logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

YouTube envahit la littérature!

Un clic, un autre clic et voilà, sur ma tablette ou mon téléphone intelligent, je peux visionner les clips, les concerts et quelques entrevues de mon chanteur favori. C’est rapide, presque instantané! Si j’ai de la chance, je pourrai le voir descendre d’une voiture, l’apercevoir manger une salade ou saluer la foule par la fenêtre de son hôtel. C’est l’ère YouTube!

Adolescent, pour visionner les vidéoclips de mes chanteurs favoris, trois choix m’étaient offerts: Pop Express, Video Hits et Laser 33/45. Un peu plus tard, à ma plus grande joie, Musique Plus a fait son apparition. Les temps ont changé!

Depuis que Shawn Mendes, chanteur natif de Toronto, a publié sur YouTube des vidéos de lui chantant, il fait rêver les ados. De vedette des médias sociaux, il est devenu une vedette mondiale de la chanson.

Justin Bieber, Lana Del Rey, Ed Sheeran, Cody Simpson et The Weeknd sont tous des chanteurs de renom qui se sont fait découvrir sur YouTube et qui remplissent maintenant des stades à guichets fermés. De YouTube au Centre Bell, c’est quand même fou, non?

Antoine Collins a choisi de suivre cette voie. Avec sa chanson Lovely You, il a suscité j’aime après j’aime sur son compte YouTube. La seule différence entre ces chanteurs est qu’Antoine Collins est le personnage fictif des romans La nouvelle vie et La bonne étoile d’Antoine Collins du prolifique auteur Alain M. Bergeron.

La nouvelle vie et La bonne étoile d’Antoine Collins

Ces deux romans, testés et surtout adorés de mes élèves de 5e année, mettent en scène Antoine Collins, un jeune ado comme les autres. Mais du jour au lendemain, bang, sa vie change. Tout ça à cause d’une chanson. On se met à lui demander des autographes, des câlins et des bisous.

Pendant une séance d’autographe de Mylord, son chanteur favori, Antoine a la chance de chanter avec lui. La prestation est captée et devient virale. Cette soudaine célébrité plait à plusieurs, mais qui dit célébrité, dit jalousie de la part de certains.

Dans ces deux romans, Antoine apprend à vivre avec les hauts et les bas de cette célébrité instantanée et à bien distinguer les bons des faux amis. Il enregistre d’abord Lovely You, un succès, puis la jeune chanteuse Alexanne Millaire le met au défi d’enregistrer une nouvelle chanson et de tourner un nouveau vidéo afin de prouver qu’il n’est pas un feu de paille. Quel sera le résultat?

Coup de publicité géniale: une vidéo fictive d’Antoine Collins interprétant Lovely Lou a été mise en ligne sur YouTube. C’est Xavier Blouin qui joue le rôle d’Antoine. Il chante également la chanson du deuxième tome, C’est quand je pense à toi. J’adore l’idée!

Pour les jeunes de 10 ans et plus

Parce que je ne peux pas aller au bal avec Shawn Mendes

Épingler

Shawn Mendes s’est taillé une place de choix dans le monde musical, mais aussi dans les rêves de plusieurs adolescents et adolescentes dont Sofia, l’héroïne de roman Parce que je ne peux pas aller au bal avec Shawn Mendes. Après nous avoir présenté Cupcake et claquettes ainsi que Selfies et sushis, Sophie Rondeau s’intéresse à la réalité d’une étudiante de secondaire 5 dans son roman.

Le roman, écrit dans une langue accessible et moderne, nous plonge dans l’univers de Sofia Champagne, une finissante du secondaire qui n’a pas encore de cavalier pour aller au bal. On est témoin du quotidien de Sofia, de la folie des préparatifs pour cet événement qui marque la fin du secondaire. Le roman parle de sorties dans les bars, de sexualité, d’amour, mais aussi d’agression, sujet malheureusement très actuel. Oh… on y parle aussi de Shawn Mendes!

En lisant ce roman, j’ai pensé à mon propre bal de finissants, celui où j’arborais une magnifique coupe champignon et celui où j’avais conduit par moi-même la voiture de ma mère, ayant passé l’examen de conduite le matin même! Le bal, un moment marquant pour tous.

Pour les ados de 13 ans et +

Du même auteur

YouTube envahit la littérature!