logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

L’exposition à voir en famille : Une aventure, du croquis à l’écran de DreamWorks

Saviez-vous que ça fait plus d’un siècle que les films d’animation ont vu le jour? On peut vraiment dire que ça ne date pas d’hier, qu’on prend plaisir à regarder s’animer toutes sortes d’images et de personnages, qui vivent des quêtes épiques, tout en nous faisant rire et parfois même pleurer!

Grand joueur dans le domaine depuis plus de 20 ans, DreamWorks Animation est derrière plusieurs films à succès dont Shrek (et tous ses dérivés), Madagascar, Kung Fu Panda et plus récemment, Les Trolls. Cet été, cette grande société nous ouvre les portes fictives de ses studios, au Centre des sciences de Montréal, avec une super exposition familiale interactive : Une aventure, du croquis à l’écran.  C’est l’occasion de plonger dans le monde de l’animation… autrement qu’assis dans son sofa, scotché à l’écran. Sans briser la magie (au contraire), on y découvre les dessous de la confection de leurs films d’animation, voire même les secrets derrière la création de leurs univers fantastiques. On nous offre un accès privilégié aux esquisses, aux illustrations, aux figurines, aux maquettes et même aux premières modélisations à l’origine des films, tels qu’on les connait. C’est ce qu’on appelle être VIP… mais dans un contexte où tout le monde est VIP.

On arpente l’exposition d’un titre à l’autre. Pour plusieurs d’entre eux, on retrouve un volet interactif qui nous permet de tester la technologie, en créant une séquence d’animation, en jouant avec les couleurs et la lumière ou encore en dessinant ou en modifiant les expressions faciales de nos personnages préférés. Et là, je parle en pleine connaissance de cause, puisque j’ai tout essayé lors du lancement le week-end dernier. Grâce aux multiples écrans, on peut visionner des extraits de films, avoir des explications privilégiées du producteur ou voir des séquences évolutives de films, du croquis à l’animation finale.

Personnellement, je ne cours pas les expositions. Je visite celles dont la proposition m’accroche et c’est exactement ce qui s’est passé avec celle-ci. Nos enfants passent beaucoup plus de temps qu’on le voudrait devant la télévision, à coup de 15 minutes, 30 minutes ou plusieurs heures, pratiquement chaque jour! Quelle belle idée que de leur présenter l’envers du décor de leurs films de «petits bonhommes» préférés et ce, jusque dans les moindres petits détails. Et ce sont tous ces petits détails-là qu’on a la chance de voir et de tester sur place. On réalise que ce sont des équipes monstres d’humains ultra créatifs qui travaillent fort pour rendre Alex le lion ou Poppy et Branche les trolls aussi attachants. Que vous ayez des tout-petits (d’au moins 3-4 ans selon moi), ou des grands ados, l’exposition a vraiment été conçue pour toute la famille. Amateurs de trolls, de monstres ou d’animaux sauvages, c’est l’occasion de percer le secret de la magie derrière les films d’animation que vous affectionnez.

Comme dirait l’âne dans Shrek : «Je ne vois pas l’intérêt de pouvoir parler si c’est pour ne pas pouvoir répéter les secrets.» Alors je vous le dit: Allez-y c’est ben l’fun! Vous avez jusqu’au 16 septembre pour vivre une immersion haute en couleur à l’exposition DreamWorks Animation au Centre des sciences de Montréal.

En collaboration avec

Du même auteur

L’exposition à voir en famille : Une aventure, du croquis à l’écran de DreamWorks