logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Twitch: le YouTube des jeux vidéo

Twitch, vous connaissez? Avant septembre dernier, j’associais ce nom au DJ et danseur professionnel du Ellen Degeneres show! Qu’est-ce qui a changé depuis? Oh, bien des affaires! Suite aux nombreuses discussions que mes élèves et moi avons eues sur les activités auxquelles ils vaquent pendant leurs fins de semaine et leurs soirées, le mot Twitch a pris un tout autre sens.

Épingler

Twitch est une plateforme web lancée en 2011 et visitée par plus de 15 millions d’utilisateurs quotidiennement. Que peut-on y visionner? C’est un peu comme YouTube, mais au lieu de regarder des films de chats ou des vidéoclips, on visionne des gamers, qui, devant leurs milliers d’abonnés, se filment en train de jouer à des jeux vidéos. Certaines personnes utilisent également cette plateforme pour diffuser de la musique ou des dessins, mais c’est plutôt rare.

Twitch, c’est:

  • Une plateforme disponible sur le web et une application qui réunissent des milliers de jeunes et moins jeunes, passionnés de jeux vidéo
  • Les joueurs appelés streamers ou gamers, captent et diffusent en direct l’action des jeux vidéo avec lesquels ils s’amusent, en plus de se filmer eux-mêmes en train de jouer.
  • Une discussion entre abonnés est lancée pendant le visionnement. Cela leur permet de s’exprimer, d’échanger, de commenter le jeu ou même d’encourager le joueur vedette, et ce, gratuitement. Si l’on défraie quelques sous, on a plus de chance de se faire remarquer et on a la possibilité d’ajouter des émoticônes, mais cela n’est pas du tout nécessaire.
  • Qu’on soit adepte de Fortnite ou de Mario Bros, tout le monde y trouve son compte. Sur Twitch, on retrouve des milliers de jeux et des joueurs vedettes, tant masculins que féminins. Certains sont spécialistes de League of Legends, d’autres de Zelda.

Twitch, beaucoup plus que des jeux vidéo

J’ai demandé à mon collègue Mickaël et à quelques élèves l’intérêt de visionner des jeux vidéo sur Twitch et ils se sont empressés de me répondre:

  • Les joueurs vedettes ont souvent accès aux nouveautés avant leur sortie. Les internautes peuvent donc découvrir ces jeux et leurs concepts. Bonne idée, car ils peuvent instantanément savoir s’ils ont un véritable intérêt pour le jeu avant de se le procurer.
  • En regardant les autres joueurs, ils peuvent apprendre des trucs et différentes techniques. Twitch peut donc servir, en quelque sorte, de tutoriel.
  • Twitch est une communauté. Les gamers sont souvent des personnes solitaires et c’est une façon de discuter de leurs passions avec des joueurs qui possèdent les mêmes intérêts.
  • Certains jeux offrent des événements spéciaux, publicisés à l’avance, telle l’apparition d’un astéroïde dans le très populaire Fortnite. Un événement qui n’était pas à manquer pour les amateurs de ce jeu! Ils ont pu vivre ce moment avec leurs amis virtuels et en compagnie de leur joueur vedette favori.

Sous surveillance?

Selon moi, tous les sites où il est possible de clavarder nécessitent de la surveillance de la part d’un adulte. Bien que les règles soient claires (aucune vulgarité, ni référence sexuelle et publicité ne sont acceptées) et qu’il y a une certaine surveillance de leur part, tous les commentaires déplacés ne peuvent pas être instantanément supprimés. Mickaël et mes élèves Adam, Harish, Joshua, Micheal et William m’affirment que c’est plutôt rare. De plus, lorsqu’on ouvre sa caméra, tout peut arriver. Mais avant tout, c’est un site de jeux vidéo, pour amateurs de jeux vidéo.

Alors Twitch, on y adhère?

Pourquoi pas, en petite dose! Comme je le répète en classe, mieux veut courir à l’extérieur que de le faire via un personnage, devant son écran!

Twitch est disponible sur le web à cette adresse et en version application sur GooglePlay et Apple Store. 

Du même auteur

Twitch: le YouTube des jeux vidéo