logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Manières royales pour invité à un mariage moderne

Comme moi, vous n’êtes probablement pas l’une des 600 personnes invitées au mariage de l’actrice Meghan Markle au Prince Harry. Mais, à titre d’invité, peu importe le mariage duquel vous serez témoin, vos manières doivent être royales.

Rayonnez sans faux-pas ni embarras, comme si vous étiez convié à la chapelle Saint-Georges au Château de Windsor à midi le 19 mai prochain avec mes réponses aux questions les plus populaires sur les mariages modernes.

1. Suis-je obligé d’accepter toutes les invitations de mariage?

Non, mais vous devez répondre selon la date du R.S.V.P. Les futurs mariés doivent être informés dès que possible. Ils peuvent ainsi ajuster leur liste pour donner le nombre final au restaurateur ou inviter d’autres convives.

Avant d’officialiser votre «non», envisagez les possibles conséquences de votre refus. On vous a invité, car vous êtes important, pour au minimum l’un des membres du couple. Au besoin, donnez les motifs derrière votre non-présence dans le carton de réponse ou en téléphonant.

Attention! Sachez que votre non-participation au mariage ne vous retire pas de l’obligation d’offrir un cadeau. La seule exception est lorsque vous avez été invité, mais n’avez pas été en contact avec le couple dans les dernières années.

2. Combien dois-je dépenser pour le cadeau de noces? Et si le mariage est dans le Sud?

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de règle ou de formule magique pour le montant approprié à dépenser pour un cadeau de noces. Un cadeau de mariage ne devrait pas être considéré comme un échange ou une réciprocation du montant que le couple dépense pour chaque invité. Le choix du cadeau et son prix sont toujours les prérogatives de l’invité.

Pour le cadeau de mariage parfait, considérez: votre relation avec le couple, vos sentiments pour eux, leurs goûts, leurs désirs et votre budget. Supportez-les et respectez-vous.

S’ils ont choisi un registre de cadeaux, facilitez-vous la tâche en offrant parmi cette sélection. S’ils ont tout ce qu’il leur faut, un don à une œuvre caritative en leur nom aura des bénéfices exponentiels.

Si le mariage est dans le sud, au-delà de vos dépenses de voyage, vous devez aussi offrir un cadeau. Plusieurs mariés, conscients des coûts de participation aux festivités, retirent cette charge. On vous en informe généralement de bouche à oreille.

Envoyez votre cadeau dès que vous acceptez l’invitation. L’allocation d’un an est un mythe. La date limite est le jour du mariage.

Évitez d’apporter votre cadeau à la réception, sauf si vous savez que cela fait partie de la culture du couple.

Un don en espèces dans une enveloppe, offert à la réception en mains propres est acceptable, mais n’est pas idéal. Trop souvent, à la fin de la soirée, des enveloppes sont égarées.

3. Mon nouveau chum et mes enfants, ils sont bienvenus?

Seulement si leurs noms sont mentionnés dans l’invitation ou sur l’enveloppe. Insister en téléphonant sera malaisant. Les invitations à un mariage tiennent compte du budget et chaque personne additionnelle a des coûts excédentaires. En plus de frais additionnels, arriver avec votre nouvel amoureux causera le réarrangement de l’assignation des places.

Respectez le nombre que vous avez indiqué sur le carton de réponse. Si vous devenez célibataire, informez le couple dès que possible. Encore ici, une réassignation des sièges pourrait s’en suivre.

4. Allergique, je le dis ou pas?

Oui, absolument. La responsabilité d’une allergie alimentaire est celle de la personne allergique et non de son hôte.

Attention, il ne s’agit de faire des demandes spéciales pour une diète, il s’agit d’éviter une urgence médicale. Les futurs mariés prennent un soin fou à choisir leur menu et une allergie sévère pourrait demander de recréer un tout autre menu.

Ne faites pas la princesse. Si vous n’aimez pas ce qu’on vous sert, mangez autour, puis arrêtez prendre une bouchée avant de rentrer chez vous.

5. Comment décoder quoi porter et qu’en est-il du noir et du blanc?

Tous les indices que vous nécessitez sont dans le carton d’invitation. Si la mention du code y est, généralement dans le bas du coin droit, respectez-le.

Le lieu de la cérémonie, celui de la réception et l’heure de la journée, tous ces éléments sont à intégrer dans votre tenue. Ainsi, votre tenue à un mariage champêtre pour le brunch sera différente de celle à un mariage célébré dans la chapelle du Sacré-Cœur suivi d’un souper dansant au Ritz.

Ne portez jamais le blanc, à moins d’y être invité. Cette couleur est traditionnellement réservée à la mariée.

Même si le noir est de plus en plus populaire, ne tenez pas pour acquis que vous pouvez le porter.

Même si vous ne sortez pas souvent et que l’idée de vous mettre sur votre trente-six vous allume, gardez-vous une petite gêne. Ne vous habillez pas pour veiller tard… C’est un mariage et vous n’êtes pas la vedette.

6. Prendre des photos avec mon appareil, ça se fait ou pas?

Dès que vous arrivez à la cérémonie et à la réception, mettez votre téléphone en mode poli, soit silencieux, sans vibration.

Si le couple vous indique que le mariage est débranché, sans techno, respectez leur souhait.

Si le couple a un #MotClic, utilisez-le, tout en étant conscient des clichés que vous publiez. Surtout, ne restreignez pas le travail des photographes et vidéographes professionnels.

Prenez des photos flatteuses de tous ceux qui sont présents. Demandez la permission de publier sur vos réseaux sociaux avant de dire cheese.

Peu importe la question que vous vous posez, vous ne commettrez jamais d’impair à valider. Comme ma grand-mère maternelle le disait «Dans le doute, on s’informe». Informez-vous aux familles et aux futurs mariés ou écrivez-moi julie@etiquettejulie.com.

Vive les mariés!

Nous vous proposons

Du même auteur

Manières royales pour invité à un mariage moderne