logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

La boîte à outils pour des devoirs réussis!

Vous êtes dans votre voiture et tout va bien. Vous chantonnez votre chanson favorite, vous vous remémorez votre dernier voyage dans le sud et arrivez zen à la maison.

15 minutes plus tard, le chaos : larmes, cris, menaces, des feuilles se retrouvent partout sur le plancher. Que se passe-t-il? Votre enfant visionne un film d’horreur? Non, pire encore, il doit faire ses devoirs!

C’est un moment pénible chez vous? Je ne le souhaite pas. Après une longue journée, autant pour les enfants que pour les parents, on souhaite une soirée remplie de calme et de rires. Si ce n’est pas le cas et que vous vous sentez légèrement démuni, ne vous découragez pas. Vous êtes plusieurs dans la même situation. De par votre créativité et votre expérience, vous avez déjà plusieurs outils en main. En voici d’autres qui pourraient vous aider.

Je vous ai déjà suggéré de prendre quelques moments dans la semaine pour étudier différemment :

  • Garnir une pizza maison avec des fractions! ¼ de la pizza aura des champignons, 1/6 sera garnie de poivrons, etc.
  • Épeler les mots tout en sautant à la corde à danser.
  • Si votre enfant est droitier, lui lancer le défi d’écrire les mots avec sa main gauche
  • Jouer avec un dé. S’il tombe sur le 1, on épelle le mot. Si c’est le 2, on l’épelle à l’envers. Le 3 offre un défi supplémentaire, car on doit épeler une lettre sur deux. Vous établissez vos propres règles!

J’ai rencontré Annie Lambert et Isabelle Rouillier, deux mamans et enseignantes au primaire, qui ont poussé encore plus loin l’idée d’apprendre différemment. Après avoir échangé avec les parents de leurs élèves, elles ont réalisé que la période de devoirs et leçons était devenue une tâche ardue pour les parents.

Il faut dire que la réalité des écoles a changé : les classes sont de plus en plus hétérogènes et composées d’élèves ayant des besoins particuliers. Quant aux familles, l’horaire des parents et enfants est souvent chargé.

Les deux enseignantes ont eu l’idée de créer un outil clé en main. Ce livre s’intègre facilement dans les routines et il est adapté pour divers besoins et intérêts des enfants. Son nom? Devoirs : La boîte à outils, Trucs et idées faciles pour apprendre en s’amusant.

Épingler

Dans ce livre, on retrouve :

  • Plus de 60 activités stimulantes pour des élèves de 1re à 6e année, afin qu’ils apprennent leurs leçons.
  • Les attentes de chaque année en français et en mathématiques.
  • Des trucs concrets, adaptables et applicables dans la vie de tous les jours.

Quelques-unes des activités qu’elles proposent

J’ai bien aimé l’activité sur le corps humain. C’est simple et rigolo! «Si on met tous les membres de la famille ensemble, on a combien de bras? De nez? Et si on ajoutait le nez de grand-papa?» Pour les plus vieux, on le fait avec des multiplications! Après une brève recherche internet, on peut le faire avec des vertèbres!

Annie et Isabelle vous proposent de profiter de l’hiver pour écrire quelques mots de vocabulaire dans la neige, à l’aide de gouache ou d’un vaporisateur d’eau colorée! Pourquoi pas?

On vous propose même une activité à vivre… sur le bol de toilette!

Ça vous tente d’essayer?

Diverses ressources

N’oubliez pas les ressources extérieures qui sont offertes aux parents et aux étudiants. Allo Prof en est un bon exemple et c’est gratuit.

Consultez également :

En espérant que les crises et les larmes se transforment en rires et sourires!

La boîte à outils pour des devoirs réussis!