logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

5 clés pour une rentrée harmonieuse

C’est la fin de l’été, nous commençons à penser sérieusement à la rentrée et son organisation. Les tâches que nous avons mises de côté refont surface, nouveaux horaires, nouvelles routines. Voici des conseils pour reprendre la routine dans l’harmonie et se préparer à la rentrée.

Réintégrer la routine

Les vacances font en sorte que nous donnons plus de liberté à nos enfants, l’heure du coucher et du lever est plus tard. Il est important pour les enfants de prendre doucement le temps de réintégrer une routine avant le début de la rentrée. Les enfants se sentent sécurisés par les routines, commencez par celle du soir et ensuite celle du matin. Si les bains sont sautés de temps en temps en été, recommencez à les introduire plus fréquemment et coucher votre enfant graduellement plus tôt. Puis, encouragez votre enfant dans sa collaboration à la nouvelle réalité.

Ajuster les règles

Souvent en été les minutes de jeux vidéo sont moins calculées, les règles sont moins rigides. Il est essentiel de revenir sur les règles et de les clarifier avec les enfants. Vous éviterez des surprises, des oppositions et des crises. Faites un conseil de famille et discutez de votre été au niveau des règles et dites vos observations positives. Laissez la place à vos enfants pour leur opinion, puis clarifiez le fonctionnement pour la période scolaire.

Définir les tâches

Comme le réajustement des règles, les tâches doivent aussi être clairement définies. Faites une liste de vos besoins et partagez votre liste avec les enfants. Que chacun choisisse ce qui lui plaît ou optez pour un tirage chaque mois. Souvenez-vous que la collaboration vient avec un esprit positif et encourageant. Plus les enfants prendront l’habitude de vous aider tôt, plus cela leur paraîtra naturel en grandissant.

Être organisé

En impliquant les enfants et prévenir la course folle du matin, il peut s’avérer fort utile de préparer les vêtements la veille avant d’aller au lit. Dressez un horaire des activités hebdomadaires et les effets nécessaires à préparer, par exemple, mardi, natation (sac de piscine, maillot, serviette… Cette façon de procéder allège votre quotidien et responsabilise vos enfants.

Être bienveillant

Vous et vos enfants aurez de nouveaux défis et un nouvel horaire, ce qui fait sans doute augmenter la tension de tous les membres de la famille. Rappelez-vous que vous être l’adulte, le parent et c’est vous qui donnez le rythme et le climat des situations selon vos décisions de réagir ou d’agir. Évitez les remarques accusatrices, exposez plutôt les choses calmement et clairement.

La clarté, l’organisation, la bienveillance, le calme, la constance et la gestion émotionnelle sont des atouts pour une rentrée harmonieuse et collaboratrice.

Nous vous proposons

5 clés pour une rentrée harmonieuse