logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

À l’aide, mon chien s’est fait piquer par une guêpe!

Les chiens sont curieux et fouineurs. Leur goût pour l’aventure peut les mener à la rencontre de toutes sortes d’insectes piqueurs dont les guêpes, très présentes chez nous à ce temps-ci de l’année. Que faire si votre chien se fait piquer par une guêpe?

C’est un classique, votre chien fouille dans le sol alors que vous avez le dos tourné et revient vers vous en couinant et en se frottant le visage au sol. Votre chien attrape une guêpe dans sa gueule alors qu’elle passait à proximité de son museau et la croque. Nul doute, Polux s’est fait piqué par une (ou plusieurs) guêpes!

Le visage, la gueule et les pattes

Le visage, la gueule et les pattes sont les trois parties du corps du chien les plus souvent touchées par les piqûres de guêpe. Pattes légèrement enflées, boiterie temporaire, visage un peu gonflé qui démange au point ou l’animal le frotte au sol ou avec ses pattes sont des signes qui ne trompent pas. Au contraire des abeilles qui piquent une seule fois en laissant un dard dans la peau, les guêpes elles, peuvent piquer à plusieurs reprises en périphérie d’une première attaque. Votre chien peut donc présenter plusieurs sites de piqûres, même s’il a rencontré une seule guêpe!

Que faire si mon chien se fait piquer ?

Essayez d’abord de nettoyer la région affectée par la piqûre avec de l’eau fraîche et un savon antibactérien. Appliquez ensuite de la glace pendant 10 minutes pour aider à réduire l’enflure. Dans la très grande majorité des cas, l’inconfort et l’enflure auront disparus en quelques heures. Cependant, si votre animal semble inconfortable ou que l’enflure persiste ou est très visible, consultez sans attendre.   

Urgence!

Si votre chien a été piqué au visage ou dans la gueule, qu’il est très enflé, qu’il semble faible et a de la difficulté à respirer, il s’agit d’une urgence. Contactez votre vétérinaire rapidement. Comme nous, les chiens peuvent être allergiques aux piqûres de certains insectes et développer des symptômes sévères qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent entraîner la mort.

Si vous soupçonnez que votre animal a été piqué par plus d’un insecte ou que vous savez qu’il a mis son nez dans un essaim, contactez sans tarder votre vétérinaire. Les effets de ces multiples piqûres peuvent être très dangereux.

N’administrez pas à votre animal des produits prescrits pour les humains sans en avoir discuté avec votre vétérinaire. Vous risqueriez de faire plus de tort que de bien à votre chien.

Votre chien est connu pour être sensible aux piqures de guêpes et se fait régulièrement piquer? Discutez-en avec votre vétérinaire pour vous assurer d’avoir à la maison les médicaments nécessaires pour intervenir rapidement.  Spécialement si vous partez en camping avec Pitou. Vous auriez tort de croire qu’il finira par apprendre et à se tenir loin de ces insectes ! 

Profitez bien de l’été, en toute sécurité !

Nous vous proposons

Du même auteur

À l’aide, mon chien s’est fait piquer par une guêpe!