logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Entre la dinde et le iPad : comment bien préparer son Noël en ligne

Tout comme un Noël « en présentiel » pour reprendre l’un des mots populaires de 2020, le Noël virtuel, pour être réussi, exige de la préparation. Du bon déroulement de la soirée jusqu’au détails techniques, mieux vaut prendre un peu de temps pour planifier nos réunions « en distanciel ». Je l’ai réalisé après le Zoom d’anniversaire pour ma fille Stella qui fut un grand succès, mais qui aurait pu être mieux géré au niveau technique. J’ai donc demandé à l’un des meilleurs organisateurs d’événements virtuels de Montréal, Martin Enault, de nous donner quelques conseils pour que nos événements familiaux se passent bien. Ayant travaillé pour C2 Montréal, Coachella et sur plusieurs événements virtuels depuis le début de la pandémie comme les spectacles de Grégory Charles, Florence K et Kim Richardson alors il devrait être bon pour nous aider à rallier matante Ginette et grand-maman devant l’écran.

Conseil 1 : planifier son événement et son déroulement

Au moment de faire l’invitation pour la rencontre virtuel, Martin suggère de bien expliquer le déroulement de la soirée. En distanciel, on ne peut tenir plusieurs conversations à la fois sans quoi ce sera le chaos et tous les invités termineront la soirée avec la migraine. On peut prévoir des sujets de discussions, des tours de parole, un thème. Sans avoir un maître de cérémonie officiel, il est utile qu’une personne qui a de bonnes aptitudes en communication, un bon sens de l’humour et l’habitude de ce type de réunions prennent « le lead » comme on dit.

Conseil 2 : apprendre à gérer le son

L’un des principaux ennemis des réunions virtuelles, surtout en grands groupes, c’est l’écho. Pour éviter que cela se produise, Martin suggère que chaque participant utilise des écouteurs. Si on est plusieurs dans notre bulle familiale, soit on se rassemble tous ensemble devant un même ordinateur, soit on s’installe dans des pièces séparées. Il ne faut jamais mettre 2 appareils sur la même connexion côte à côte. Le son deviendra horrible.  POur ne pas congestionner Internet, si vous êtes plusieurs dans la maison, pensez à vous placer le plus près possible du routeur. S’Il est au sous-sol, rapprochez-vous en le plus possible. Il y a un petit risque que les réseaux soient congestionnés le 24 décembre à 21h. Il serait intéressant de penser à faire votre rencontre un peu plus tôt dans la journée. Évidemment, c’est aussi une bonne idée d’expliquer aux moins habitués la fonction « mute » qui est un must quand le petit dernier fait une crise de bacon.           

Conseil 3 : apprendre à gérer la caméra

Choisir le bon éclairage est un art, mais cela fait toute la différence! Si notre rencontre a lieu le jour, rien ne vaut l’éclairage du jour. Choisissez un endroit près de fenêtres et vous paraîtrez à votre meilleur. Une erreur fréquente est de mettre un gros spot de lumière derrière soi… soi direct dans la caméra!  L’idéal est d’avoir une lumière pas trop forte derrière la caméra, face à soi. Ne pas avoir un gros point lumineux permettra à la caméra de se mettre dans un mode moins lumineux qui sera plus flatteur. Si vous utilisez une tablette ou un téléphone, voici un petit truc : tapez sur l’image avec votre doigt à l’endroit sur l’image où vous voulez que votre caméra se concentre.

Conseil 4 : offrir un petit cours 101 à ceux qui en ont besoin

Si vous enfilez les réunions virtuelles au bureau, ce n’est peut-être pas le cas de tous les membres de votre famille. Tout d’abord, vérifiez si tous les invités ont l’équipement requis et organisez des emprunts au besoin. C’est le temps d’organiser pour votre ado une visite à grand-papa pour lui prêter un iPad et lui expliquer la base. Il existe aussi des formations spécialement conçues pour les aînés comme Aînés Connectés de Grandir Sans Frontière qui offre également un soutien technique téléphonique à tous les québécois.  Plusieurs jours avant votre événement, faites une pratique générale, le temps d’un chin un vendredi ou d’un café en famille un dimanche matin. Profitez de cette occasion pour identifier les difficultés et donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Soyez patients et positifs!

Conseil 5 : Zoom, Facetime ou Skype?

Toutes ces réponses! Choisissez votre plate-forme selon sa facilité d’utilisation, le nombre d’invités permis et ce que vous souhaitez faire. Par exemple, la version gratuite de Zoom permet des réunions d’une durée maximale de 40 minutes. Vous avez préparé des photos et souhaitez partager votre écran? Vous souhaitez enregistrer votre soirée pour en faire un montage vidéo? Étudiez les possibilités comme vous auriez étudié un menu élaboré.

Quoi faire pendant la soirée?

Si vous aimez les jeux de société, plusieurs se jouent en groupe en ligne. Comme le jeu de party J’te gage que… l’un des plus grands succès de l’histoire du Québec! La version en ligne est gratuite. Chaque participant reçoit un défi secret. Qu’il devra réaliser sans se faire démasquer tout en gardant un oeil ouvert pour repérer les défis des autres joueurs! Si vous aimez les jeux d’évasion, Évade toi et Défi-évasion proposent des versions en ligne. Vous pouvez trouver votre façon à vous de déconstruire vos jeux préférés pour pouvoir y jouer à distance ou en imaginer de nouveaux!

Il n’en tient qu’à vous de faire de ces derniers moments de l’année des moments festifs et chaleureux et chercher du beau dans ce nouveau mode de vie. Votre cousine qui habite en France pourra enfin être des fêtes de famille cette année et grand-maman découvrira peut-être que le iPad que fiston lui a prêté est un merveilleux outil de communication pour se sentir plus près de ses proches. Et vous ferez peut-être plaisir à une personne seule en l’invitant à se joindre à vos célébrations, même si elle n’est pas de votre famille. C’est tellement moins intimidant derrière un écran. Profitez de la magie du Web pour répandre le rire et les sourires.

Nous vous proposons

Du même auteur

Entre la dinde et le iPad : comment bien préparer son Noël en ligne