logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Décès: créer des souvenirs bien vivants pour ses proches

Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter et d’écouter vos aînés? J’ai la chance d’avoir encore ma grand-maman près de moi. Même si je pense bien la connaître, elle réussit encore à me surprendre avec des histoires sur sa vie, des moments passés qu’elle me raconte. Ces histoires sont tellement intéressantes; c’est son passé, mais c’est un peu le mien aussi. C’est l’histoire de ma famille. Comment elle a grandi, comment étaient mes arrière-grands-parents, comment était la vie dans le Québec rural des années 1930, 1940 et 1950. Ça me fascine chaque fois.

Lorsque ma grand-mère a décidé de vendre la maison familiale pour aller vivre dans une résidence pour personnes âgées, nous avons dû l’aider à faire le ménage et le tri parmi toutes les choses qu’elle avait accumulées au fil des ans. Nous avons découvert une tonne de trésors. Des souvenirs, des albums photo en noir et blanc, des articles de journaux sur un sujet qui la touchait. Chaque objet avait un souvenir, une histoire, que ma grand-mère nous racontait. Je me suis demandé comment nous pourrions garder vivants tous ces souvenirs et j’ai découvert Éternellement Vôtre, un service de production de documentaires biographiques qui propose de créer une vidéo souvenir pour vos proches.

Comment ça fonctionne?

La création de la vidéo se fait en deux temps. On vous rencontre d’abord pour une préentrevue à votre domicile pour discuter des sujets dont vous voulez parler, des photos que vous voulez montrer et déterminer une date de tournage. L’équipe reviendra à cette date pour filmer l’entrevue avec vous. Ils tourneront aussi des images avec vos proches ou encore à un lieu particulier pour vous si vous le souhaitez. Ils vous accompagnent dans chaque étape pour que le processus soit parfait. Une fois le montage réalisé, vous aurez une vidéo de vous, ou d’un proche, racontant votre vie, vos souvenirs avec vos mots, vos expressions, vos intonations, votre voix. Les albums photo, les arbres généalogiques, ce sont tous des souvenirs précieux pour se rappeler notre héritage. Mais ce vidéo sera un souvenir encore plus vivant!

Voici un exemple de vidéo souvenir particulièrement touchante, « Ma vie, en cinémascope », dans laquelle Gérard Bourget nous raconte simplement sa vie, parsemée d’anecdotes.

Pour plus d’information : www.eternellementvotre.com

Voici deux autres façons de garder bien vivants les souvenirs des êtres aimés. Commencez dès maintenant à créer vos mémoires!

Créer ses mémoires virtuelles avec United Memory Archive (UMA)

UMA est un outil virtuel créé par Lune Rouge, la nouvelle entreprise de Guy Laliberté, qui capture les mémoires et les expériences de vies de chacun. Avec sa plate-forme Internet, le cofondateur du Cirque du soleil souhaite un retour à la transmission orale des souvenirs et connaissances.

Comment ça fonctionne?

Pour créer sa mémoire virtuelle (sa «rivière de vie»), on s’inscrit gratuitement à umalibrary.org. On y entre nos histoires, les faits marquants de notre vie et des anecdotes au moyen de photos, de texte et de vidéo. On a la possibilité d’enregistrer notre voix narrer notre souvenir et le rendre encore plus vivant. Le contenu de notre rivière s’enrichit au fil du temps et si on le souhaite, cela peut être un travail collaboratif puisqu’on peut inviter ses proches à contribuer au contenu. Grâce à un code, on peut garder ses archives pour ses proches ou les rendre publiques. Le code est gravé sur un artéfact, un objet que l’on peut décrire comme une urne funéraire moderne. Avec un téléphone intelligent, on peut scanner le code et accéder aux mémoires du disparu.

Découvrez UMA ici : umalibrary.org

Rassembler les souvenirs grâce à l’hommage social de Fragment

Imaginé par un thanatologue de la Gaspésie, l’hommage social permet de rassembler en une seule vidéo les souvenirs de nos proches disparus qui se retrouve souvent éparpillée dans une foule d’appareils. C’est particulièrement utile pour les familles dont les membres vivent éloignés les uns des autres. Fragment propose une plateforme en ligne permettant à la famille et aux amis du défunt de collaborer pour créer un hommage vibrant. Vous pouvez envoyer vos souvenirs (photo ou vidéo) par l’entremise de votre téléphone portable, votre ordinateur ou vos réseaux sociaux, ajoutez des pensées ou des notes personnelles et participer ainsi à la naissance d’une véritable mémoire collective. La mémoire créée peut ensuite être associée à une urne connectée Fragment, un objet commémoratif qui réagit à votre présence et vous accompagne dans votre deuil.

Découvrez Fragment ici : www.fragment.life

Nous vous proposons

Du même auteur

Décès: créer des souvenirs bien vivants pour ses proches