logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Comment ajuster son travail selon son cycle menstruel

En apprenant que le club de soccer féminin de Chelsea en Angleterre allait adapter son entraînement aux cycles menstruels des joueuses pour réduire les blessures et améliorer la performance de l’équipe, je me suis souvenue du livre de Kate Northrup, Do less (faites en moins), un livre fantastique sur la gestion efficace du travail dont l’un des chapitres propose d’enligner ses périodes de travail avec son cycle menstruel

Bien que ceci puisse sembler ésotérique, cela est loin de l’être. C’est dans l’ère moderne que nous avons délaissé cette façon de faire qui était pourtant bien intégrée depuis des milliers d’années. Évidemment que nos produits sanitaires nous facilitent aujourd’hui la vie et nous donnent plus de liberté, mais on peut certainement revoir son horaire pour être plus en accord avec son énergie vitale. 

Le cycle menstruel et ses trois phases

1. Phase folliculaire (jours 1 à 14):  la création

Pendant cette phase, l’hypophyse entraîne la croissance de plusieurs follicules à la surface de l’ovaire. Ces sacs contiennent des ovules, dont un seulement se rendra à maturité. C’est dans cette période de préparation qu’il est bon de planifier, de brainstormer ou de développer de nouveaux projets.

2. Phase ovulatoire (jour 14): la présentation

Quand il est à pleine maturité, l’ovule est libéré et peut être fécondé s’il y a présence de spermatozoïdes. La femme dégage alors des phéromones, se sent sexy, ressent le plus de désir et sera plus magnétique! Quoi de mieux que cette période pour présenter ses projets, donner des conférences, vendre et collaborer avec les autres.

3. Phase lutéale (jours 14 à 28): la complétion

Si l’ovule n’a pas été fécondé, il se désintègre et doit être évacué avec l’endomètre. L’énergie de la femme devient alors plus interne. C’est là que vous voudrez focaliser et compléter les projets, car votre attention est à son pic. Vous n’aurez pas tendance à vouloir aller dans les 5 à 7 lors de cette période et préférerez conclure ce que vous avez commencé. Si vous êtes quelqu’un qui a de la difficulté à terminer des projets, vous bénéficierez de prendre en considération cette dernière phase, elle vous aidera à boucler la boucle! 

Si le sujet de la gestion du travail au féminin vous intéresse, voici l’entrevue que Kate Northup a donnée à Marie Forleo en 2019.

Et les hommes là-dedans? 

Attention les gars! Sachez que vous avez un cycle aussi! La seule différence, c’est que les femmes ont un cycle d’environ 28 jours alors que les hommes ont un cycle de 24 heures. Oui oui! Ils vivent toutes ces phases en une journée! La preuve que le concept régulier du « métro, boulot, dodo » a été pensé pour et par les hommes. Plus il y aura des femmes en position de pouvoir, plus les façons de travailler risqueront d’évoluer!  

Psitt! Si vous êtes déjà ménopausée, vous pouvez faire le même exercice en vous basant sur le cycle lunaire qui est très similaire au cycle féminin. On y reviendra, je dois prendre une pause et écouter mes hormones… ou ma montre! Il est 20h46 et je dois aller me ressourcer!     

Nous vous proposons

Comment ajuster son travail selon son cycle menstruel