logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Besoin d’aide dans votre organisation familiale?

Quand est ce qu’on va manger du macaroni au fromage? Est-ce que c’est moi qui arrose les plantes? Quand est-ce que je vais me faire couper les cheveux? Si je le fais, est-ce que je mérite une récompense?

C’est ce type de questions qu’on pouvait sans cesse entendre dans la maison de mon amie Geneviève, de son conjoint Philippe et de leurs deux enfants: Victoria, 3 ans, et Henri, 5 ans.

Je suis allé les visiter la semaine dernière et c’est Henri, tout fier, qui m’a accueilli, une nouvelle petite voiture dans les mains. Il m’a dit l’avoir méritée, car il avait gagné 4 blocs la semaine dernière. J’avoue que je n’y comprenais rien, mais Geneviève m’a tout expliqué.

Épingler

Elle a acheté un calendrier hebdomadaire aimanté. Lors de leur conseil de famille du dimanche, ils le complètent à l’aide de pictogrammes aimantés et d’un crayon effaçable. Ils indiquent les rendez-vous de chacun pendant la semaine, les repas, les activités à venir ainsi que les tâches des parents et celles des enfants. J’ai trouvé ça une très bonne idée, car ça responsabilise les enfants et leur apprend à se repérer dans le temps.

Épingler

Les blocs et la petite voiture d’Henri dans tout ça? Chaque semaine, Victoria et Henri ont des petites missions (des tâches). La semaine dernière, Victoria devait arroser les plantes et nourrir les animaux. Mettre la table et plier les débarbouillettes étaient les tâches d’Henri. Ces missions étaient d’ailleurs affichées sur le calendrier à l’aide de pictogrammes aimantés.

Épingler

Si les tâches sont exceptionnellement bien exécutées ou si Geneviève ou Philippe constate diverses bonnes actions, ils leur remettent des petits blocs de bois. Leurs enfants les comptabilisent et peuvent les échanger contre des récompenses. Dans la boîte Magasin Général, on y retrouve des coupons privilèges comme une balade en vélo avec papa ou une visite à la crèmerie. Il y a aussi des petits cadeaux comme des collants et cahiers à colorier pour Victoria et des petits Lego et mini voitures pour Henri!

Épingler

Geneviève et Philippe se sont procuré ce matériel chez la compagnie québécoise Les Belles Combines. Ils constatent à quel point leurs enfants sont plus autonomes et les querelles sont moins fréquentes.

Épingler

Les Belles Combines, c’est qui?

Cette entreprise est l’idée des soeurs Annie et Dominique. Une est enseignante et l’autre est une designer graphique qui possède sa propre entreprise. Ces deux mères inventives qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à leurs nombreux enfants ont combiné leur expérience professionnelle respective afin de créer Les Belles Combines. Leur but était de créer des outils d’organisation, adaptables à toutes les réalités familiales et favorisant le développement global des enfants.

Les Belles Combines, c’est quoi?

Épingler

Ce sont de magnifiques outils, bien pensés, qui facilitent la tâche des parents et stimulent les enfants. De la planification aux récompenses, en passant par le coin calme, tout y est. On peut s’y procurer:

  • Des planificateurs familiaux hebdomadaire et mensuel.  Geneviève et Philippe utiliseront d’ailleurs le mensuel lorsque leurs enfants auront bien maitrisé l’hebdomadaire.
  • La trousse de retour au calme, qui permet aux enfants de gérer leurs émotions à l’aide de pictogrammes. Une balle antistress, un sablier, des ‘pansements” pour trouver un geste de réparation ainsi que des bons de colère à froisser lorsqu’on en ressent le besoin se retrouvent également dans cette trousse.
  • Des magnétos pour toutes les occasions (fêtes, occasions spéciales, rendez-vous, activités et missions pour tous les groupes d’âge).
  • Des étiquettes pour le rangement et pour les lunchs.
  • Des affiches, des blocs-notes et divers outils aussi magnifiques que ludiques.

Ça vous tente d’essayer?

Allez jeter un coup d’oeil sur leur site pour consulter leurs produits attrayants et colorés ou tout simplement pour avoir des conseils judicieux.

Merci à Geneviève et Philippe pour cette belle découverte qui, j’en suis certain, saura aider de nombreuses familles!

Nous vous proposons

Du même auteur

Besoin d’aide dans votre organisation familiale?