logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Des maisons conteneurs au Québec

Saviez-vous qu’il y a environ 100 millions de conteneurs dans le monde, en ce moment, qui transportent 90% des marchandises importés entre pays? Que fait-on avec lorsque leur vie utile en transport est terminée? On les transforme en maison!

La maison conteneur a vu le jour dans les années 1990 en Chine. Construites pour être des logements à faible coût, l’idée a été reprise en 2000 par Eric Reynolds, un architecte de Londres. Il a créé Container City www.containercity.com , un bâtiment de 15 appartements construit à partir de 20 conteneurs. À la suite du vif succès obtenu, la firme a développé plusieurs autres projets dans la capitale anglaise. Dû à son faible coût de construction et à sa rapidité de réalisation, le concept s’est mis à voyager et on retrouve maintenant des maisons, des résidences pour étudiants, des écoles, des hôtels, des refuges pour sans-abris et des édifices commerciaux construits à partir de conteneurs un peu partout dans le monde. Certains projets sont tout à fait spectaculaires : extérieurs aux couleurs vives, toits végétalisés, bâtiments aux formes amusantes, ces projets sont à voir ici www.containercity.com   et ici www.tempohousing.com

Les maisons conteneurs sont peu nombreuses au Québec, mais un nouveau projet se développe actuellement dans les Laurentides. Je n’ai pu m’empêcher d’aller y jeter un œil. Le Projet Columbus, c’est 4 associés (dont l’acteur Tobie Pelletier) qui se sont donné comme mission de nous faire découvrir ce nouveau type d’habitation. C’est d’abord l’idée de Sarah-Maude d’Aragon, designer d’intérieur, qui avait envie de travailler sur quelque chose de nouveau. Après des recherches sur le sujet, l’idée de la maison conteneur s’est imposée d’elle-même. L’aspect écologique, l’idée de récupérer et de réutiliser des matériaux lui a plu sur le champ. L’équipe a trouvé un terrain dans les Laurentides, des conteneurs pour créer leur première maison-modèle et le projet prit forme. Sarah-Maude a créé deux modèles de maison pour l’instant. Ce qu’elle aime des conteneurs, c’est que, comme des blocs, les combinaisons sont infinies. Lorsque les conteneurs sont livrés au chantier, ils sont déposés sur une fondation en béton (ou sur des pieux), soudés ensemble, les ouvertures pour les portes et les fenêtres sont percées et la structure de la maison est terminée en quelques heures. Avec l’entrepreneur général, l’équipe a convenu d’une façon d’isoler les conteneurs vers l’extérieur pour ne pas perdre de l’espace à l’intérieur de la maison. Finalement, afin de réduire l’empreinte écologique de la maison, ils tentent autant que possible d’utiliser des matériaux locaux dans la construction et la finition intérieure de la maison-modèle.

Le chantier a débuté depuis quelques semaines et vous pouvez suivre l’avancement des travaux sur leur page Facebook grâce à des capsules qui sont réalisées chaque semaine.

Pour les suivre sur Facebook : Projet Colombus www.facebook.com/maisonsconteneurs

Nous vous proposons

Du même auteur

Des maisons conteneurs au Québec