logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Connait-on les bestioles qui nous entourent?

Vers l’âge de 5 ans, j’étais bien cruel avec les araignées. Je m’amusais à leur arracher les pattes une par une. Maintenant, c’est tout le contraire! Je fais tout pour sauver la vie des insectes. Une araignée? Je suis patient, j’attends qu’elle monte sur ma main afin de la déposer à l’extérieur. Même chose avec les mouches! J’éteins les lumières, ouvre une fenêtre, allume une lumière extérieure et espère qu’elle sortira.

Les petites bestioles, comme on s’amuse à les nommer, ne laissent personne indifférent. On en a peur, elles nous fascinent ou encore, on s’amuse à jouer au scientifique en les enfermant dans un pot (à ne pas faire) afin de mieux les observer. Mais, ces insectes, les connait-on vraiment? Moi, pas tant que ça…

J’ai découvert, aux Éditons MD., le livre Les bestioles d’ici, de Karine Morneau et illustré par Valérie Desrochers. Ce guide d’identification regorge d’informations surprenantes sur 10 bestioles québécoises. On y découvre leur anatomie, leur menu, leurs habitudes, etc.

Entre autres, j’ai découvert, que:

  • Les escargots et les lombrics sont hermaphrodites: ils possèdent des organes reproducteurs mâles et femelles.
  • Les abeilles mettent 2100 h à fabriquer du miel.
  • L’abeille doit parcourir 760 km et butiner 49 000 fleurs pour produire seulement une cuillère à thé de miel.
  • La soie produite par les araignées est plus solide que l’acier.
  • Les araignées sont cannibales et elles se dévorent entre elles.
  • Lorsqu’il quitte le Québec, le monarque parcourt plus de 4 000 km pour se rendre au Mexique. Il parcourt la même distance en mars, lors de son retour chez nous!

C’est fou à quel point ces petites bestioles intéressent les enfants. On aura la chance de les voir et même de goûter à certaines d’entre-elles lors de la réouverture de l’Insectarium de Montréal. Encore plus facile, on peut les observer en pleine nature.

Également disponible dans la même collection, de la même autrice et illustratrice: Les plantes d’ici. On y découvre 10 plantes du Québec à l’aide de descriptions, d’illustrations et d’informations vraiment surprenantes. On y propose même des ateliers facilement réalisables pour les enfants, dont un herbier sans déraciner.

À découvrir également, aux Éditions Hurtubise: Le grand livre des animaux. Un magnifique livre, bien documenté et illustré, à laisser trainer sur la table du salon, car il intéressera petits et grands.

Une belle façon de nourrir la passion de vos enfants pendant la saison froide!

Nous vous proposons

Du même auteur

Connait-on les bestioles qui nous entourent?