logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

5 choses à savoir sur les hémorroïdes

Je vous vois d’ici rouler les yeux vers le haut et vous dire : Mitsou va vraiment nous parler d’hémorroïdes? Eh oui et pas à demi-mots! C’est fou à quel point on peut endurer une douleur plus longtemps qu’une autre juste parce que le siège de celle-ci est à un endroit malaisant. Moi je dis, c’est insensé. Comme ce sont 80% des Canadiens qui auront des crises hémorroïdaires au cours de leur vie, je vais briser les tabous. Je vais vous parler de fesses, d’anus et de caca dans les prochaines lignes alors vous êtes avertis! Voici 5 choses que vous devez savoir sur les hémorroïdes.

On en a tous

Les hémorroïdes sont une partie normale du corps. On nait avec, ce n’est pas quelque chose qui pousse ou qui apparaît. Ce sont des coussins de tissus remplis de veines et elles sont situées… vous savez où! Lorsqu’il y a douleur, saignement, enflure, etc., on parle plutôt d’une poussée ou d’une crise hémorroïdaire.

À quoi elles servent?

Les hémorroïdes servent de coussin pour protéger la peau du canal anal lorsque lors du passage des selles. Elles aident aussi à la fermeture du canal anal et donc à la continence. Vous ne le saviez pas hein?

Elles risquent de vous faire souffrir un jour ou l’autre

On dit que jusqu’à 80% des Canadiens connaîtront une poussé d’hémorroïdes à un moment de leur vie alors il y a fort à parier que votre tour viendra si ce n’est déjà fait. Au rang des symptômes : douleur au moment de faire son numéro 2, inconfort, saignement, démangeaisons, enflure et écoulement anal. Joyeux, n’est-ce pas? Le pire dans tout cela, c’est que c’est très souvent récurrent. Lors d’un récent sondage Léger, 42% des répondants ont affirmé que les crises revenaient tous les 1 à 3 mois. Considérants que nos fesses sont utilisées presque 100% de la journée, c’est tout un désagrément.        

Qu’est-ce qui cause les crises hémorroïdaires?

Les crises hémorroïdaires sont causées par une pression répétée ou constante sur les veines anales ou rectales. Lorsque la pression augmente, le sang reste dans les veines ce qui les fait gonfler. On parle de crise ou de poussée lorsque les veines s’étirent en raison de l’enflure. Parmi les facteurs de risque, il y a une consommation insuffisante de fibres, un effort au moment d’aller à la selle (constipation ou diarrhée), le fait de se forcer à aller aux toilettes alors que l’envie n’est pas présente, le fait de s’asseoir longtemps sur les toilettes (merci téléphones intelligents), la grossesse (je m’en souviens encore et cela fait 17 ans!), l’obésité, l’alcoolisme et certaines maladies cardiaques ou hépatiques.

il existe un traitement oral

Oral, oui, oui, comme dans une petite pilule qu’on avale! Venixxa est le traitement oral sans ordonnance le plus recommandé par les médecins. Il s’agit d’un produit de santé naturelle fait à base de petites oranges immatures qui aide à soulager les saignements et autres symptômes en moins de 3 jours et traite les crises en une semaine. Comme il traite le problème à la source, on peut également le prendre sur une période de deux mois pour aider à prévenir les crises. Côté prévention, on veut essayer de réduire au maximum l’effort au moment du numéro 2. On boit de l’eau, on mange des fibres et on fait de l’exercice!

Je termine en vous disant de ne pas avoir peur de nommer vos douleurs même s’il faut pour ça utiliser des mots de toilette. Les hémorroïdes ne sont pas moins importantes ou réelles parce qu’elles se cachent sous votre culotte.

En collaboration avec

Nous vous proposons

Du même auteur

5 choses à savoir sur les hémorroïdes