logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Rentrée 101 pour les parents

Parents d’enfants qui fréquentent une école primaire, cet article s’adresse à vous. La rentrée scolaire arrive à grands pas, la confection de lunchs et l’heure hâtive du lever aussi!

Cette année, dans ma classe de 5e année, j’aurai 19 élèves. Je verrai leurs beaux visages le 27 août, dans la cour d’école. J’ai bien hâte de les voir déambuler et scruter attentivement les listes d’élèves qui seront placées sur les murs extérieurs de l’école. Je serai là pour les accueillir, les saluer et créer une belle chimie avec eux. Comme je passerai 10 mois avec ces élèves, aussi bien prendre le temps de créer un bon lien dès le début! Oh oui, il faut aussi que je mémorise leurs noms! Pas toujours facile!

Je dis bien 19 nouveaux élèves, tous des nouveaux en plus, pas 8! Donc, chers parents, le matin de la rentrée, je serai très heureux de vous saluer, mais je n’aurai pas le temps de regarder toutes vos photos de voyage! Venez reconduire votre enfant, vous présenter et pour tout le reste, on aura bien le temps de discuter lors de la première rencontre qui aura lieu dans quelques jours!

Un message important? Ne me le dites surtout pas, je vais oublier! Notez-le à la place. Le 27 août prochain, des messages importants, j’en recevrai à la tonne. Écrivez-le sur un papier et vous serez certains que je prendrai le temps de le lire. Croyez-moi, c’est plus sûr comme ça!

Si ce n’est pas déjà fait, c’est le temps d’acheter le matériel scolaire! Tout le matériel. Maintenant! Vous savez, les enseignants épluchent méticuleusement les listes afin de ne demander que l’essentiel. À apporter dans le sac à dos dès la première journée! Rien de plus frustrant que d’attendre qu’un élève ait tous ses cahiers pour débuter.

Vous avez opté pour des Duo-Tang bleus, car c’est la couleur favorite de votre enfant? Non! Allez immédiatement les échanger! Oui, le bleu c’est beau, c’est même magnifique, mais les enseignants passent beaucoup de temps à rédiger la liste de matériel. Si des couleurs de Duo-Tang sont inscrites, c’est parce que c’est important pour leur gestion de classe.

Service de garde? Service de dîner? Les enseignants en ont beaucoup à gérer. Allez rencontrer les responsables pour avoir plus d’information. Ils sont généralement sympathiques!

Oui c’est long, oui ça peut être répétitif, mais la fameuse fiche santé, il faut la remplir. Recto verso! Vous ne croiriez pas le nombre de feuilles que je dois retourner à la maison, car le verso n’a pas été rempli. Nouveau prof, nouvelle info! Nouvelle année, nouvelles allergies ou info importante! La santé de votre enfant, c’est primordial! Même chose pour les autres documents: prenez le temps de les lire et de les signer rapidement!

Les fameux crayons. Impossible de les identifier sans perdre patience, je vous l’accorde. Un ou deux par jour, peut-être? Croyez-moi, le nombre de crayons que je retrouve par terre est scandaleux! Et le pire, c’est que ce n’est jamais à eux! Mais le lendemain, oh étrange, ils se rendent compte que leur crayon bleu n’est plus dans l’étui… Identifiez tout: manteaux, effaces, agenda, cahier, etc. À la fin de l’année scolaire, on pourrait ouvrir une friperie avec le nombre de vêtements qui se sont retrouvés dans les objets perdus.

Oui, j’ai un porte-feuille, mais je n’ai pas assez de change pour tout le monde! Et la secrétaire non plus! Si votre école demande un montant d’argent pour le matériel scolaire, ayez le montant exact et surtout, identifiez bien l’enveloppe avec le nom complet de l’enfant et son groupe. Plusieurs écoles acceptent maintenant les paiements par Interac.

Dans certaines écoles, les parents sont invités sur la cour d’école pour les 30 premières minutes. Informez-vous! Respectez ce délai svp! De toute façon, n’avez-vous pas passé assez de temps avec votre enfant pendant l’été? Et vous le reverrez vers 15h30! Les enseignants s’occuperont d’eux, ne vous en faites pas!

Non, le meilleur ami de votre enfant ne sera peut-être pas dans sa classe, mais il le verra lors des récréations et il créera de nouveaux liens avec d’autres enfants. Les enseignants passent beaucoup de temps à créer les groupes pour l’année suivante afin que les groupes soient équilibrés (sexe des enfants, trouble de comportement, difficulté d’apprentissage, etc.) donc, les changements sont généralement refusés.

Une fois la rentrée passée, on prendra le temps de faire plus ample connaissance!

Bonne rentrée scolaire!

Du même auteur

Rentrée 101 pour les parents