logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Nettoyer sa maison naturellement

Nettoyer sa maison sans produit contenant des ingrédients imprononçables, c’est possible? Absolument! De toutes les pièces d’une maison, la cuisine est probablement l’endroit qui se salit le plus rapidement. On y cuisine, on y mange, on reçoit… Le ménage de la cuisine me fait penser au jour de la marmotte… Toujours à recommencer!

Alors, lorsque le temps du ménage arrive, on ouvre nos armoires et… elles débordent! Une tonne de produits chimiques! Un produit pour le comptoir, un autre pour l’évier, un autre pour le four… Les grandes compagnies ont bien compris que commercialiser mille produits, c’est payant… pour elles! Nous, c’est notre espace, notre santé, notre portefeuille qui en souffrent, et ce, sans parler de l’environnement. Avons-nous réellement besoin d’un si large éventail de produits? Et si on nettoyait sa cuisine simplement et naturellement? Voici deux alliés à avoir dans sa cuisine que l’on peut se procurer en vrac.

BICARBONATE DE SOUDE

Cette petite poudre blanche fait des miracles pour lever nos gâteaux, mais elle est aussi une alliée de taille lorsque vient le temps de nettoyer ma cuisine. Produit multi-usage par excellence, il est un excellent désodorisant à utiliser notamment pour les drains et les planches à découper. Aussi, le bicarbonate de soude devient, utilisé avec un chiffon doux, une excellente poudre à récurer. Mélangé avec un peu d’eau chaude, il est également parfait pour désincruster casseroles et vaisselle.

VINAIGRE BLANC NETTOYANT

Votre prochain meilleur ami! Le vinaigre blanc est un nettoyant maison simple et efficace. En plus d’être un excellent nettoyant de surfaces (sauf pour la pierre naturelle, marbre et granit), il est aussi un désinfectant et un désodorisant à toute épreuve, sans parler de ses propriétés détartrantes et anticalcaires! Robinet, évier, bouilloire, vitres, miroirs, carrelage… vous n’aurez jamais vu autant de brillance! Acheté en vrac, il coûte deux fois rien! Alors, pourquoi pas?

Voici une bonne recette de nettoyant maison simple à réaliser :

Vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’écorces d’agrume et d’herbes fraîches de votre choix (romarin, citronnelle). Laisser macérer environ deux semaines (température pièce). Filtrer et utiliser dans un vaporisateur! *On peut utiliser le vinaigre pur ou dilué avec de l’eau.

Une note de · Une note de · Une note de ·

Pour découvrir mille et une façons d’utiliser ces deux ingrédients partout dans la maison, je vous propose Les secrets du vinaigre et Les secrets du bicarbonate tous les deux publiés aux éditions Larousse. Ces deux petits ouvrages regorgent de trucs éconos et écolos pour une maison propre, propre, propre!

Crédit: Renaud-Bray

Nous vous proposons

Du même auteur

Nettoyer sa maison naturellement