logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Options végés dans le Vieux-Montréal

Des restos végétariens, on en retrouve de plus en plus à Montréal et partout en province. La demande est grande et le choix est de plus en plus varié. Mais bien manger végé dans les restaurants réguliers, c’est possible? On y sert autre chose que de la salade? Je l’espère bien! Je me suis lancé le délicieux défi de le découvrir.

Cette fois-ci, on visite quelques options dans le Vieux-Montréal.

Premier arrêt: Jacopo

Crédit Photo : Jacopo

C’est Luc, le sympathique maître d’hôtel qui m’a accueilli. Il m’a assuré qu’il allait me surprendre. Mission accomplie?

Imaginez comme entrée, un risotto aux tomates, pané et frit, farci de mozzarella, servi avec une sauce pomodoro. Un bon début, non?

Viennent par la suite, des plats délicieux dont mon coup de coeur, le plat qui me met encore l’eau à la bouche: des raviolis farcis à la courge, servis avec une sauce au beurre noisette, sauge et amandes rôties.

Mission accomplie. Les choix végés du menu sont variés et délicieux.

Jacopo offre également des brunchs italiens avec options végétariennes.

Crédit Photo : Jacopo

jacopomtl.com
436, Place Jacques-Cartier, Montréal, QC H2Y 3B3

Deuxième arrêt: Modavie

Épingler

Grâce à l’accueil du maître d’hôtel Lorenzo Baldassarre et à la voix du chanteur et guitariste présent, je me croyais en Italie.

Les choix végés de ce sympathique resto sont nombreux. En cette journée pluvieuse, on m’a proposé la soupe à l’oignon qui débordait de fromage et l’entrée dont je parle encore: la salade de betteraves, fromage de chèvre, noix de Grenoble, mesclun et quinoa frit. Simple, mais divin. Je recommande fortement leur risotto au safran, sauge, parmesan et noisettes. Un régal!

Outre mes coups de coeur, un bon choix de pâtes végétariennes est au menu. L’Italie à Montréal!

Épingler

modavie.com
1, rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 1Y6

Troisième arrêt: Verses Bistro

Épingler

Au Verses Bistro, des options végés, il y en a vraiment plusieurs. Le chef peut également modifier certains plats réguliers pour les clients qui ne mangent pas de viande. Notre serveuse Catherine, qui connait le menu sur le bout de ses doigts, m’a parlé de ses plats favoris. J’ai décidé d’y goûter. Parmi eux y figuraient un surprenant carpaccio au melon d’eau, un steak de choux-fleur au ras-el-hanout et des linguinis maison à la truffe. J’ai appris une grande leçon de vie lors de cette soirée: toujours écouter la charmante Catherine, car mes papilles gustatives furent ravies! Et que dire des desserts!

Tout au long du souper, un petit band live s’occupait de l’ambiance. Sympa!

versesrestaurant.com
100, rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 1Z3

Quatrième arrêt: Bevo

Crédit Photo: Bevo

En entrant au Bevo, c’est l’odeur de la pizza fraîchement sortie du four qui nous envahit et qui ouvre immédiatement notre appétit! Je n’avais d’autres choix que d’en essayer une. J’ai opté pour la Fromaggio Di Capra E Spinaci, au fromage de chèvre, épinards, tomates séchées et sauce aux tomates. Elle fondait littéralement en bouche! Pour patienter, on m’a suggéré une variété d’antipasti.

Les options végétariennes sont présentes dans le menu et on peut toujours modifier certains plats, comme les pâtes et les pizzas. Un endroit chaleureux à découvrir!

Crédit Photo: Bevo

bevopizza.com
410, rue Saint-Vincent, Montréal, QC H2Y 3A5

Cinquième arrêt: Brasserie 701

Crédit photo: Brasserie 701

Jessica Champagne, qui m’a accueilli à la très chic Brasserie 701 m’a expliqué que leur menu changeait régulièrement. Lors de ma visite, on pouvait y déguster un copieux burger aux portobellos sautés, quinoas et fèves. Il m’a été servi avec des raviolis farcis aux champignons. Les assiettes débordaient et mon palais était ravi de toutes ces saveurs!

Plus tôt, on m’avait proposé un mille-feuille de légumes grillés. Un plat magnifique et succulent. J’ai la dent sucrée alors quel fut mon plaisir lorsque Jessica m’a apporté comme dessert un Banoffee, une crêpe au chocolat, dulce de leche, biscuits Graham et bananes. J’en rêve encore!

Crédit photo: Brasserie 701

www.brasserie701.com
701, Côte de la Place d’Armes, Montréal, QC H2Y 2X6

Pas encore testé, mais sur la liste : les sushis botaniques de Sushi Bloom

Facebook Bloomsushi

Situé rue Saint-Paul, Sushi Blom est un projet qui unit deux précurseurs de la gastromnomie végétalienne montréalaise : Sushi Momo et LOV. Dans leurs sushis dits «botaniques», le poisson est remplacé par des champignons, du chou-fleur, de l’avocat, du tofu, et la tomate, des cœurs palmiers… Zéro compromis donc sur la saveur!

Facebook Bloomsushi

bloomsushi.com
368, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, H2Y 2A6

Verdict

Les options végétariennes sont variées et alléchantes dans les restaurants réguliers du Vieux-Montréal. Et surtout, on n’y mange pas que de la salade!

Et en région?

Facebook: belaniadamour

Le Belania D’amour est le resto préféré d’Isabelle David, animatrice à Rythme FM Estrie. Selon elle, leurs bols sont à se rouler par terre, les desserts crus délicieux et elle rêve la nuit de leur vinaigrette beurre jaune à la levure alimentaire. Semble-t-il que les proprios sont hyper sympathiques ce qui est toujours un plus!

Facebook: belaniadamour

belaniadamour.ca
2387, Chemin du Parc, Orford

Le café Frida

Facebook: Lecafefrida

Du côté de la Trois-Rivières, le café Frida est l’endroit où se rendre pour un repas végétalien. En plus d’y siroter un café écoresponsable et équitable, on y déguste des plats délicieux et sans prétention tous faits à partir d’ingrédients artisanaux.

Facebook: Lecafefrida

cafefrida.ca
15, rue des Forges, Trois-Rivières, G9A 4X6

Une note de · Une note de · Une note de ·

Et les coups de cœur de Mitsou?

Du côté des chaînes, elle aime particulièrement le LOV et Mandy’s.

Pour les soirs de fête et souper en famille, elle affectionne particulièrement le Vin Papillon, rue Notre-Dame à Montréal.

Du même auteur

Options végés dans le Vieux-Montréal