logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mes 5 trucs de maman parano pour des sorties en famille sécuritaires

Les sorties en famille, c’est une excellente façon de prendre une pause du quotidien, de profiter les uns des autres et de faire le plein de beaux souvenirs. Les bains de foule qu’elles occasionnent exigent par contre une extrême vigilance des parents puisqu’il ne suffit parfois que de quelques secondes pour qu’un enfant s’égare. On perd l’enfant des yeux, le cœur s’emballe et la panique s’installe. Après avoir «perdu» ma fille dans un parc alors qu’elle avait 3 ans, j’ai développé quelques trucs pour être mieux organisée si cela arrivait de nouveau. Voici donc mes 5 trucs de maman parano, de maman poule qui a eu peur que sa progéniture se soit volatilisée pour toujours.

1.Écrire son numéro de cellulaire sur l’enfant.

Oui, oui, vous avez bien lu. Sur l’enfant. Bien sûr de plus en plus de manteaux et de vêtements qui ont une étiquette pour écrire le nom et les coordonnées de l’enfant, mais sur le coup de la panique, je doute que l’enfant ou même un adulte y pense. Donc si l’endroit où je vais ne proposent pas de bracelet sur lequel écrire un numéro de téléphone, j’écris avec un Sharpie mon numéro de cellulaire sur le poignet de mes enfants et je leur explique qu’ils doivent le montrer à un adulte s’ils se perdent.

2. Prendre une photo de son enfant à notre arrivée

Vous avez probablement des centaines de photos de votre enfant déjà dans votre cellulaire, mais ce qu’on veut, c’est pouvoir diffuser rapidement une photo de ce à quoi il ressemble là là aujourd’hui. Parce qu’un « petit garçon de 4 ans blond avec un manteau bleu et une casquette rouge », il y en a probablement une bonne dizaine sur le site. À notre arrivée, on prend donc une photo de l’enfant à la fois pour garder un souvenir de notre belle journée et en cas d’urgence.

3. Présenter un employé aux enfants

Les employés des parcs et centres d’amusement portent généralement un uniforme et c’est tant mieux pour nous. Je repère toujours un employé qui semble affecté au service et je le présente à mes enfants. Je leur explique que les gens qui portent cet uniforme travaillent ici, que ce sont des gens sur qui ils peuvent compter et qu’ils doivent leur demander de l’aide s’ils se perdent. Les employés se prêtent généralement au jeu et renchérissent, leur montrant leur émetteur-récepteur et leur disant qu’ils les aideraient à retrouver rapidement papa et maman en cas de besoin. Puis, avec les enfants, on prend quelques minutes pour jouer à «trouve les employés».

4. Se donner un point de rencontre

Lorsque le site n’est pas trop grand (ou encore avec des enfants assez vieux), on se donne un point de rencontre. Par exemple, lorsque nous sommes allés récemment à ARA Féria Automnale (lien), j’avais dit aux enfants d’aller là où il y a les jeux gonflables s’ils se perdaient.

5. Se donner un mot de passe

Cette idée, elle n’est pas de moi (j’ai vu passer ça un moment donné sur les réseaux sociaux), mais je me la suis totalement appropriée. Pour éviter qu’un adulte malveillant prenne mes enfants en leur disant qu’il est un ami de maman, nous avons déterminé un mot de passe et je leur ai expliqué que je le dévoilerais seulement en cas d’urgence à une personne de confiance.

Voilà, vous me trouverez peut-être un peu, beaucoup parano, mais je l’ai annoncé d’emblée dans le titre. Si vous avez d’autres bons trucs, écrivez-les dans les commentaires. Je suis preneuse, et certainement d’autres mamans aussi!

Nous vous proposons

Mes 5 trucs de maman parano pour des sorties en famille sécuritaires