logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo by Sheldon Nunes

Jeux de société : des bienfaits immenses pour les enfants

Parmi mes plus beaux souvenirs d’enfance, outre faire la cuisine avec ma mère, passer du bon temps dans la forêt avec mon père et terroriser les Fraisinettes de ma soeur, c’est assis par terre ou autour de la table à diner que je les ai passés. Chez moi ou dans la cuisine de mes amis, quelques fois par semaine, on se réunissait pour jouer à des jeux de société.  C’était inévitable: les parties de Risk se déroulaient chez les Lemieux, le Monopoly chez les Riopelle et ceux de Destin chez moi.

Avec l’invasion de la technologie, on délaisse trop souvent les jeux de table qui sont si propices aux échanges, aux rires et aux confidences. Et si on se permettait un temps d’arrêt, une fois par semaine, pour se retrouver autour d’une planche de jeu? Les bienfaits sont immenses, autant pour les enfants que pour les parents.

Pourquoi jouer à des jeux de tables avec les enfants?

Pour tisser des liens solides

S’asseoir une trentaine de minutes avec son enfant pour jouer permet de bâtir des liens significatifs et de créer des souvenirs immortels. La confiance est de mise lorsque l’on joue, tout comme la bonne humeur et l’esprit d’équipe. C’est aussi un lieu propice aux confidences. Gardez les oreilles bien ouvertes!

Pour enrichir les relations interpersonnelles

Jouer en groupe ressemble drôlement à vivre en société. Il est question des mêmes valeurs civiques: respecter les règles, faire des compromis, attendre son tour, demander de l’aide, respecter le choix des autres, etc. Tricher ou se comporter comme un mauvais perdant peut être tentant, mais n’est clairement pas la meilleure idée. C’est quelque chose qui s’apprend!

Pour apprendre en s’amusant

Lorsque l’on joue, on doit anticiper (qu’est-ce que les autres joueurs feront?), s’organiser (prise en mains des cartes, des jetons), calculer, réfléchir, planifier, user de stratégies et de tactiques, etc. On apprend sans s’en rendre compte.

Pour développer son imagination

Ouvrir la boite d’un jeu, c’est pénétrer un autre monde. C’est entrer dans la peau d’un personnage, gravir des montagnes, être soudainement riche ou même aller en prison!

Alors, on joue à quoi?

Mes élèves et moi avons testé quelques jeux et notre choix s’arrête sur deux.

L’Agent Jean, le castor en cavale

La série de livres l’Agent Jean est l’une des plus populaires en ce moment et c’est avec un grand plaisir qu’on retrouve dans la version jeu, tous les personnages comme Bulle, WXT et Jean. Ce jeu de cartes est vraiment divertissant et simple à comprendre. On doit déjouer les plans machiavéliques du Castor à l’aide de cartes gadgets et de cette fameuse matière mauve. On se croirait en plein milieu d’un des livres. En 20-30 minutes, la partie est terminée.

À découvrir ici: www.scorpionmasque.com

Pour tout connaître de l’univers de L’Agent Jean, visitez leur site web!

Stay Cool

Si je veux le calme dans ma classe, je ne sors pas ce jeu. Mais si je veux les réveiller, leur permettre de créer des mots et répondre à diverses questions, je sors Stay Cool. Ce jeu multitâche est capotant! On doit tout faire en même temps: répondre rapidement aux questions du premier joueur, tout en répondant aux questions du second joueur avec les dés, tout en gardant un oeil sur le sablier pour le retourner au bon moment, et ce, en restant cool. Facile? Non. Amusant? Tellement! Mes élèves et moi rions à chaque fois!

À découvrir ici: www.scorpionmasque.com

Quel jeu choisirez-vous?

Jeux de société : des bienfaits immenses pour les enfants