logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Guide pratique pour Airbnb

Airbnb est maintenant un incontournable quand vient le temps de planifier ses escapades à l’étranger, ou même chez soi, quand on pense à une fin de semaine en chalet, par exemple. Au fil de mes expériences, j’ai ramassé une pas pire liste de petits trucs utiles pour rendre un séjour en Airbnb des plus agréables, sans tracas!

Les voici:

  1. Toujours demander à l’hôte l’adresse EXACTE de l’endroit où on s’en va et garder ses infos sur un papier (une pile de cellulaire est si vite déchargée). Ça peut paraître évident, mais dans les petits villages, les adresses sont parfois difficiles à trouver et des indications de type «compter trois maisons à droite de la maison jaune, juste avant le coin de la rue, en diagonale avec le parc», c’est charmant, mais pas pratique !
  2. Pour les mêmes raisons: demander une photo de la façade de l’immeuble où vous avez réservé.
  3. Poser des questions quand les descriptions ne sont pas claires. L’expression «appartement entier» ne veut pas dire la même chose pour tout le monde! (On salue Dimitri, à Milos pour qui une cafetière et deux tasses représente une cuisine complète! On a déjà connu plus pratique pour faire cuire un steak!)
  4. S’assurer que les frais de ménage ne sont pas trop élevés (ils sont indiqués à la dernière étape de la transaction, juste avant de réserver).
  5. S’assurer que la totalité du séjour est remboursable en cas d’annulation (certains hôtes chargent des montants exorbitants).
  6. Si l’hôte ne peut être sur place pour vous accueillir: demandez-lui de préciser où il range la clef ou s’assurer que quelqu’un sera présent à votre arrivée. (On salue Maria à Mexico qui a «oups, oublié de donner la combinaison du lockbox pour récupérer la clef.  «Vous attendre longtemps?» «Nous attendre 90 minutes. » 
  7. Lors du départ, prendre des photos pour montrer dans quel état vous laissez les lieux, si vous ne voyez pas le locateur avant de partir.  
  8. Demander où sont et comment fonctionnent les télécommandes (climatisation, chauffage, télé, etc.) et, à défaut, les couvertures supplémentaires!

Saviez-vous que la plate-forme ne propose pas que de l’hébergement, mais aussi un guide pratique pour savoir où manger et quoi faire? Pour maximiser votre séjour et vivre votre destination au travers des yeux de ses habitants, attardez-vous aux offres des expériences Airbnb disponibles. Par exemple, Montréal compte maintenant plus d’une centaine d’expériences diversifiées et accessibles. C’est l’occasion parfaite pour devenir touriste dans sa propre ville et  de sortir de la routine habituelle. Par exemple, joignez-vous aux différents hôtes pour:

 

Des dizaines d’autres expériences sont offertes ici, il y en a vraiment pour tous les goûts et passions!

Je suis déjà en train de penser à devenir hôte pour la «tournée de meilleures soupes tonkinoises de Montréal»!  Et vous, quelle genre d’expérience offririez-vous, dans votre petit coin de pays ?

Nous vous proposons

Guide pratique pour Airbnb