Alors ça y est? Vous avez passé le week-end à ranger les meubles extérieurs, préparé vos plates-bandes pour qu’elles survivent aux six prochains mois et fermé la piscine? C’est l’automne et l’envie de rester à l’intérieur nous prends. On cuisine soupes et mijotés, on fait un feu de foyer et on s’installe confortablement dans notre chez-soi!
Et comment le rendre plus confortable ce chez-soi? Pas besoin de changer tous vos meubles, ni de repeindre les murs, juste à faire quelques petits ajouts, ici et là et ces petites touches ajouteront chaleur et confort alors que le temps dehors se refroidit.
Jouez avec les textures
Une jolie jetée en fausse fourrure déposée sur un fauteuil, des coussins en bouclé, en alpaga, en lin ou en coton ornés de franges, un tapis en jute ou à poil long, voilà quelques idées de textures que vous pouvez ajouter dans votre salon ou votre chambre à coucher. Les franges et pampilles font d’ailleurs un retour marqué cette saison.

Choisissez des couleurs douces et chaudes
Privilégiez les roses pâles, les beiges chauds, les bruns et les gris taupe. Ce sont tous des tons chauds, calmes et relaxant. Surtout, ce sont des couleurs naturelles et monochromes. On ne veut rien d’agressant ni de trop stimulant. Vous voulez vous détendre et apprécier le moment présent : un feu de foyer, une tasse de thé bien chaude et un bon livre.

Optez pour des matières naturelles
Oubliez le plastique, le verre et le carton. Optez pour des accessoires faits avec des matériaux naturels tel que le bois, le grès, la porcelaine, les tissus de coton, le lin et la laine. Ces matériaux plus nobles ajouteront un effet plus chaleureux.

Finalement, allumez quelques chandelles pour créer une ambiance plus chaleureuse. Le summum? Celles qui ont une mèche en bois qui crépite en brûlant!

Aperçu de l’automne: In ou out?
Le temps ou la déco du salon était axée sur la télé est révolu. On la garde évidemment dans la pièce, mais on l’intègre à l’ensemble du décor plutôt que de lui donner la vedette. Également out, les murs « galeries de photos » et l’or rose. Côté tendances, on voit apparaître des sofas et des chaises circulaires. Les lignes droites des dernières années laissent place au mouvement. Les matières naturelles et les pièces faites à la main sont très in actuellement tout comme les décors boho. En matières de couleurs, deux oppposés: on aime les murs accent d’une couleur soutenue tout comme les décors 90% blanc et 10% couleur.