logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Les allergies et le TDAH racontés aux enfants

-Maman, maman! On revient de l’hôpital papa et moi et le docteur a dit que j’étais allergique aux oeufs. Est-ce que je vais mourir ou avoir des boutons rouges si je touche à une poule? Maaaaamannnnnn!!!!!

– Papa, mon enseignante a dit qu’un élève avait un PTA/H ou un TTA/H, je ne m’en souviens plus. C’est quoi ça? Est-ce que je vais en avoir un moi aussi?

Les diagnostics, ça inquiète et ça effraie petits et grands. Pour plusieurs, c’est de l’inconnu. Qu’on le veuille ou non, les enfants entendent souvent les mots TDA/H, dyslexie et allergies. Eux ou quelques camarades ont peut-être même reçu un diagnostic. Leur signification, leurs causes et leurs répercussions ne sont pas évidentes à comprendre et encore moins à expliquer, même pour nous, adultes. Il faut trouver les mots justes pour décortiquer tout ça.

Il faut cependant en parler. C’est essentiel. Comment le faire?

Étapes à suivre

Étape 1: ne pas paniquer.

Étape 2: prendre le temps de s’asseoir avec l’enfant ou le groupe d’enfants afin de démystifier tout ça. Ils ont souvent des idées préconçues. Les histoires que je peux entendre en tant qu’enseignant me font croire qu’il faut éduquer les enfants et certains parents sur ce sujet.

Étape 3: choisir le bon outil. Je vous propose trois séries de livres:

  • Pour les 4 à 7 ans:  la série Au coeur des différences (l’Alzheimer, le trouble obsessionnel compulsif, la dyslexie, etc.)
  • Pour les 6 à 12 ans: la collection Laisse-moi t’expliquer (les allergies, la dyslexie, la dysphasie, etc.)
  • Pour les 5 à 12 ans:  la collection Raconté aux enfants (les allergies racontées, le TDA/H, l’anxiété, les émotions, etc.)

Pourquoi ces livres?

Ces outils pédagogiques sont écrits sous forme de contes pour enfants. Que ce soit Amy qui nous parle de sa peur d’entrer en maternelle, car elle souffre d’allergies alimentaires ou Nicolas qui efface rapidement ses écrits, car souffrant de dyslexie, les lettres semblent souvent s’embrouiller. Les histoires sont touchantes et instructives. Traiter de ces sujets sous forme d’histoire est une idée géniale et captivante et cela nous permet d’entrer dans l’univers du personnage et de comprendre son vécu face au diagnostic.

Les histoires sont souvent rigolotes, comme lorsqu’on compare le système immunitaire à un groupe de Jedi qui doit se battre contre un allergène dans Laisse-moi t’expliquer les allergies ou encore lorsqu’on compare un enfant ayant un TDA/H à un chat-garou (petit chat enjoué et espiègle qui peut soudainement se transformer en loup-garou, dans Le TDA/H raconté aux enfants.

Les 2 séries pour les plus grands proposent, à la suite de l’histoire, des trucs concrets pour améliorer et faciliter le quotidien des enfants, de leurs parents et de leurs intervenants. Un bel ajout!

Quel livre choisir?

Deux collections proposent des livres sur le même thème? Lequel choisir? Allez-y, selon moi, avec le narrateur de l’histoire qui risque de plaire davantage à l’enfant. C’est, par exemple Félix-Oliver qui nous parle de ses allergies dans Laisse-moi t’expliquer les allergies alimentaires et Amy dans Les allergies racontées aux enfants.

Une place de choix

On n’a maintenant plus aucune raison d’éviter le sujet, car on possède les ressources nécessaires pour le faire. L’intrigant PTA/H d’un ami deviendra un TDA/H et on comprendra ce dont il s’agit!

Réservez une place de choix dans votre bibliothèque au livre dont vous aurez besoin. Plusieurs d’entre eux auront la leur dans ma bibliothèque de classe, c’est certain!

Nous vous proposons

Les allergies et le TDAH racontés aux enfants