logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

3 façons de connecter avec nos aînés

Notre premier ministre nous l’a demandé, c’est le temps de prendre contact avec nos aînés qui sont maintenant en confinement total. Évidemment, un coup de fil ou un Facetime est toujours apprécié et rien n’égale la chaleur de la voix humaine. Mais si vous avez envie d’en faire un peu plus je vous propose trois belles découvertes qui vous permettront d’être un peu plus près de vos proches âgés en cette période difficile.

Smala: Une appli montréalaise qui rapproche les familles

Si vos proches âgés savent utiliser une tablette, parions qu’ils auront beaucoup de plaisir avec Smala, une nouvelle application développée à Montréal qui a pour objectif de resserrer les liens de la famille tout en s’amusant. Smala propose des activités créatives à ses utilisateurs afin de stimuler les plus jeunes et de permettre aux parents et grands-parents de créer un journal familial pour partager les dessins, des photos et des messages. Ici, le dessin est très populaire, les mini défis rigolos aussi! J’aime que l’appli permette à la fois de désennuyer les enfants et les aînés et qu’elle leur permet de tisser de liens en toute sécurité puisque les contenus créés sont partagés dans un cadre sécurisé. La plate-forme est géniale aussi pour les cousins, les marraines et également les parents séparés qui ne se voient pas autant qu’ils l’aimeraient en raison de la pandémie.

Coût : période d’un mois d’essai gratuit. Ensuite, 4,99$ par moi ou 49,99$ par an.
Appli offerte sur l’App Store et Google Play.

Un journal familial livré à votre porte

Je vous présente Famileo, le journal qui ne donne que des bonnes nouvelles! Lorsque j’ai découvert la gazette familiale Famileo, j’ai tout de suite trouvé l’idée géniale. Comme son nom l’indique il s’agit d’un vrai journal physique, imprimé et livré à la porte des grands-parents aux semaines, deux semaines ou au mois selon l’option choisie. Ce qu’il y a de merveilleux, c’est que ce journal donne aux aînés que des nouvelles de leur famille. Noémie a perdu sa première dent, Gabrielle a remporté un concours de dessin, Camille a commencé des cours d’équitation, Ghislain et Lise ont célébré leur anniversaire de mariage… Vous voyez le genre? Comment ça fonctionne? Une fois le compte activé, le lien peut être partagé à tous les membres de la famille afin que chacun puisse y mettre ses nouvelles. À l’aide de l’appli Famileo, on entre une photo et un petit message d’accompagnement. On peut faire un total de 30 entrées par édition. Et puis Famileo les met en page de façon très graphique et facile à lire puis imprime la gazette et l’envoie. Bon à savoir : il existe aussi une version pour les résidences pour aînés qui permet à celles-ci d’imprimer sur place les journaux qu’elles distribueront ensuite à leurs résidents. Vous trouverez les détails ici.

Si vous avez envie de l’essayer, il y a actuellement un code promo d’un mois gratuit sur le site d’Eugeria, une entreprise d’ici qui est la référence et le répertoire de ressources pour les proches aidants de Canadiens atteints d’Alzheimer ou d’un trouble cognitif.

Prix: entre 10$ et 30$ par mois selon l’option choisie (une fois l’inscription faite, tous les membres de la famille peuvent participer au paiement)
Où acheter: Eugeria.ca

Un cadre numérique hypersimple

Si vous êtes comme moi et que vous vous dites 20 fois par année qu’il faudrait bien penser à imprimer des photos pour les grands-parents, mais que vous oubliez tout le temps, le cadre Familink est vraiment une belle solution en cette ère où on l’a tous la totalité de nos photos dans notre téléphone. L’utilisation est très simple d’un côté comme de l’autre. Du côté de nos aïeux, il n’y a qu’un bouton on/off à toucher pour allumer ou éteindre le cadre. Du côté de la famille, l’appli Familink permet d’envoyer photos et petits messages directement dans le cadre en quelques secondes. Si les grands-parents ont accès au wi-fi à la maison ou à la résidence, on peut envoyer un nombre illimité de photos par jour. Le cadre peut en contenir 10 000. Pas de wi-fi? Ce n’est pas un problème puisque le cadre est doté d’une carte 3G qui lui permet de recevoir 10 photos par jour. Après les 3 premiers mois, il faudra compter un abonnement au coût d’environ 10$ par mois pour avoir accès au réseau.

Prix : 199$ + abonnement mensuel au réseau 3G si nécessaire (environ 10$)
Où acheter: Eugeria.ca

 

Peu importe la façon dont vous le faites, il est primordial en ce moment de faire un petit coucou quotidien à nos aînés qui sont en confinement total. Mon petit doigt me dit que cela vous fera autant de bien qu’à eux.

Et si vous avez envie de nous raconter comment vous connectez actuellement avec vos proches âgés, écrivez-le dans les commentaires ci-dessous. Ce sera une autre belle façon pour nous de déjouer l’ennui et de s’inspirer de vos belles actions.

Nous vous proposons

Du même auteur

3 façons de connecter avec nos aînés