logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

10 astuces pour décrocher des écrans en famille

On n’est pas contre les écrans, mais on est pour les mettre de côté de temps en temps.

C’est la première phrase qu’on lit sur la page d’accueil de la campagne PAUSE lancée aujourd’hui par Capsana et comme maman, ça me fait du bien de lire enfin un discours non démonisant sur les écrans. Aujourd’hui, les familles sont hyperconnectées. La mienne et probablement la vôtre. C’est un fait et pas nécessairement un problème, surtout si on arrive à faire une utilisation équilibrée de nos précieux appareils. Pas facile, surtout quand on a, comme moi, des ados nées littéralement dans la techno. Il existe heureusement des outils en ligne comme le site pausetonecran.com qui nous invitent à se questionner sur l’utilisation que l’on fait de ses écrans et nous suggèrent des façons de décrocher ensemble.

J’ai eu la chance de jaser de tout ça avec Carolanne Campeau, coordonnatrice de la campagne PAUSE. Elle me disait que la campagne ne visait pas à couper complètement  les écrans (ce serait irréaliste de toute façon), mais plutôt d’inviter les familles à limiter le temps d’écran, à préférer des contenus de qualité qui sont rassembleurs, éducatifs et interactifs plutôt que passifs et à choisir des moments appropriés pour le temps d’écran. Comment y arriver? Elle me disait que le premier pas à faire, comme parent, c’est de se regarder le nombril (ou plutôt les pouces) pour évaluer l’utilisation que l’on fait nous même de nos écrans. Puis de prêcher par l’exemple.

Est-ce qu’on consulte notre cellulaire avant même de se lever du lit (ouin)? Est-ce que je consulte mes courriels et mes textos en présence de mon enfant (oups!)? Est-ce que je regarde plus mon écran que mon enfant lorsque je passe du temps avec lui ou que j’assiste à une activité ou un spectacle (ouch)?

Si vous avez répondu ouin, oups et ouch à ces questions (j’en suis, mon mari aussi!), voici 10 conseils de Carolane pour vous aider à améliorer vos habitudes numériques.

  1. Osez éteindre vos appareils, que ce soit pendant quelques minutes, le temps du souper, quelques heures ou toute une journée… Pensez à en informer votre entourage, par exemple, surtout si vous êtes de ceux qui répondent toujours en 3 secondes!
  2. Évitez de trimballer vos écrans mobiles partout et en tout temps en les laissant parfois dans une autre pièce ou en les rangeant dans un sac.
  3. Espacez la consultation de vos textos, de vos courriels et autres messages aux heures, puis aux deux heures… pour en arriver à quelques fois par jour.
  4. Enlevez les applications les plus accrocheuses de votre écran d’accueil afin de les dérober à votre vue et ainsi en diminuer leur utilisation.
  5. Évitez de vous laisser distraire par les écrans lorsque vous êtes en compagnie d’autres personnes à moins d’une urgence.
  6. Posez-vous deux questions avant de consulter votre cellulaire : « est-ce vraiment important? » et « est-ce que ça peut attendre? ». Pour utiliser votre téléphone de façon plus consciente, attachez-y un élastique ou tout autre objet qui vous rappellera de réfléchir à ces questions avant de l’activer.
  7. Prenez des pauses d’écrans en activant à l’occasion le « mode avion » sur votre cellulaire et en réglant des alarmes sur votre ordinateur pour vous rappeler de vous déconnecter à certains moments de la journée.
  8. Évitez de consulter plusieurs écrans en même temps, question de ne pas développer une tolérance à la surstimulation et au multitâche.
  9. Fermez vos écrans quand ils ne sont pas utilisés pour éviter qu’ils deviennent une source de distraction.
  10. Fixez-vous des objectifs d’utilisation en téléchargeant une application comme Space qui comptabilise le temps que vous passez sur votre téléphone et le nombre de fois que vous le déverrouillez dans une journée. L’appli vous permet de vous fixer des objectifs et d’en faire le suivi. Vos téléphones et tablettes ont peut-être même déjà cette fonctionnalité intégrée.

Vous pouvez également configurer vos écrans afin qu’ils aient un moins grand pouvoir d’attraction. Vous pouvez, par exemple, éliminer les notifications visuelles et sonores qui ne sont pas essentielles et désactiver la lecture automatique sur vos compte Netflix et YouTube afin que le visionnement s’arrête après une diffusion ou un temps défini. Évidemment, le contrôle parental activé à partir des paramètre de l’appareil ou à l’aide d’une application comme Ourpact ou FamilyTime peut vous aider à contrôler l’utilisation des écrans que font vos enfants.

Ce qui a le plus touché mon imagination? L’idée de créer un espace sans cellulaire dans la maison. Je rêverais d’un coin bibliothèque où personne ne pourrait entrer avec son cellulaire, même si je lis beaucoup plus aujourd’hui sur mon iPad qu’avec des livres papier. Ironiquement, mes filles préfèrent encore les bons vieux bouquins. Comme quoi la tradition peut passer une génération!

Même si la technologie est entrée à vitesse grand V dans nos vies, reste que plusieurs manières de faire à l’ancienne nous évitent de trop verser les yeux sur les écrans à la maison surtout une heure avant le coucher et une heure après le réveil. Mes préférés? Ne pas se gêner pour débrancher le wifi le soir après une certaine heure et surtout ne pas dépendre des appareils électroniques pour se réveiller le matin. Un bon vieux réveille-matin à cadran peut faire ‘la job’, question de ne pas déposer le regard sur l’écran en guise de premier geste matinal pour ne pas nourrir le réflexe et raccrocher trop rapidement à nos appareils. Et ça, c’est aussi bon pour les petits que les grands!

En parlant avec Carolane, elle m’a rassuré que les gens qui préfèrent s’endormir avec une séance de méditation, un livre audio ou même une vidéo YouTube de ASMR peuvent le faire sans hésiter. Le truc est de ne pas regarder l’écran pour éviter la lumière bleue qui débalance le rythme circadien. La preuve est qu’on peut profiter de la technologie et trouver le bon équilibre! Pour d’autres idées et astuces, visitez le site pausetonecran.com.

Nous vous proposons

10 astuces pour décrocher des écrans en famille