logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédits photos: Sébastien Sauvage

Découvrez les artisans de la collection Mitsou x Etsy

Je vous ai dévoilé au début du mois ma toute première collection maison réalisée en collaboration avec des artisans d’Etsy Québec. J’ai reçu tellement de beaux commentaires depuis! Je ne suis pas encore tout à fait retombée de mon nuage et il arrive encore que je me pince pour m’assurer que ce rêve est bien revenu réalité.

Ce matin, j’ai envie de vous présenter les artisans qui fabriquent de leurs mains chaque pièce de la collection Mitsou x Etsy. Ce sont des jeunes passionnés et talentueux qui ont travaillé très très fort pour créer avec moi une collection « qui se tient » avec des items qui, ensemble, habillent magnifiquement une table et un salon. C’est tout un défi de rassembler les idées de tous ces êtres créatifs pour réaliser une collection commune, mais je nous dis : mission accomplie!

Julie Duguay, céramiste, travaille l’argile depuis qu’elle a 7 ans!

 

Je commence par Julie Duguay, céramiste qui a donné le ton à la collection. C’est que voyez-vous, au départ, la collection devait être en noir et blanc, mais Julie a fait de nombreux essais et elle n’arrivait pas à teinter l’argile d’un noir profond. Elle obtenait au mieux un gris foncé anthracite que nous avons décidé d’adopter. Nous avons ensuite choisi de marier le gris à du crème et j’en suis bien heureuse tout compte fait, car la collection est ainsi plus chaleureuse. Julie a commencé à travailler l’argile à seulement 7 ans en suivant un cours de façonnage enseigné par une céramiste, amie de la famille. Durant ses études en design industriel, elle a participé à un échange avec une école de création industrielle à Paris (ENSCI) où elle a repris contact avec la céramique. À son retour à Montréal, elle a collaboré avec un céramiste pour la réalisation de son projet de fin d’études en design, un service de vaisselle, qui a mérité le prix de l’association des designers industriels du Québec. En 2002, elle a obtenu son diplôme de céramiste au Centre de céramique Bonsecours. Elle y enseigne aujourd’hui aux futurs céramistes. Elle est reconnue pour créer des objets utilitaires ergonomiques aux lignes épurées et contemporaines, comme l’huilier, faciles à intégrer dans votre quotidien. Je suis en amour avec ses bols qui sont tous uniques puisque façonnés à la main!

Magasinez ce look

Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Mitsou x Etsy
Aaron et Rachel, le super duo derrière Blisscraft+Brazen

Je vous présente maintenant Aaron Reaume et Rachel Dhawan qui forment un duo complice dans la vie comme en affaires. Le couple s’est rencontré à Montréal alors qu’il étudiait les arts à l’université. Après avoir obtenu leur Baccalauréat en beaux-arts, ils créent leur propre entreprise, l’une en joaillerie et l’autre en ébénisterie. Ils achètent par la suite une maison dans les Laurentides et y installent un espace de travail commun. C’est ainsi que Blisscraft+Brazen est né. Blisscraft+Brazen est le produit de leurs compétences combinées dans l’ébénisterie et l’orfèvrerie, ainsi que leur passion pour la durabilité environnementale. Les produits sont fabriqués à partir de bois, cuir et métal recyclé, l’accent étant mis sur la beauté et la simplicité. Fait intéressant au sujet des ustensils à salades : chaque paire est taillée dans une même retaille de bois! Les petits cœurs sont brûlés à la main puis la finition est effectuée à l’aide d’un beurre de bois fabriqué localement à partir de cire d’abeille du Québec, d’huile de coco fractionnée et d’essence de citron.

Magasinez ce look

Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Etsy
Caroline d’Atelier Meipel et sa planche de service en érable, parfaite pour recevoir!

Voici maintenant Caroline d’Atelier Meipel (prononcé «maple» comme «érable») qui façonne à la main les magnifiques planches de service de la collection. Pour elle, tout a débuté avec sa passion de la voile et des voyages qui l’ont menée à vivre sur un voilier pendant quelques temps. Les rares objets qui l’ont suivie à bord étaient importants et surtout, ils devaient être polyvalents. Vivre avec un nombre réduit de choses lui a permis d’apprécier l’importance de la qualité et du design. De retour sur la terre ferme, elle est revenue à un mode de vie plus simple et plus naturel qui donne priorité à la durabilité sans toutefois entraver le confort. Admiratrice de longue date de la simplicité et de l’intemporalité du design scandinave, elle est fière d’intégrer ses principes à ses créations.

Magasinez ce look


Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Mitsou x Etsy
Özge et Milo qui aime beaucoup s’amuser avec le sac Azuma.

Si j’ai eu beaucoup de plaisir à discuter guenille avec Özge Ünal Harvey, la fondatrice d’ATELIER CONFETTI MILL, je dois avouer que c’est son fils Milo qui a volé la vedette au lancement de la collection! La maman qui a travaillé plusieurs années dans la promotion de l’art et l’industrie du textile a décidé de se lancer et de créer sa propre collection d’articles de cuisine de grande qualité pendant sa grossesse. Ses napperons, serviettes de table, tablier et sacs sont tous en lin, une fibre naturelle et écologique et confectionnés à Montréal. J’ai eu un gros coup de cœur pour le sac Azuma pour lequel je trouve chaque jour une nouvelle utilisation. L’objectif de la marque est de créer des objets minimalistes et pratiques et c’est mission réussie!

Magasinez ce look

Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Mitsou x Etsy
Épingler

Si vous aimez les chandelles autant que moi, vous voudrez vous aussi connaître Marie-Michelle et Tania les deux filles derrière Flambette. Les amies ont toujours su que leur rencontre ne tenait pas du hasard. Après avoir partagé rires, pleurs, vêtements et potins de stars pendant presque la moitié de leur vie, elles avaient traversé ensemble ses étapes charnière : le premier crush, les premières règles, la première gueule de bois, la première grosse peine d’amour. Il était maintenant temps pour elles de lancer leur première business. Comme elles étaient toutes deux designers de profession (l’une graphique, l’autre florale), artistes dans l’âme, habiles de leurs mains et en constante conquête de beau et de bon, il allait de soi de créer un produit aussi esthétique que réconfortant. C’est en octobre 2016 que la flamme fut allumée. Dans un petit atelier aussi humble que créatif, les produits Flambette sont entièrement faits à la main, composés d’ingrédients sains et naturels reconnus pour leur qualité exceptionnelle, et leur approvisionnement est basé sur une grande conscience environnementale. Pour la collection Mitsou x Etsy, nous avons opté ensemble pour une bonne odeur de pin blanc que je trouve parfaite pour la saison des Fêtes. J’hésite toutefois à savoir si ce que je préfère, c’est l’odeur ou le crépitement de la mèche en bois qui brûle.

Camille et Jennifer qui ont créé les bas de Noël et coussins de la collection Mitsou x Etsy

Et les dernières et non les moindres, les reines des coussins et des bas de Noël, Camille et Jennifer de Jolis Cossins! Ces deux amies de longue date partagent plusieurs passions communes comme le design d’intérieur, les trouvailles dans les brocantes et le DIY. Jennifer travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine du design d’intérieur et Camille ayant étudié en administration, Jolis Cossins est donc l’image de deux humains qui se complètent judicieusement. Leur entreprise est le résultat de leur créativité et de leur passion. Tous les Jolis Cossins de leur boutique comme les bas de Noël et les coussins Mitsou x Etsy sont faits à la main, au Québec.

Magasinez ce look

Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Mitsou x Etsy
Disponible chez
Mitsou x Etsy

Pour découvrir l’ensemble de la collection Mitsou x Etsy, c’est ici : shop.mitsoumagazine.com

Nous vous proposons

Du même auteur

Découvrez les artisans de la collection Mitsou x Etsy