notre territoire était désigné sous le nom de Akouta? Véridique? Sûrement, car je l’ai entendu dans un bulletin de nouvelles!

Laissez-moi vous expliquer…

Productions Jaune Camion a proposé à mes élèves de 5e année primaire de produire un journal télévisé en 2h. Défi relevé? Oh que oui!

Épingler

Yvon Bourbonnais, fondateur de Jaune Camion, a plongé mes élèves dans le monde fascinant de la télévision en commençant par leur présenter les divers métiers de la télévision (aiguilleur, vidéographiste, régisseur de plateau, etc.). Le comédien Denis Lefrançois qui l’accompagnait en a profité pour leur parler de son expérience sur divers plateaux. Les élèves écoutaient attentivement, tout en gardant un oeil sur ce fameux trépied où trônait une caméra qui les fascinait. Oh, comme ils avaient hâte de la manipuler!

Tout au long de cette activité, mes élèves ont appris de nouveaux mots, à mon grand plaisir. Télésouffleur, claquette, écran vert et trépied sont des mots qui pourront maintenant faire partie de la dictée!

Après cette introduction au monde de la télévision, on se retrousse les manches et le bulletin de nouvelles farfelues peut débuter! Un thème est d’abord octroyé à chaque élève qui doit, à partir d’un sujet imposé et d’un chiffre, répondre aux fameuses questions: Qui? Quand? Comment? Les causes? La réaction des gens? Une fois la fiche remplie, on répète un peu puis, silence sur le plateau, on tourne!

Un élève différent est nommé caméraman pour chaque segment du téléjournal et c’est Yvon Bourbonnais qui est à la barre. À tour de rôle, les mini journalistes viennent présenter leur nouvelle farfelue devant la caméra. Ils sont excités, certains sont gênés, mais tous s’amusent. Pendant ce temps, en tant qu’enseignant, je suis heureux de les voir travailler dans le plaisir et je peux en profiter pour prendre des notes sur la capacité de communiquer oralement des élèves. Yvon Bourbonnais les amène à se poser d’autres questions en leur demandant quelques infos supplémentaires. Ça les pousse à réfléchir rapidement et à improviser. Génial!

Après ces 2 heures intenses, il ne reste qu’à attendre quelques jours avant de recevoir notre produit final que je présenterai maintes fois au TNI au courant de l’année. Je peux déjà anticiper cette demande, car ils ont adoré leur expérience.

Céline Galipeau, Pierre Bruneau et Pascale Nadeau n’ont pas à s’inquiéter, ils auront de la relève!

L’activité Le monde de la télévision s’adresse aux jeunes des écoles primaires et secondaires. Le service est également proposé aux camps de jour et aux services de garde.

Productions Jaune Camion c’est aussi:

Mousse la frousse, une pièce de théâtre pour enfants de 3 à 10 ans, écrite par Denis Lefrançois, portant sur l’amitié, les peurs, le courage et l’entraide.

Le projet Futurs Chantiers, où les enfants de 11 à 15 ans doivent proposer des dessins de maisons qui pourront loger tous types de familles. 25 d’entre elles seront modélisées en 3D.

Du même auteur

Silence sur le plateau, on tourne!