logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
ShutterStock

La couleur Pantone de l’année 2020 : bleu classique

Pantone nous annonçait la semaine dernière la couleur de l’année 2020. Nouvelle année, mais aussi une nouvelle décennie qui débutera avec un bleu classique. Une couleur qui, dépendamment comment elle est utilisée, peut être douce ou « punchée ». C’est une couleur classique qui ne se démodera pas. Attendez-vous à la voir dans les magazines de déco, mais aussi de mode. 

Je vous propose quelques petits trucs pour bien l’utiliser dans la décoration de la maison au moyen de différents matériaux.

Tissus

Le choix est vaste quand on parle de tissus; sofas, fauteuils, rideaux, linges de table, linge de lit. Il est facile de changer certains items dans la maison pour intégrer le bleu classique. Changer ou ajouter des rideaux dans une pièce est un moyen de changer de look rapidement. Ajouter une nappe ou des serviettes de table bleu classique est aussi un changement facile à faire. Pour les plus gros items tels que les sofas ou la couette de lit, tout est une question d’équilibre. Ce bleu est très élégant, mais il deviendra lourd s’il est trop utilisé dans la même pièce. Pensez à équilibrer le bleu avec des murs plus pâles dans la chambre ou des fauteuils beiges ou gris pâles dans le salon.

Céramique, tuiles et porcelaine

Dès que j’ai vu le bleu classique, j’ai tout de suite pensé à ces vases en porcelaine de Chine avec tous ses motifs et personnages. Quel bel accessoire déco à ajouter dans la maison! Vous pourriez aussi changer votre service de vaisselle pour un modèle plus coloré qui ne se démodera pas.

Pour les plus aventuriers, et ceux prêts à s’engager plus longtemps, la céramique de la salle de bain ou le dosseret de la cuisine sont de bons endroits où ajouter du bleu classique. Jouez avec les motifs, il y en a tellement de disponibles maintenant! 

Peinture

Le classique. Repeinturer. Bien que ce soit une activité qui n’est pas appréciée de tous et qui peut parfois se révéler plus difficile qu’on ne le pensait, le résultat donne souvent l’impression de renouveau et de fraîcheur. N’ayez pas peur d’utiliser le bleu classique sur vos murs, mais tel que mentionné plus haut, tout est une question d’équilibre. Si vous décidez de repeindre tous les murs du salon, assurez-vous d’avoir un mobilier qui n’est pas trop foncé. Pour une pièce plus petite, telle que la salle de bain, vous pouvez peinturer que la moitié des murs et utiliser une couleur plus pâle pour l’autre moitié.  

Laine

La laine est un matériau que j’aime tellement! Elle ajoute de la chaleur et du confort dans une pièce si facilement, même quand elle est teinte en bleu. Un tapis, une jetée ou des coussins sont des éléments de décoration qu’on peut rapidement ajouter dans la maison. Un tapis assez grand changera complètement l’atmosphère d’une pièce. 

Bois

Vous aimez cette nouvelle tendance des cuisines à armoires deux tons? J’adore. Si vous êtes prêts à vous engager longtemps (parce qu’on ne change pas les armoires de la cuisine souvent!), je vous suggère d’ajouter des armoires bleu classique. Contrebalancez le bleu avec des comptoirs pâles, des armoires murales blanches et le look final vous plaira pour les années à venir. Un meuble accent tel qu’une table console, une commode dans une chambre ou même le meuble de la salle de bain bleu classique ajoutera de la couleur dans la maison.

Après une décennie marquée par un style monochrome « blanc sur blanc » il est temps de commencer 2020 avec une couleur classique, indémodable et tellement élégante! 

Photos d"inspiration : Pinterest

Nous vous proposons

Du même auteur

La couleur Pantone de l’année 2020 : bleu classique