logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Alex Marsolais

Replonger dans nos souvenirs avec des albums jeunesse

J’ai toujours été quelqu’un de nostalgique. Dans mon salon, on y retrouve un petit train en bois que ma mère avait minutieusement choisi pour moi, enfant. Il m’a suivi dans toutes mes demeures!

Replonger en enfance, le temps d’un film, d’un livre ou d’un album photo, c’est rassurant. Je me souviendrai toujours du premier film visionné au cinéma. Mon père nous avait surpris ma soeur et moi en nous amenant à une représentation de E.T., film que je regarde encore chaque année. Oui, oui, j’ai toujours la larme à l’oeil lorsque cet extraterrestre retourne vivre sur sa lointaine planète!

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un colis dans lequel se trouvaient quelques albums jeunesse, dont un véritable trésor pour moi… celui de E.T.! J’allais me replonger dans l’histoire de mon extraterrestre favori à l’aide d’un album coloré et magnifiquement illustré.

Je le dis souvent, la lecture est magique. Rien de mieux que de découvrir de nouvelles histoires. Eh bien, j’ajoute maintenant à cela, rien de mieux que de redécouvrir des histoires qui ont marqué notre enfance, avec nos yeux d’adultes. Ensuite, on les présente aux plus jeunes, en espérant qu’ils aient les mêmes étincelles dans les yeux que celles que nous avions en les découvrant pour la première fois!

En quête de nostalgie? Plusieurs albums et bandes dessinées s’offrent à nous.

La magie des albums Qilinn

Avec les nouveautés de la collection Qilinn, on se replonge dans l’univers de nos séries télé et films cultes favoris. Cette collection d’albums présente les plus belles histoires de la pop culture. On redécouvre Karaté Kid, E.T., Gremlins, Maman j’ai raté l’avion 1 et 2, Retour vers le futur, The X Files et Buffy contre les vampires. De page en page, par les illustrations justes et vivantes, on retrouve les histoires que l’on a adorées sur écran.

Qilinn

Les bandes dessinées qu’on aime tant

Garfield

Ce chat à la fois paresseux et attachant vit encore de nouvelles aventures avec son complice naïf Odie et son maître Jon. Jim Davis fait paraître son 73e tome en français, chez Dargaud. Je me demande combien de fois Odie a reçu un bon coup de pied, combien de lasagnes ont été mangées et combien de moustiquaires ont dû être remplacées!

Lucky Luke

Lucky Luke, Rantanplan et Jolly Jumper célèbrent leur 70e anniversaire! Ça en fait des albums, ça, 80 pour être précis. Ce cowboy est toujours très actuel. D’ailleurs, il mettra en premier plan des personnages afro-américaines et abordera la ségrégation raciale dans sa prochaine aventure.

Astérix

La collection originale des bandes dessinées Astérix contient 38 titres. Si on y ajoute les hors-collections, les albums hommages et toutes les autres publications, on constate qu’Obélix est tombé dans la potion magique à maintes reprises! Ce duo unique, illustré et scénarisé par Albert Uderzo et maintenant par René Goscinny a toujours su plaire aux enfants aussi bien qu’aux adultes, à la fois au cinéma et dans les livres. Tout un exploit!

Les Schtroumpfs

Déjà 55 aventures des Schtroumpfs! Ils en ont schtroumpfé des aventures et ils continuent de le faire! Ils n’ont jamais perdu leur humour et leur sens de la camaraderie. Peyo a imaginé tout un univers qui continue de nous charmer.

Merci aux Maisons d’Éditions Le Lombard, Dupuis, Dargaud, Hachette et Qilinn.

Et aussi…

Boule et Bill, Capitaine Albator, Spirou et Tintin vivent encore des aventures. Les suivez-vous toujours?

Quel univers littéraire continue de vous charmer, après tant d’années?

Nous vous proposons

Du même auteur

Replonger dans nos souvenirs avec des albums jeunesse